Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndicats

302 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23/07/2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

10 000 médecins ont défilé à Paris pour refuser une médecine à deux vitesses

Caducee.net, le 15/02/2023 : Les syndicats médicaux libéraux et hospitaliers, les internes, le CNGE, l’Ordre des médecins et le collectif Médecins Pour Demain à l'origine de cette manifestation ont défilé ensemble dans les rues de Paris dans une union historique pour défendre le système de santé français et exprimer leur colère contre l’Assurance maladie et le gouvernement. […].

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Caducee.net, le 20/06/2019 : En dépit du déblocage de 70 millions d’euros par le gouvernement pour endiguer la crise des urgences, les signaux émis par les corps intermédiaires semblent indiquer qu’on se dirige vers un durcissement du conflit. Si les syndicats appellent à la mobilisation le 2 juillet prochain et à l’intensification de la grève, la Fédération Hospitalière de France suggère de son côté au gouvernement de revoir en profondeur sa copie pour prendre en compte tous les paramètres de l’équation. […].

Grêve : les laboratoires de biologie médicale annoncent une fermeture au public du 9 au 15 janvier

Caducee.net, le 05/01/2023 : Après les médecins libéraux, le gouvernement et la CNAM réussiront-ils à mettre les biologistes dans la rue faute de dialogue ? Après 6 semaines de négociations, la tension est palpable et les principaux laboratoires et les syndicats durcissent leur position. Les résultats des tests covid ne sont plus remontés dans le SIDEP pour une durée indéterminée et la fermeture totale des laboratoires est annoncée du 9 au 15 janvier. […].

Un interne condamné à 15 mois de prison avec sursis

Caducee.net, le 30/01/2024 : Dans un communiqué 4 syndicats étudiants dénoncent le statut faussement protecteur des internes après qu’un étudiant en médecine ait été reconnu coupable 10 ans après les faits d’homicide involontaire et condamnée à 15 mois de prison avec sursis. Le flou entre leur rôle d'étudiants et de professionnels de santé, ainsi que le non-respect du droit du travail sont mis en avant. […].

PPL Garot : les médecins au bord de la rupture

Caducee.net, le 06/04/2025 : Le vote de l’article premier de la proposition de loi Garot sur la régulation de l’installation des médecins a déclenché une série de réactions tranchées. Alors que le gouvernement avance prudemment, les syndicats médicaux parlent de trahison, et les praticiens expriment colère et lassitude face à ce qu’ils considèrent comme une rupture de confiance et un manque de dialogue. Certains redoutent une France sans médecins. […].

Grève massive des pharmacies

Caducee.net, le 18/09/2025 : Le 18 septembre 2025, entre 85 et 98 % des pharmacies françaises ont fermé leurs portes. Derrière cette mobilisation inédite, les syndicats dénoncent une réforme menaçant la viabilité économique des officines. Au-delà des pharmaciens, c’est toute l’organisation des soins qui se retrouve fragilisée, avec un accès aux médicaments fortement compromis [4][5]. […].

Assistants médicaux : les propositions des médecins

Caducee.net, le 14/02/2019 : Suite à la rupture des négociations avec la CNAM concernant les assistants médicaux, les syndicats de médecins avaient prévu de se réunir le 13 février pour se mettre d'accord. Voici leur propositions.   […].

Assistants médicaux : les points clés de l’avenant 7 à la convention médicale

Caducee.net, le 20/06/2019 : Presque 9 mois après l’annonce du Président Macron, la création de 4000 postes d’assistants médicaux est en passe de devenir une réalité avec la signature l’avenant 7 à la convention médicale ce jeudi 20 juin par la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), MG France et le Syndicat des Médecins Libéraux. […].

Suspension de la grève des laboratoires de biologie médicale

ABM, le 11/01/2023 : Les syndicats de la biologie médicale annoncent être parvenus à un accord avec le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci prévoit une baisse de leurs financements à hauteur de 250 millions d’euros, sans autres baisses en 2023. […].

L’Avenant 7 à la convention des masseurs kinésithérapeutes est rejeté

Caducee.net, le 18/01/2023 : L’avenant 7, qui avait été signé le 16 décembre dernier par la FFMKR, premier syndicat représentatif des kinésithérapeutes, n’entrera pas en vigueur en raison de l’opposition des deux autres syndicats SNMKR et ALIZÉ. […].

Présomption de culpabilité des professionnels de santé en cas de fraude détectée ?

Caducee.net, le 21/04/2023 : Selon les syndicats de kinésithérapeutes, d’infirmiers libéraux et de médecins, le plan de lutte contre la fraude sociale, qui sera bientôt présenté par le ministre des Comptes publics, pourrait contenir une mesure autorisant la suspension automatique de la prise en charge des cotisations sociales d’un professionnel libéral par la CPAM dès qu’une fraude est identifiée, et ce sans attendre les résultats de la procédure judiciaire. […].

L' avenant n°7 à la convention des kinésithérapeutes entérine une baisse du pouvoir d’achat et de nouvelles contraintes

Caducee.net, le 25/07/2023 : Le 7e avenant à la convention des kinésithérapeutes entérine un investissement de 530 millions d’euros de la CNAM qui ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat subie par la profession depuis 2010 . En contrepartie et sous la pression de ce que beaucoup décrivent comme un chantage de la CNAM, les syndicats ont accepté un durcissement des conditions d’installation et de nouvelles contraintes pour les jeunes diplômés. Sur le terrain beaucoup de Masseurs Kinésithérapeutes (MK) dénoncent un accord honteux. […].

Cotations des perfusions : quand la CNAM tire sur la corde des soins infirmiers

Caducee.net, le 09/10/2024 : La CNAM envisage de réduire la cotation des perfusions, suscitant une levée de boucliers de la part de Convergence Infirmière et de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI). Les deux syndicats dénoncent une manœuvre purement comptable qui fragilise les infirmiers libéraux et leurs patients. […].

Prescriptions mal rédigées : l'assurance maladie et les infirmières libérales s'engagent pour réduire les indus

Caducee.net, le 02/12/2024 : Dans un contexte d’intensification des indus, l’Assurance maladie et les syndicats représentant les infirmières libérales ont entrepris une démarche commune pour clarifier les règles de gestion et harmoniser les pratiques. Cette initiative vise à répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain par les infirmiers diplômés d’État libéraux (IDEL) et à lever les incompréhensions liées aux divergences d’interprétation de la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) selon les départements. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11/11/2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

La dynamique de rénovation des relations entre l’assurance maladie et les professions de santé libérales est lancée

CNAM, le 12/04/2002 : Le Centre National des Professions de Santé (CNPS) et l’ensemble des syndicats représentatifs des professions de santé libérales ont répondu, ce jour, à l’invitation des trois caisses nationales d’assurance maladie et arrêté les modalités de travail suivantes pour mettre en œuvre la loi du 6 mars 2002 qui permet une rénovation profonde des relations entre les caisses d’assurance maladie et les professions de santé libérales. […].

Forte mobilisation pour la grève dans les EHPAD

Caducee.net, le 31/01/2018 : Suite à l'appel unitaire lancé par de nombreux syndicats (CGT, CFDT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC et SUD), non seulement des débrayages ont eu lieu dans de très nombreux EHPAD mais des rassemblements ont été organisés sur tout le territoire. Si la direction générale de la cohésion sociale a annoncé que le nombre de grévistes déclarés était de 10.3%, elle a également évalué le taux de mobilisation incluant le personnel assigné à 31.8%. […].

Les plus