Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2325 résultats triés par date
affichage des articles n° 505 à 523

Synapse Medicine obtient la certification « logiciel d’aide à la prescription HAS » et se positionne comme une alternative au Vidal

Synapse Medicine obtient la certification « logiciel d’aide à la prescription HAS » et se positionne comme une alternative au Vidal

Synapse Médecine, le 09 septembre 2021 : Synapse Medicine, qui s’était déjà illustrée nationalement en équipant l’ANSM d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la surveillance des effets indésirables des vaccins COVID-19 (technologie baptisée « Medication Shield »), annonce aujourd’hui avoir obtenu la certification pour son nouveau logiciel d’aide à la prescription. Toujours basée sur ses algorithmes d’intelligence artificielle, désormais marquée Dispositifs Médicaux, la plateforme est nourrie uniquement par des sources officielles. À ce titre, elle s’est également associée à la base de données indépendante Thériaque […].

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

PRNEWSWIRE, le 18 mai 2021 : Les résultats du projet d'intégration clinique du dispositif d'imagerie au point de service MolecuLighti:X®  illustrent une amélioration de l'accès, de l'efficacité et de l'efficience du traitement des plaies […].

L’angioplastie coronaire transcutanée préférable à la thrombolyse après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 17 avril 2002 : Bien que de nombreuses études aient déjà évalué le bénéfice de l’angioplastie coronaire transluminale percutanée (ACTP) sur la thérapie thrombolytique (TT) après un infarctus du myocarde (IDM), l’ACTP est souvent délaissée au profit de la chirurgie cardiaque car les hôpitaux qui peuvent pratiquer cet acte ont également souvent un service de chirurgie cardiaque disponible. Les auteurs de cette étude ont donc comparé la TT et l’ACTP chez des patients avec un IDM aigus admis dans un hôpital sans chirurgie cardiaque, et trouvé un bénéfice clinique de l’ACTP pendant les 6 mois qu’a duré l’étude. […].

Télémédecine : le renouveau d'un système à court de souffle

Télémédecine : le renouveau d'un système à court de souffle

Dr Grégoire Versmée, le 23 octobre 2018 : Les innovations techniques n'ont cessé de faire évoluer la pratique de l'exercice médical. L'une des plus récentes, la télémédecine, a pour vocation de faciliter le travail des médecins et doit être déployée largement afin d'améliorer la prise en charge des patients. […].

Les députés autorisent les pharmaciens à diagnostiquer et à prescrire

Les députés autorisent les pharmaciens à diagnostiquer et à prescrire

Caducee.net, le 22 octobre 2018 : Après la vaccination antigrippale, voici deux nouvelles compétences que le médecin pourrait partager avec le pharmacien : le diagnostic et la prescription. C’est en tout cas le sens de l’amendement qui a été adopté mercredi dernier en commission des affaires sociales et qui permettrait aux pharmaciens de deux régions pilotes de délivrer sans prescription médicale des médicaments qui habituellement requièrent une ordonnance du médecin. Cet amendement provoque un tollé chez les syndicats médicaux. […].

Seegene présente un système de diagnostic exclusif pour dépister les variants de la COVID-19 lors de l'ECCMID

Seegene, le 24 mai 2021 : SÉOUL, Corée, 25 mai 2021 /PRNewswire/ -- Seegene Inc. (KQ 096530), une société de biotechnologie spécialisée dans les diagnostics moléculaires, a été une nouvelle fois saluée pour son système unique de dépistage des variants de la COVID-19 lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, ou ECCMID (Congress of Clinical Microbiology & Infectious Diseases), de cette année. […].

Le nouveau test pour la grippe H1N1 est maintenant disponible - présentation au Salon MEDICA 2009

PR Newswire, le 18 novembre 2009 : DÜSSELDORF, Allemagne, November 18 /PRNewswire/ -- Quest Diagnostics Incorporated (NYSE : DGX), principal fournisseur mondial de services, d'informations et de tests de diagnostic, a annoncé aujourd'hui que le test Simplexa de la grippe A H1N1 (2009), développé par sa branche Focus Diagnostics, a reçu le marquage CE et est désormais disponible sous forme de kit test pour la distribution dans près de 35 pays européens. Focus Diagnostics présentera ce test lors du salon MEDICA 2009, du 18 au 21 novembre 2009 au Parc des Expositions de Düsseldorf, Hall 3, Stand D20, Cabine 2 (Pavillon Américain). […].

Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.

Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.

Antoine Vial, le 24 mai 2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].

Un essai de thérapie génique pour le traitement de l'angine de poitrine

Caducee.net, le 27 février 2002 : Un groupe américain a testé un vecteur de thérapie génique porteur du gène du FGF (fibroblast growth factor) chez des patients avec un angor stabilisé. Les premiers résultats sont favorables avec une amélioration de la durée de l'exercice à l'épreuve d'effort. […].

Expansion ex vivo des cellules souches hématopoïétiques

Caducee.net, le 27 février 2002 : Ce midi, le professeur Luc Douay (Chef d’Unité du service d’hématologie biologique à hôpital Armand Trousseau, Paris) présentait, dans le cadre d’un séminaire au Généthon (Evry, Essonne), un protocole de thérapie cellulaire visant à reconstituer l’ensemble de la population cellulaire hématopoïétique à partir de l’amplification ex vivo de cellules souches provenant soit de la moelle osseuse soit de sang de cordon ombilical. Ses travaux ayant abouti chez la souris, une demande d’autorisation d’essai clinique chez l’homme a été soumise à l’agence française se sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé (AFSSAPS). Le but avoué n’est pas de remplacer la greffe de moelle osseuse ou la transfusion sanguine, mais de fournir une alternative thérapeutique complémentaire à ces pratiques, en fournissant à partir de peu de matériel une quantité importante de greffon hématopoïétique. […].

Désertification sanitaire : les kinésithérapeutes sont une partie de la solution #PLFSS

Désertification sanitaire : les kinésithérapeutes sont une partie de la solution #PLFSS

CNOMK, le 08 novembre 2021 : Grâce à la volonté forte du ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier VERAN, du rapporteur général, Monsieur Thomas MESNIER, de Madame Stéphanie RIST, députée, de Monsieur Cyrille ISAAC-SIBILLE, rapporteur, et des députés de la majorité présidentielle, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 adopté le 26 octobre en première lecture à l’Assemblée nationale contient un article qui expérimente l’accès direct des patients aux kinésithérapeutes, sous conditions. […].

La cure de thalassothérapie, une alternative au traitement de la fatigue chronique?

Caducee.net, le 07 février 2002 : Le docteur Olivier Dubois, médecin thermal aux thermes de Saujon, en est lui convaincu. C’est dans le cadre du 20ème salon de la santé, du thermalisme et de la thalassothérapie, que se sont tenues hier une série de tables rondes autour du thème de l’eau et de la santé, regroupant médecins, professionnels de l’eau et journalistes. Sans pouvoir scientifiquement prouver un bénéfice réel net de la cure en thalassothérapie, il ressort des quelques études et de l’avis des curistes, qu’un séjour de trois semaines est profitable aux personnes souffrant d’asthénie, et que l’hydrothérapie peut constituer une alternative ou un complément aux autres thérapies anti-fatigue. […].

L'Intelligence Artificielle va générer 150 milliards d'économies en 10 ans sur le secteur de la santé aux Etats-Unis

L'Intelligence Artificielle va générer 150 milliards d'économies en 10 ans sur le secteur de la santé aux Etats-Unis

Caducee.net, le 26 juin 2017 : C'est toute l'offre de soins qui va être bouleversée par le développement de l'Intelligence Artificielle (IA), selon un tout nouveau rapport du cabinet Accenture qui prévoit pas moins de 150 milliards de dollars d'économie en 10 ans seulement aux Etats Unis. […].

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Zeendoc, le 08 novembre 2021 : AZ Network, l’hébergeur de données de santé de Zeendoc, sera présent au salon SANTEXPO sur le stand N58. L’événement, qui rouvrira ses portes dès le 8 novembre prochain, sera notamment l’occasion de revenir sur les enjeux liés à la transformation numérique du secteur de la santé.Pierre angulaire de cette transition, la Gestion électronique des documents (GED) présente de nombreux avantages pour les organisations. Bien placé pour en parler, le Registre National des Cancers de l’Enfant (RNCE) s’est doté de la plateforme Zeendoc, éditée par le Français Sages Informatique, afin de centraliser ses données et en faciliter l’accès en toute sécurité. […].

Essai prometteur dans le traitement du mésothéliome

Caducee.net, le 30 janvier 2002 : Une équipe américaine reporte dans la revue Journal of Clinical Oncology les résultats d’un essai clinique de phase II sur l’efficacité et la tolérance d’une ribonucléase utilisée comme anti-cancéreux dans le traitement du mésothéliome. Le pronostic des malades a été amélioré et aucun effet secondaire grave n’a été constaté. […].

Luminetx® achève le premier semestre sur une croissance mondiale soutenue et franchit une étape importante

Businesswire, le 06 juillet 2009 : Selon les dirigeants de la société, la croissance du produit vedette de Luminetx, le VeinViewer, est due au fait que le VeinViewer est un produit reconnu sur l’importante place de marché de la santé et au développement important du réseau de distribution mondial de Luminetx. Actuellement, Luminetx commercialise le VeinViewer dans plus de 40 pays grâce à des partenariats de distribution. Dix autres pays devraient contribuer à la montée en puissance des ventes du produit innovant d’ici à la fin de l’année. Aux États-Unis, le marché médical le plus important au monde, Luminetx figure parmi cinq des six plus importants contrats du Group Purchasing Organization (GPO). Luminetx a ainsi accès à plus de 85 % du très important marché hospitalier de la santé et peut offrir aux membres GPO des remises attractives sur le montant d’achat. […].

Covidien annonce la signature d'un accord définitif d'acquisition de VNUS Medical Technologies, Inc.

Businesswire, le 08 mai 2009 : Basée à San Jose, en Californie, VNUS a enregistré un chiffre d'affaires de 101 millions de dollars en 2008. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé à l'unanimité la transaction, en vertu de laquelle une filiale à part entière de Covidien payera en espèces 29 dollars par action de VNUS pour un montant total d'environ 440 millions de dollars, sous déduction de la trésorerie acquise. La transaction, qui prendra la forme d'une offre publique d'achat au comptant, suivie d'une deuxième étape de fusion, est assujettie aux conditions de clôture habituelles, dont l'obtention de certaines approbations réglementaires, et devrait être conclue le 30 juin 2009. […].

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

Caducee.net, le 17 octobre 2018 : Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1]. […].

Les plus