Sanofi et GSK signent un accord avec l’UE pour fournir jusqu’à 300 millions de doses de vaccin anti-COVID-19

Sanofi et GSK signent un accord avec l’UE pour fournir jusqu’à 300 millions de doses de vaccin anti-COVID-19 Sanofi et GSK ont signé aujourd’hui un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (CE) pour la fourniture d’un maximum de 300 millions de doses d’un vaccin anti-Covid-19, une fois que celui-ci aura été approuvé. 

Le candidat vaccin est basé sur la technologie de l’ADN recombinant à base de protéine utilisée par Sanofi pour produire son vaccin contre la grippe et la technologie d’adjuvant mise au point par GSK. Cet accord final vient confirmer l’annonce faite le 31 juillet par les deux entreprises, et marque une nouvelle étape importante pour protéger les populations européennes contre le COVID-19.

Le contrat permettra l’achat du vaccin pour tous les États membres de l’Union européenne (UE), qui pourront donner des doses réservées aux pays à revenu faible et moyen. L’UE fournira un financement initial pour soutenir l’extension des capacités de fabrication de Sanofi et GSK sur le sol européen. L’antigène et les doses finales de vaccin seront fabriqués dans les pays européens, en s’appuyant sur les sites industriels de Sanofi et GSK en Belgique, en Italie, en Allemagne et en France.

Les sociétés ont annoncé le lancement d’une étude clinique de phase 1/2 pour soutenir le développement du vaccin le 3 septembre. Une étude de phase 3 devrait commencer d’ici la fin de 2020 et l’approbation réglementaire pourrait être demandée au cours du premier semestre de 2021. Grâce en partie à l’accord signé aujourd’hui, Sanofi et GSK intensifient la fabrication de l’antigène et de l’adjuvant avec l’intention de produire globalement jusqu’à un milliard de doses par an pour aider à répondre à la demande élevée et urgente de vaccins dans le monde.

Sanofi et GSK s’engagent à rendre le vaccin disponible dans le monde entier

Sanofi et GSK ont également signé récemment des accords avec les gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni. Les partenaires prévoient de fournir en 2021/2022 une part importante de l’offre mondiale totale disponible à COVAX, une initiative mondiale promue par l’OMS consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces, une fois qu’ils seront homologués et approuvés.

L’engagement de GSK dans la lutte contre COVID-19

GSK collabore avec des entreprises et des groupes de recherche du monde entier qui travaillent sur des candidats vaccins COVID-19 prometteurs grâce à notre technologie innovante d’adjuvant de vaccin. L’utilisation d’un adjuvant est particulièrement importante en situation de pandémie, car elle peut réduire la quantité de protéines vaccinales requise par dose, permettant ainsi de produire davantage de doses de vaccin et donc de contribuer à protéger davantage de personnes. GSK ne s’attend pas à tirer profit des vaccins COVID-19 pendant la phase pandémique et investira tout profit à court terme dans la recherche sur les coronavirus et la préparation à long terme en cas de pandémie, soit par des investissements internes de GSK, soit avec des partenaires externes.

Descripteur MESH : Vaccins , Technologie , Recherche , Membres , Coronavirus , Protéines , Sol , Lutte , Personnes , Revenu , Investissements , Sociétés , Belgique , France , Allemagne , Italie

Médicaments: Les +