nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sol

49 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® et son inscription au remboursement

Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® et son inscription au remboursement

NOVARTIS, le 09 janvier 2020 : Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® (tisagenlecleucel) et son inscription au remboursement, à l’agrément aux collectivités et à la liste en sus. Kymriah® représente un espoir de guérison pour des patients en impasse thérapeutique et dont le pronostic vital est engagé à court terme, dans des cancers du sang réfractaires ou en rechute. […].

L'APPEL de PARIS : Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Appel de Paris, le 15 janvier 2000 : Rappelant que, selon la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité», […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22 mars 2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 23 septembre 2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].

Sanofi et GSK signent un accord avec l’UE pour fournir jusqu’à 300 millions de doses de vaccin anti-COVID-19

Sanofi et GSK signent un accord avec l’UE pour fournir jusqu’à 300 millions de doses de vaccin anti-COVID-19

GSK - SANOFI, le 18 septembre 2020 : Sanofi et GSK ont signé aujourd’hui un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (CE) pour la fourniture d’un maximum de 300 millions de doses d’un vaccin anti-Covid-19, une fois que celui-ci aura été approuvé.  […].

L’e-santé en quête de maturité : vers une télémédecine territorialisée

L’e-santé en quête de maturité : vers une télémédecine territorialisée

, le 15 septembre 2020 : Deux ans jour pour jour après la prise en charge des actes de téléconsultation par l’Assurance Maladie, Medaviz, acteur majeur de la télémédecine et de l’accès aux soins sur les territoires et le cabinet de conseil en management digital Easis, évoquent l’évolution de la télémédecine face aux enjeux territoriaux de santé, dans leur livre blanc intitulé : « Régulation territoriale des soins non programmés : 12 bonnes pratiques Mission socle 1 pour les CPTS ».  […].

SCALE-1 PORTAL dévoile MoveR, une application innovante de traitement des troubles de l’équilibre en réalité mixte au salon CES 2019

SCALE-1 PORTAL dévoile MoveR, une application innovante de traitement des troubles de l’équilibre en réalité mixte au salon CES 2019

PRNEWSWIRE, le 19 décembre 2018 : PARIS, December 19, 2018 /PRNewswire/ --SCALE-1 PORTAL présente MoveR, une solution de rééducation vestibulaire en réalité mixte, lors du salon CES 2019, le 8 janvier 2019 à Las Vegas. […].

Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence

Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence

CNOM, le 08 novembre 2019 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris connaissance des annonces du Gouvernement sur l’immigration, en matière de santé. Il tient à alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour pouvoir bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMa). […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22 juin 2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Comprendre le fonctionnement des écosystèmes: une voie nécessaire pour la sécurité microbiologique de nos aliments

PR Newswire, le 12 juillet 2011 : BLAGNAC, France, July 12, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Des bactéries pour détecter la cocaïne

Caducee.net, le 20 mars 2000 : Des chercheurs anglais de l'Institut de Biotechnologie de l'Université de Cambridge viennent de caractériser une bactérie capable d'utiliser la cocaïne comme seule source de carbone et d'azote. L'enzyme bactérienne qui initie la dégradation de la cocaïne pourrait être utilisée pour la mise au point d'un kit de détection de la cocaïne. Les travaux de l'équipe de N. Bruce viennent d'être publiés dans le numéro de mars de Applied and Environmental Microbiology. […].

Voyages aériens : les longs trajets augmentent le risque d'embolie pulmonaire

Caducee.net, le 13 septembre 2001 : On suspecte depuis longtemps que le risque d'embolie pulmonaire est accru du fait de l’immobilisation prolongée en position assise durant les voyages aériens. Une nouvelle étude franco-américaine semble confirmer ce lien. […].

L'eau contaminée en arsenic augmente le risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 20 décembre 2004 : Les habitants de Taiwan qui ont consommé de l'eau de boisson riche en arsenic ont un risque plus élevé de cancer du poumon. L'effet est encore plus net chez les fumeurs. […].

Le radon serait responsable de 9 % des décès par cancer du poumon en Europe

Caducee.net, le 21 décembre 2004 : Les effets du radon, gaz d'origine naturelle et radioactif, seraient en cause dans 9 % des décès enregistrés en Europe et liés au cancer du poumon, avance une étude publiée aujourd'hui sur le site du British Medical Journal. Ce gaz est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. […].

Asthme : risque augmenté avec les endotoxines bactériennes des poussières

Caducee.net, le 07 septembre 2005 : Des endotoxines produites par des bactéries présentes dans les poussières domestiques peuvent déclencher des crises d'asthme ou des épisodes de wheezing, indique une étude américaine soutenue par les National Institutes of Health. Plus de 2500 échantillons de poussière de 831 domiciles ont été analysés. […].

ExonHit obtient l'accord des autorites reglementaires pour initier une etude de Phase 2 de sa molecule EHT 0202 dans l'Alzheimer

PR Newswire, le 20 décembre 2007 : PARIS, December 20 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir obtenu l'accord des autorités réglementaires pour initier une étude de Phase 2 du composé EHT 0202 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'EHT 0202 est une molécule agissant par un mécanisme différent des molécules aujourd'hui proposées pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones. […].

Le conteneur AHC d'Aqua Society approvisionne les hôpitaux de campagne en eau potable, en air climatisé et en énergie thermique à bas prix

PR Newswire, le 16 novembre 2007 : HERTEN, Allemagne, November 16 /PRNewswire/ -- Peu importe l'endroit où l'aide humanitaire est fournie et où les forces armées sont basées, il est essentiel de disposer de systèmes d'approvisionnement en eau potable - notamment dans les pays chauds. Il est également nécessaire d'avoir de l'eau chaude, des installations médicales climatisées ainsi que des systèmes de réfrigération pour la nourriture, les médicaments et les produits sanguins. […].

Etude de la fertilité et de la reproduction humaine autour de l'usine de traitement des combustibles usés de la Hague

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Une étude réalisée par l'Unité Inserm 822 "Santé reproductive, sexualité, infection à VIH : Epidémiologie, démographie, sciences sociales" (Le Kremlin Bicêtre) a caractérisé la vie reproductive de la population générale du canton de Beaumont-Hague (Manche), où se trouve l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, et l'a comparée à la situation observée dans une zone similaire de Bretagne éloignée de l'usine. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques réalisées autour du site de La Hague sous la coordination d'Alfred Spira, et autour des usines de traitement des combustibles nucléaires usés (en fonctionnement ou ayant cessé leur activité) situées aux Royaume-Uni. Le résultat de ce travail est publié dans l'édition de juin du Journal of Epidemiology and Community Health. […].

nuance

Les plus

123