nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tétracyclines

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des tétracyclines pour réduire le caractère infectieux des prions

Caducee.net, le 30 juillet 2002 : Une équipe de chercheurs italiens vient de montrer que des tétracyclines peuvent diminuer le potentiel infectieux des prions. Des extraits de cerveaux infectés par le prion ont été traités avec ces antibiotiques avant de les injecter à des hamsters. Cette démarche a permis d’allonger la durée de vie des animaux infectés. L’effet observé n’est pas lié au pouvoir antibactérien des tétracyclines mais plutôt à une modification de la résistance des prions aux protéases. […].

Augmentation des cas d’infection à une espèce de salmonelle multirésistante aux antibiotiques en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Au total, 265 cas d’infection à Salmonella typhimurium DT104 résistant à l’ampicilline, au chloramphenicol, à la streptomycine, aux sulphamides, à la spectinomycine, et aux tétracyclines (R-type ACSSuSpT) ont été confirmés par les autorités sanitaires britanniques depuis le 1er août dernier. […].

Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].

La minocycline ralentit la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Quelques études avaient déjà suggéré les propriétés neuroprotectrices de la minocycline, un antibiotique de la famille des tétracyclines, dans des modèles animaux de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la Chorée de Huntington (voir dépêches du 27/11/2001 et du 29/06/2000). Cette recherche publiée dans Nature relate l’action préventive de la minocycline dans la survenue des symptômes de la SLA modélisée chez la souris, ainsi qu’une augmentation de la survie des animaux. […].

En France, trop de médicaments sont prescrits durant la grossesse

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Une étude française, qui sera publiée le 18 novembre dans le Lancet, montre que les femmes enceintes françaises reçoivent trop souvent des médicaments pour lesquels les risques pour le fœtus sont supérieurs aux bénéfices recherchés. Cette étude montre aussi qu'il en est de même pour les médicaments dont le profil de sécurité n'a pas été évalué durant la grossesse. […].

Epidémiologie des entérobactéries sécrétrices de BSLE au CHU de Bordeaux : résultats d’une étude rétrospective sur l’année 1998

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : Les résultats d’une étude prospective et descriptive portant sur un an (juin 1997 à juin 1998), menée par le département de maladies infectieuses et de médecine interne en collaboration du laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, montrent une diminution des entérobactéries sécrétrices de bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE) dans les services de neurochirurgie. Cela s’explique, selon eux, par la mise en place de mesures de lutte contre les infections nosocomiales, y compris une décontamination digestive. […].

Acné : les traitements peu coûteux ne sont pas les moins efficaces

Caducee.net, le 20 décembre 2004 : Les résultats d'une étude anglaise publiés cette semaine dans le Lancet indiquent que les lotions et les crèmes à base de peroxyde de benzoyle, souvent en vente libre, sont aussi efficace que les antibiotiques dans le traitement de l'acné juvénile. […].

Les morsures de chien chez l'enfant

Dr L.Labreze, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les morsures de chien chez l'enfant : . […].

nuance

Les plus