Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Émotions
49 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
GfK HealthCare présente EMO Sensor – le premier outil validé pour la mesure des réactions émotionnelles aux communications des marques et publicitaires
Businesswire, le 08/03/2011 : Le développement d’EMO Sensor est ancré dans une base académique sensée et solide. Dans le cadre d’un projet coopératif, des scientifiques du marketing de l’Université de la Sarre (Saarbrücken, Allemagne), aux côtés d’experts et de spécialistes de la méthodologie de GfK dans les domaines des marques et la communication, ont identifié des émotions primaires pertinentes et, suite à cela, 22 émotions liées au marketing. De cette collaboration est sortie la première échelle validée de l’industrie, et la plus différentielle, pour la mesure des émotions consécutives au succès d’une marque. Depuis 2008, EMO Sensor a prouvé sa fiabilité dans les applications d’étude des consommateurs, dont le test et le suivi des publicités. L’outil a maintenant été exploité par GfK HealthCare, rigoureusement testé et a prouvé être aussi fiable lorsqu’il est appliqué à l’étude de marque de produit et de société dans le domaine des soins de santé. […].
Lutter contre l’anxiété avec les cannabinoïdes endogènes
Caducee.net, le 02/12/2002 : Les cannabinoïdes endogènes peuvent moduler le contrôle des émotions. Une équipe de chercheurs vient de montrer que l’inhibition de l’enzyme responsable de la destruction d’un de ces endocannabinoïdes permet de réduire les signes d’anxiété chez des rats. Cette stratégie permettrait d’éviter les effets indésirables des cannabinoïdes exogènes tout en conservant une action marquée contre l’anxiété. […].
L’éloquence en médecine
Pr Lambret & Dr Scher, le 15/09/2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].
Un terrain génétique à l’anorexie mentale ?
Caducee.net, le 05/08/2002 : C’est ce qu’on pourrait penser des résultats d’une équipe australienne qui a travaillé sur le système de transport de la norépinéphrine, un neurotransmetteur impliqué dans les émotions comme le stress et l’anxiété. Les chercheurs ont trouvé en étudiant un gène qui permet la recapture de la norépinéphrine cérébrale (NET) chez des patients souffrant d’anorexie mentale (AM) et chez leurs parents, un polymorphisme de son promoteur associé à la maladie. […].
Une région cérébrale plus petite chez les victimes de syndrome de stress post-traumatique
Caducee.net, le 08/07/2003 : Le cortex cingulaire antérieur, région impliquée dans l’attention et la régulation des émotions, pourrait être plus petit chez les patients qui présentent un syndrome de stress post-traumatique (PTSD). […].
Soins expatriés : 6 raisons de consulter un psy dans sa langue maternelle
Psychologue.net, le 25/08/2022 : Quand on habite à l’étranger, que ce soit pour une longue ou courte durée, il est possible de ressentir le besoin de consulter un psychologue pour diverses raisons : un traumatisme du présent ou du passé, un changement dans sa situation familiale, professionnelle, dans sa vie sociale, le besoin de gérer son stress, de sortir de schémas répétitifs, ou bien la simple envie d’être écouté(e), entre autres. De nombreuses questions se posent alors avant de commencer une thérapie : faut-il consulter dans la langue du pays ou dans sa langue maternelle ? Comment trouver un psychologue francophone ? […].
COVID-19 et campagne vaccinale : les anti-vaccins ont perdu la bataille des réseaux sociaux selon Bloom
Bloom, le 10/05/2021 : Bloom, plateforme de Social Media Intelligence et détecteur de tendances, événements, crises et signaux faibles édite aujourd’hui son analyse des communautés et de tendances de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Sur la question de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Bloom identifie une nette évolution de l’opinion des Français entre l’automne 2020 — date de la première vague — et le printemps 2021. […].
Autisme et caractéristiques cérébrales associées
Caducee.net, le 05/12/2001 : Selon une étude réalisée par le centre de l’autisme à l’université de Washington (EU), l’activité cérébrale des enfants autistes ne présenterait aucune variation lorsqu’on leur montre différentes expressions du visage sur une photographie. De plus, le cerveau des enfants autistes a été trouvé plus volumineux que la normale. […].
Les patients souffrant d'un cancer du poumon manquent de soutien affectif
PR Newswire, le 29/11/2007 : BÂLE, Suisse, November 29 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, alors que se déroule le mois de la sensibilisation au cancer du poumon, un sondage mené en Europe a révélé des résultats inquiétants selon lesquels un patient sur trois estime ne pas bénéficier du soutien affectif nécessaire pour gérer une maladie mettant sa vie en danger. Les patients interrogés affirment que ce soutien est essentiel lors du diagnostic et du traitement, mais beaucoup d'entre eux ne bénéficient toujours pas des services offerts par les hôpitaux et les groupes de patients puisque ceux-ci ne tiennent pas compte des fardeaux propres au diagnostic d'un cancer du poumon(i). Il s'agit pourtant de la forme de cancer la plus répandue en Europe et de l'une de celles présentant le plus haut taux de mortalité, tuant chaque jour près de 1 000 personnes(ii). […].
Les aventures du Professeur Fizzgobble, la première application mobile destinée aux enfants de parents atteints de sclérose en plaques
NOVARTIS, le 08/11/2017 : Novartis lance la première application mobile conçue pour les enfants, âgés de 6 à 12 ans, dont l'un des parents est atteint de sclérose en plaques : « Professeur Fizzgobble ». […].
Soins palliatifs : 11ème journée de la CRSP le 17 mars 2016
Caducee.net, le 07/03/2016 : Cette journée annuelle d’information et de formation est organisée sous formes d’ateliers et d’interventions plénières. Aménagée autour d’une thématique définie afin de promouvoir la culture palliative, elle réunit les acteurs régionaux, forme les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux et les bénévoles des associations d’accompagnement. […].
De l'influence du cycle menstruel sur le cerveau féminin
CNRS, le 31/01/2007 : Quelle influence joue la variation du taux d'œstrogène sur l'activation du cerveau féminin? A l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Jean-Claude Dreher, chercheur au Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Lyon 1), en collaboration avec une équipe américaine du National Institute of Mental Health (Bethesda, Maryland) dirigée par Karen Berman, est parvenu à caractériser, pour la première fois, les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de récompenses monétaires qui sont modulés par les hormones stéroïdes gonadiques chez la femme. Publié en ligne le 31 janvier 2007 sur le site de la revue PNAS, ce résultat marque un pas important pour une meilleure compréhension de certaines pathologies psychiatriques et neurologiques. […].
Peut-on partager une douleur que l'on n'a jamais éprouvée ?
Caducee.net, le 09/02/2009 : Nicolas Danziger (Unité Inserm 713 "Douleur et stress", Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et ses collègues Isabelle Faillenot et Roland Peyron (Unité Inserm 879, St Etienne) ont cherché à comprendre à l'aide de l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf) comment des personnes congénitalement insensibles à la douleur sont susceptibles d'imaginer la douleur d'autrui. Les régions cérébrales mises en jeu à la vue de photographies montrant des parties du corps dans diverses situations douloureuses ont été enregistrées chez des patients atteints d'une insensibilité congénitale à la douleur (ICD)* et des sujets témoins. Les chercheurs ont en particulier cherché à comparer entre ces deux groupes les liens éventuels entre l'activité cérébrale évoquée par ces images et les capacités d'empathie de l'observateur. Le détail des résultats de cette étude est publié dans la revue Neuron datée du 29 janvier 2009. […].
La méditation de pleine conscience réduirait l'anxiété autant qu'un antidépresseur
université de Caen Normandie, le 12/12/2022 : Une étude menée par un chercheur de l’université de Caen démontre l’efficacité de la méditation de pleine conscience comparée à la pharmacothérapie dans le cas de l’anxiété. […].
Ce que l'humain voit, l'humain fait; les neurones miroirs du comportement mimétique du cerveau acheteur
PR Newswire, le 16/08/2010 : BERKELEY, Californie, August 17, 2010 /PRNewswire/ -- La découverte a commencé par une glace durant une chaude journée d'été. […].
Le premier festival international de films sur le cancer annonce les films finalistes
PR Newswire, le 15/07/2008 : GENÈVE, Suisse, July 15 /PRNewswire/ -- Les films finalistes de 'Reel Lives: The Cancer Chronicles', le tout premier concours international de documentaires portant sur le cancer, sont annoncés aujourd'hui dans le cadre d'une liste qui comprend Freeheld, lauréat d'un Oscar en 2007, ainsi que bien d'autres films remarquables provenant de 16 pays de par le monde. Les films finalistes ont été choisis parmi un groupe impressionnant englobant plus de 250 inscriptions provenant de 40 pays. […].
Optical Express et le projet "Eye-opening": Améliorer les soins ophtalmologiques en Syrie
PR Newswire, le 17/01/2011 : LYON, France, January 17, 2011 /PRNewswire/ -- La mission de 4 volontaires en Syrie afin d'aider ceux qui souffrent de malvoyance. […].
L’asthme héréditaire de l’enfant est influencé par les difficultés socio-affectives parentales
Caducee.net, le 02/10/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue Pediatrics montre que le développement de l’asthme chez les enfants à risque entre 6 et 8 ans est fortement influencé par les difficultés des parents rencontrées durant les premières semaines de la vie de leur enfant. […].