Le premier festival international de films sur le cancer annonce les films finalistes

GENÈVE, Suisse, July 15 /PRNewswire/ -- Les films finalistes de 'Reel Lives: The Cancer Chronicles', le tout premier concours international de documentaires portant sur le cancer, sont annoncés aujourd'hui dans le cadre d'une liste qui comprend Freeheld, lauréat d'un Oscar en 2007, ainsi que bien d'autres films remarquables provenant de 16 pays de par le monde. Les films finalistes ont été choisis parmi un groupe impressionnant englobant plus de 250 inscriptions provenant de 40 pays.

Le festival aura lieu du 28 au 30 août à Genève lors du Congrès mondial sur le cancer. Il est organisé par l'Union internationale contre le cancer (UICC), la principale organisation non gouvernementale internationale se consacrant exclusivement à la lutte mondiale contre le cancer. Le festival vise à sensibiliser la population quant aux réalités complexes du cancer à l'échelle mondiale, à s'attaquer aux tabous et aux mythes entourant la maladie, ainsi qu'à vaincre les préjugés. Le festival Reel Lives rend hommage aux personnes dont la vie a été touchée par le cancer, et leur donne la possibilité de raconter leur histoire à un public international par le moyen créatif du film.

« Nous sommes ravis de la qualité et de la diversité des inscriptions que nous avons reçues pour ce premier festival, et le fait de réduire le nombre de finalistes pour le faire passer de 250 inscriptions à 33 finalistes a été plus difficile que chacun de nous ne l'avait imaginé », a déclaré Isabel Mortara, directrice générale de l'UICC. « Tous les films sont liés à l'expérience de personnes ayant été touchées par le cancer, mais le contenu et l'exécution artistique de chacun varient grandement. De nombreux films s'attaquent aux idées préconçues sur ce que représente le fait de vivre avec le cancer. Ils illustrent la vaste gamme d'émotions humaines, y compris l'humour. J'ai une grande admiration pour quiconque a non seulement le courage de lutter contre cette maladie, mais aussi de partager son expérience avec nous avec un film. Ces films ne représentent rien de moins qu'une célébration de la vie. »

La programmation du festival comprendra 15 messages d'intérêt public, 10 témoignages personnels, quatre reportages et quatre films informatifs. Les films finalistes sont mentionnés plus bas.

« Le lancement de ce festival de films est important, particulièrement pour quiconque a été affecté par le cancer », a affirmé Cynthia Wade, lauréate d'un Oscar et réalisatrice du film Freeheld, qui raconte l'histoire d'une policière mourante se battant pour faire transférer sa pension à son partenaire de vie. « Le festival Reel Lives attire l'attention du monde entier sur ce que signifie le fait de vivre avec le cancer et donne des pistes concernant l'impact social considérable de cette maladie à l'échelle internationale. »

Les films finalistes ont été choisis par un comité international de programmation et seront jugés dans le cadre du concours par un jury composé d'un survivant du cancer, de l'avocat d'un patient, du représentant d'une organisation de lutte contre le cancer, d'un oncologue éminent, d'un spécialiste de la communication, ainsi que d'un journaliste spécialiste du domaine de la santé. Des prix en argent seront remis, le grand prix étant d'une valeur de 10 000 USD.

Le principal sponsor du festival est GlaxoSmithKline Oncology. Les autres sponsors comprennent PPD Inc., PharmaNet et la Loterie Romande.

Le festival sera composé de cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que de trois jours de visionnement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du festival : http://www.reellives.org

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Suisse , Vie , Lutte , Maladie , Personnes , Argent , Attention , Communication , Émotions , Histoire , Humour , Population , Santé

Actualités professionnelles: Les +