Assistants médicaux : les propositions des médecins

Assistants médicaux : les propositions des médecins Suite à la rupture des négociations avec la CNAM concernant les assistants médicaux, les syndicats de médecins avaient prévu de se réunir le 13 février pour se mettre d'accord. Voici leur propositions.  

Les syndicats représentant toutes les générations de médecins et d’étudiants en médecine se sont réunis ce mercredi 13 février et ont analysé le problème de l’accès aux soins dans le pays.

Ils partagent tous l’objectif de permettre à tous les patients d’avoir un médecin traitant, et d’accéder à  un  médecin  spécialiste  dans  des  délais  raisonnables.  Ils sont  déterminés  à rechercher collectivement tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif dans les meilleurs délais.
 
La mise en place des assistants médicaux est un de ces moyens, parmi d’autres. Les syndicats demandent que l’Assurance Maladie s’engage à accompagner financièrement les médecins qui souhaitent avoir un assistant médical dans leur cabinet.
 
Les syndicats médicaux ont convenu des conditions suivantes pour cet accompagnement :

-          L’exercice médical doit être coordonné, sous toutes les formes de coordination, sans modèle unique.
-          Le financement de l’assistant médical doit prendre en compte les contraintes immobilières. La formation des assistants doit être pérenne.
-          Les indicateurs retenus sont :

o    pour les médecins généralistes, le nombre de patients médecins traitants pris en charge, en priorisant les patients en ALD ou les patients de plus de 70 ans qui ne trouvent pas de médecin traitant

o    pour les médecins des autres spécialités, la file active des patients vus dans l’année.

- Un observatoire du suivi du déploiement des assistants médicaux doit être mis en place conjointement avec les représentants des médecins et la CNAM, afin de pouvoir ajuster cette mesure pour en optimiser l’impact auprès de la population.
 
Les syndicats médicaux représentatifs et les structures représentant les jeunes médecins sont conscients de l’enjeu de cette négociation. Ils attendent du gouvernement et de la CNAM une réponse à la hauteur des difficultés actuelles.
 
Clara BONNAVION ‐ Présidente de l’ANEMF
Gabriel SAIYDOUN ‐ Président du CNJC
Jean‐Paul ORTIZ ‐ Président de la CSMF 
Jean‐Paul HAMON ‐ Président de la FMF
Lucie GARCIN ‐ Présidente de l’ISNAR‐IMG
Antoine REYDELLET ‐ Président de l’ISNI 
Emmanuel LOEB ‐ Président de Jeunes Médecins 
Jacques BATTISTONI ‐ Président de MG France
Yannick SCHMITT ‐ Président de ReAGJIR
Philippe VERMESCH ‐ Président du SML
Sayaka OGUCHI ‐ Présidente du SNJMG

 

Sur le sujet : 

Assistants médicaux : la CNAM exige 6 consultations par heure. Les syndicats rompent les négociations
Assistants médicaux : l'assurance maladie réfute la vision productiviste que lui prêtent les syndicats médicaux

Descripteur MESH : Médecins , Syndicats , Médecine , Soins , Patients , Maladie , Négociation , Gouvernement , Médecins généralistes , Population

Actualités professionnelles: Les +