Schizophrénie et perte de volume cérébral chez l’homme

Une étude de chercheurs de Yale montre que les hommes souffrant d’une schizophrénie chronique ont une perte de volume cérébral beaucoup plus rapide que les hommes non affectés par une maladie mentale. Les résultats de leur étude sont parus dans Archives of General Psychiatry.

« On sait depuis un certain temps que les patients souffrant de schizophrénie ont un volume cérébral réduit, et ce même au début de la maladie, mais pourquoi il en est ainsi n’est pas bien clair », ajoute le Dr D. Mathalon, un des auteurs de cette étude.

« Pour expliquer ce fait, les théories actuelles mettent en avant une anomalie dans le développement du cerveau. Notre étude visait à savoir si la diminution du volume cérébral était progressive au cours du temps, en rapport avec un aspect neurodégénératif de la maladie », poursuit-il.

Cette étude a inclus d’une part 24 hommes souffrant de schizophrénie depuis 15 ans en moyenne, et d’autre part 25 hommes non affectés par une maladie mentale. Les auteurs ont réalisé 2 examens IRM séparés par une période de 4 ans en moyenne.

« Le résultat le plus intriguant est que les patients présentant les symptômes les plus graves présentaient une perte cérébrale beaucoup plus rapide. Bien que nous ne connaissons pas les mécanismes à l’origine de cette perte de tissu cérébral, les études post-mortem indiquent que ce n’est pas le processus neurodégénératif observé dans la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer », ajoute le Dr Mathalon.

Bien que l’étude montre que certains des changements observés au niveau du volume cérébral soient faibles, 14 des 18 régions examinées sont associées à une progression plus rapide de la perte cérébrale chez les hommes souffrant de schizophrénie, comparé aux hommes en bonne santé. Par exemple, au niveau de la matière grise, le déclin est en moyenne de 3 %/an dans les lobes temporaux, comparé aux 0,9 %/an chez les hommes sains. Un déclin accéléré du volume de matière grise est également constaté dans le lobe frontal droit.

Source : The Archives of General Psychiatry

Descripteur MESH : Hommes , Maladie , Schizophrénie , Maladie de Parkinson , Patients , Temps , Archives , Cerveau , Lobe frontal , Santé

Recherche scientifique: Les +