Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sol

56 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

ChatGPT Health : OpenAI ouvre un espace dédié, connecté aux dossiers médicaux et rebat les cartes de l’e-santé

Caducee.net, le 09/01/2026 : OpenAI a annoncé le 7 janvier 2026 le lancement de ChatGPT Health, une expérience distincte au sein de ChatGPT, destinée aux échanges liés à la santé et au bien-être. L’entreprise avance un indicateur marquant : plus de 230 millions de personnes dans le monde poseraient chaque semaine des questions de santé ou de bien-être à ChatGPT. OpenAI présente cette déclinaison comme une réponse à deux attentes : mieux protéger des informations sensibles et mieux exploiter des données hétérogènes (applications, documents, et, aux États-Unis, dossiers médicaux).[1][2] […].

Des patients hospitalisés dans le garage de l'hôpital de Langres

Caducee.net, le 18/11/2024 : Le 26 octobre, l’hôpital de Langres, en Haute-Marne, a été le théâtre d’une situation consternante à bien des égards. Gérald Claudet, un patient admis pour une inflammation intestinale, a vécu une mésaventure qui a fait grand bruit. Au lieu de passer la nuit dans un lit douillet, il a été transféré dans le garage attenant aux urgences, faute de place disponible. Cette expérience, loin des standards hospitaliers révèle les défaillances d'une administration hospitalière "invisible, déshumanisante, infantilisante". […].

16 infirmiers bretons convoqués par la police pour absence d’inscription à l’ordre des infirmiers

Caducee.net, le 27/09/2023 : Faute d’inscription au tableau de l’ordre des infirmiers, 16 soignants bretons se sont retrouvés convoqués par les services de police. Ils encourent 30 000 euros d’amendes et deux ans de prison. […].

Règlement arbitral : le décret d’application est paru au journal officiel ce 28 avril 2023

Caducee.net, le 30/04/2023 : L’arrêté du 28 avril 2023 officialise l’approbation du règlement arbitral, qui intervient après l’échec des négociations entre l’assurance maladie et les organisations syndicales représentatives des médecins libéraux. En attendant la prochaine négociation et la mise en place d’une nouvelle convention, ce règlement arbitral, orchestré par Madame Annick Morel, sert de transition en reprenant en grande partie la convention de 2016, en vigueur à ce jour. […].

La consommation de nitrite serait corrélée à un risque accru de diabète de type 2

Caducee.net, le 18/01/2023 : Des chercheurs de plusieurs institutions (INSERM, INRAE, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Cité et Cnam) qui font partie de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress) ont étudié le lien entre la consommation de nitrites/nitrates alimentaires et le développement du diabète de type 2. […].

« Le Titanic coule et vous jouez du violon sur le pont » répond le Dr Marty à Agnès Firmin Le Bodo

UFML-S, le 03/12/2022 : Le Dr Marty, président de l’UFMLS a publié une lettre ouverte à l’attention de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo en réaction à des propos pour le moins irritants à l’endroit des médecins grévistes. […].

Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif

OKO Pur, le 02/09/2021 : Si la vaccination progresse, il reste beaucoup à faire pour protéger efficacement la population de la Covid-19. La rentrée scolaire, qui arrive à grands pas, s’accompagne de mesures sanitaires strictes, afin d’accueillir les élèves et le personnel éducatif dans des espaces sécurisés. Certaines collectivités ont opté pour l’installation de purificateurs d’air afin de protéger enfants et professionnels. Une idée qui fait son chemin… […].

Opération Bruxelles : les médecins libéraux scénarisent l’« exil »

Caducee.net, le 12/01/2026 : Au lendemain d’une manifestation parisienne annoncée comme un rassemblement de « près de 20 000 médecins », environ 2 500 praticiens ont pris, dimanche 11 janvier, la route de Bruxelles dans un convoi d’« environ 90 cars ».[1] Cette séquence, pensée comme un « exil » symbolique, s’inscrit dans une grève des libéraux engagée depuis le 5 janvier et ouvre, ce lundi 12 janvier, une phase plus perturbatrice côté chirurgie programmée, avec la fermeture annoncée de « l’ensemble des blocs opératoires » des cliniques commerciales du 12 au 14 janvier.[4] […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22/03/2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 23/09/2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].

Sanofi et GSK signent un accord avec l’UE pour fournir jusqu’à 300 millions de doses de vaccin anti-COVID-19

GSK - SANOFI, le 18/09/2020 : Sanofi et GSK ont signé aujourd’hui un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (CE) pour la fourniture d’un maximum de 300 millions de doses d’un vaccin anti-Covid-19, une fois que celui-ci aura été approuvé.  […].

L’e-santé en quête de maturité : vers une télémédecine territorialisée

, le 15/09/2020 : Deux ans jour pour jour après la prise en charge des actes de téléconsultation par l’Assurance Maladie, Medaviz, acteur majeur de la télémédecine et de l’accès aux soins sur les territoires et le cabinet de conseil en management digital Easis, évoquent l’évolution de la télémédecine face aux enjeux territoriaux de santé, dans leur livre blanc intitulé : « Régulation territoriale des soins non programmés : 12 bonnes pratiques Mission socle 1 pour les CPTS ».  […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22/06/2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® et son inscription au remboursement

NOVARTIS, le 09/01/2020 : Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® (tisagenlecleucel) et son inscription au remboursement, à l’agrément aux collectivités et à la liste en sus. Kymriah® représente un espoir de guérison pour des patients en impasse thérapeutique et dont le pronostic vital est engagé à court terme, dans des cancers du sang réfractaires ou en rechute. […].

Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence

CNOM, le 08/11/2019 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris connaissance des annonces du Gouvernement sur l’immigration, en matière de santé. Il tient à alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour pouvoir bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMa). […].

Etude de la fertilité et de la reproduction humaine autour de l'usine de traitement des combustibles usés de la Hague

Caducee.net, le 23/06/2008 : Une étude réalisée par l'Unité Inserm 822 "Santé reproductive, sexualité, infection à VIH : Epidémiologie, démographie, sciences sociales" (Le Kremlin Bicêtre) a caractérisé la vie reproductive de la population générale du canton de Beaumont-Hague (Manche), où se trouve l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, et l'a comparée à la situation observée dans une zone similaire de Bretagne éloignée de l'usine. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques réalisées autour du site de La Hague sous la coordination d'Alfred Spira, et autour des usines de traitement des combustibles nucléaires usés (en fonctionnement ou ayant cessé leur activité) situées aux Royaume-Uni. Le résultat de ce travail est publié dans l'édition de juin du Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires

Caducee.net, le 30/07/2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].

Point d’information : bouteille d’oxygène à usage médical

Caducee.net, le 12/11/2008 : A la suite de l’inflammation d’une bouteille d’oxygène à usage médical survenu dans le service de neurologie de l’hôpital de Creil, l’Afssaps souhaite rappeler les consignes de sécurité relatives à l’utilisation de bouteilles d’oxygène à usage médical avec robinet manodétendeur intégré et apporter des informations générales sur ce produit de santé. […].

Les plus