nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Stupéfiants

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les stupéfiants et les antidépresseurs augmentent le risque de fracture chez les femmes âgées

Caducee.net, le 28 avril 2003 : Les patientes âgées qui prennent des stupéfiants ou des antidépresseurs ont un risque plus élevé de fracture non vertébrale, indique un article paru dans l’édition des Archives of Internal Medicine du 28 avril 2003. […].

Mise en place d'un dépistage systématique des stupéfiants pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel

F.Girard, le 18 juin 2001 : Le nombre des accidents mortels en France reste aujourd'hui stable avec 7643 décès en 2000. Dans un tiers des cas, on retrouve des alcoolémies supérieures à la normale. La prise de stupéfiants, quant à elle, peut être mise en cause entre 7 et 17 % des cas, sans que l'on puisse préciser son ancienneté. On sait, par ailleurs, que 11 % de la population consomme régulièrement des psychoactifs. La fréquence croissante de la consommation de drogues chez les plus jeunes, voire sa banalisation, dans une tranche d'âge très concernée par les accidents de la circulation, a justifié la mise en place de ce dépistage systématique. […].

Sécurité routière : bientôt un dépistage des stupéfiants

Caducee.net, le 29 août 2001 : Hier, à Paris, Bernard Kouchner et Jean Luc Gayssot ont annoncé la mise en place, au 1 er octobre, du dépistage systématique des stupéfiants chez les conducteurs impliqués dans un accident mortel, clôturant ainsi les décrets d’application de la loi du 18 juin 99 relative à la sécurité routière. […].

#chemsex : un médecin de 62 ans mis en examen pour trafic de drogue

#chemsex : un médecin de 62 ans mis en examen pour trafic de drogue

Caducee.net, le 04 février 2020 : Un médecin de 62 ans et deux de ses complices ont été interpellés la semaine dernière dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Domicilié à Pézenas dans l’Hérault, le médecin généraliste a reconnu avoir acheté et revendu de la drogue de synthèse à ses invités lors de soirées festives organisées entre hommes dans son appartement situé dans un centre naturiste au Cap d’Agde. […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Caducee.net, le 17 décembre 2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

Programme national de lutte contre la Douleur 2002-2005 : Etats des lieux

Caducee.net, le 15 mai 2003 : Le second Programme quadriennal de lutte contre la douleur a été annoncé le 17 décembre 2001. Ce Programme poursuit les axes d'amélioration du Programme précédent notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Il comporte par ailleurs trois nouvelles priorités : 1. La douleur provoquée par les soins et la chirurgie 2. La douleur de l'enfant 3. La prise en charge de la migraine. […].

Classement comme stupéfiant de la BZP

Caducee.net, le 27 mai 2008 : La ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative vient de classer comme stupéfiant la BZP (1-benzylpipérazine) par arrêté publié au Journal officiel du 15 mai 2008. Cette décision fait suite à une proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en raison de la toxicité et du potentiel d’abus et de dépendance de cette substance. […].

La généralisation des ordonnances sécurisées est repoussée au 1° octobre 2002

Caducee.net, le 02 octobre 2000 : Le Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés a annoncé le report de l'obligation d'utilisation des ordonnances sécurisées pour les médicaments soumis à prescription médicale. Initialement prévue pour le 1° octobre 2000, la mise en place des ordonnances sécurisées a été repoussée au 1° octobre 2002 en raison des difficultés rencontrées. […].

Le schéma thérapeutique à comprimé unique « Quad » de Gilead pour le traitement du VIH maintient une suppression virale élevée pendant 48 semaines dans une étude de Phase II

Businesswire, le 16 septembre 2010 : Les données de 48 semaines de cette étude de Phase II (Étude 236-0104) étendent les résultats positifs de 24 semaines annoncés en février 2010 lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI). Les taux d’innocuité, de tolérabilité et d’abandon étaient similaires entre les deux bras de l’étude, mais les événements indésirables du système nerveux central (SNC), y compris les rêves anormaux/cauchemars, les étourdissements et l’anxiété, étaient moins nombreux chez les patients recevant le Quad que chez ceux recevant l’Atripla. […].

Rivotril (clonazépam) : Modification des conditions de prescription et de délivrance

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : L’Afssaps a décidé de modifier les conditions de prescription et de délivrance du Rivotril® (clonazépam) en raison de sa large prescription en dehors des indications de son AMM. Afin de favoriser le bon usage du Rivotril® et de limiter son détournement, ce médicament indiqué dans le traitement de l’épilepsie doit désormais être prescrit sur une ordonnance sécurisée et, à partir du 2 janvier 2012, la prescription ne pourra être initiée que par un neurologue ou un pédiatre. Les professionnels de santé concernés ont été informés de cette mesure. L’Afssaps a mis en ligne un point d’information et un questions/réponses pour informer au mieux les patients et leur famille. […].

Gilead lance un programme clinique de Phase III destiné à évaluer un schéma posologique « Quad » d’un seul comprimé par jour contre le VIH

Businesswire, le 14 avril 2010 : « Nous avons le plaisir d’annoncer que le programme clinique Quad de Phase III a débuté », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif, Recherche et développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Les résultats d’efficacité et d’innocuité issus de l’étude de Phase II semblent indiquer que le schéma Quad pourrait représenter une nouvelle option significative pour les patients atteints du VIH. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à définir le profil clinique du Quad dans un nombre plus vaste de patients au cours des essais de Phase III. » […].

Les effets physiologiques et comportementaux du GHB ou « drogue des violeurs » sur le thalamus

CNRS, le 15 décembre 2003 : Nathalie Leresche directrice de recherche au CNRS et ses collaborateurs du Laboratoire de neurobiologie des processus adaptatifs (CNRS-Université Paris 6) en collaboration avec le groupe de Vincenzo Crunelli (Université de Cardiff, UK) ont étudié les effets de l’acide gamma-hydroxybutyrique (1) ou GHB plus connu du grand public sous le nom de « drogue des violeurs » dans une région clef du système nerveux impliquée dans le sommeil : le thalamus. Ces recherches ont permis de relier pour la première fois les effets du GHB au niveau cellulaire à ses effets comportementaux. Ce travail a été effectué dans le cadre du programme de recherche international lancé en 2001 par le National Institute of Drug Abuse (NIDA-National Institute of Health, USA) en raison de l’augmentation de la consommation illicite de GHB. Publié le 11 décembre 2003 dans « Journal of Neuroscience », il a été soutenu par le NIDA et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. […].

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Académie nationale de Pharmacie, le 09 mai 2016 : Alors que certaines voix en France s’expriment publiquement pour une légalisation de l’usage du cannabis, l’Académie nationale de Pharmacie réitère son opposition à un tel projet. Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays, et ses conséquences seraient catastrophiques en terme de santé publique, spécialement dans notre pays caractérisé par une consommation record en Europe. […].

PharmaCielo reçoit une licence de fabrication lui permettant de transformer des plantes de cannabis à des fins médicales et scientifiques

PharmaCielo, le 29 juin 2016 : RIONEGRO, Colombie, et TORONTO, June 29, 2016 /PRNewswire/ --PharmaCielo Colombia Holdings S.A.S, basée à Rionegro, en Colombie, une filiale en propriété exclusive de la société canadienne PharmaCielo Ltd., a annoncé aujourd'hui avoir reçu une licence de fabrication officielle de la part du ministère de la Santé et de la Protection sociale, lui permettant de transformer des plantes de cannabis à des fins médicales et scientifiques. Cette autorisation va permettre à PharmaCielo de faire une demande de licence pour la culture de plantes de cannabis et de franchir un pas supplémentaire vers son objectif de devenir un producteur et fabricant intégré, dûment autorisé, d'extraits d'huile de cannabis. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24 février 2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Le BioFlash de Smiths Detection détecte le SARS-CoV-2 dans l’air.

Le BioFlash de Smiths Detection détecte le SARS-CoV-2 dans l’air.

Businesswire, le 17 février 2021 : Ces essais ont été menés avec des souches vivantes du virus SARS-CoV-2, dans une zone de bioconfinement de niveau 3 située à Fort Detrick, dans le Maryland. Le biocapteur CANARY utilisé par le système BioFlash a démontré qu’il peut rapidement détecter la présence de faibles niveaux de SARS-CoV-2 aérosolisé. […].

nuance

Les plus