Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Thérapeutique
1644 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595
Les statines à l’assaut de l’ostéoporose
Caducee.net, le 03/12/1999 : Une équipe de chercheurs américains rapportent dans le magazine Science que les statines, médicaments largement utilisés comme hypocholestérolémiants, sont capables de stimuler de façon importante la formation d’os in vivo chez des rongeurs. Cette découverte surprenante suggère que les statines pourraient être utilisées dans le traitement de l’ostéoporose. […].
Leishmaniose viscérale : un traitement enfin actif par voie orale
Caducee.net, le 09/12/1999 : Une étude de phase 2 publiée dans le New England Journal of Medicine montre que l’administration par voie orale de miltéfosine, un analogue de la phosphocholine, est un traitement efficace et bien toléré de la leishmaniose viscérale (kala-azar). […].
Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie
Caducee.net, le 10/12/1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].
Une adolescente sur cinq a des règles douloureuses
Caducee.net, le 10/12/1999 : Une étude réalisée dans le département de l’Hérault sur une population de 4.203 adolescentes âgées de 14 à 18 ans - une masse critique qui permet d’extrapoler à la population générale française les conclusions de cette analyse régionale -, indique que la prévalence d’un syndrome douloureux paroxystique qui précède ou accompagne les règles est de 21%. […].
Cancer du sein : dans quelle catégorie de risque se trouverait une patiente ?
Caducee.net, le 16/10/2000 : L’étude d’une équipe berlinoise qui va être présentée ce jour à Hambourg à la conférence de l’European Society of Medical Oncology montre que dans le cancer du sein, un système prédictif permet d’estimer de manière fiable la survie des patients. […].
De la nécessité de simplifier les essais cliniques
Caducee.net, le 16/10/2000 : Aujourd’hui à Hambourg à la Conférence de l’EMSO, le Pr R. Gray, de l’Université de Birmingham, discutait des risques associés aux essais cliniques trop complexes. Ceci entraînant des coûts plus élevés, des essais plus longs, et la participation de trop peu de patients. […].
Un gène contribue à une forme mortelle de cancer du sein
Caducee.net, le 17/10/2000 : Une étude de chercheurs de l’Université du Michigan publiée dans Cancer Research montre qu’un gène impliqué dans les cancers du pancréas, du foie, et de la peau serait responsable d’une forme mortelle de cancer du sein. Ce gène explique pourquoi la tumeur se développe, se propage et quelque fois se révèle très rapidement mortelle. […].
Narcolepsie : la protéine manquante
Caducee.net, le 03/01/2000 : Les personnes atteintes de narcolepsie présentent dans le liquide céphalo-rachidien un déficit en une protéine, l’hypocrétine (encore appelée oréxine), rapportent une équipe de chercheurs américains et néerlandais dans le Lancet. […].
Nouveau cas de résistance de Staphylococcus aureus à la vancomycine
Caducee.net, le 10/01/2000 : Le bulletin épidémiologique hebdomadaire du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC) rapporte le quatrième cas confirmé de Staphylococcus aureus de sensibilité diminuée à la vancomycine chez un patient américain. […].
Infection à VIH : les raisons des échecs virologiques sous traitement antirétroviral
Caducee.net, le 11/01/2000 : L’échec virologique sous traitement antirétroviral est un phénomène multifactoriel, qui apparaît plus lié à des problèmes d’observance et d’efficacité antivirale non optimale qu’à la survenue de mutations conférant une résistance au VIH. Tel est le message de deux grands essais cliniques, français et américain, publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].
Clonage : naissance d’un singe obtenu par clivage embryonnaire
Caducee.net, le 13/01/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Science la naissance d’un singe femelle, baptisé Tetra, obtenu à partir du clivage en quatre d’un embryon de macaque au stade huit cellules. […].
Lupus érythémateux disséminé : Le GL 701 (prasterone) réduit significativement la survenue des crises
Caducee.net, le 31/10/2000 : La survenue des crises de lupus érythémateux disséminé serait significativement réduite suite au traitement par le GL 701 (prasterone). C’est ce qui ressort d’un essai clinique multicentrique dont les résultats sont présentés ce jour à Philadelphie au Congrès annuel de l’American College of Rheumatology. […].
La leptine est un puissant inhibiteur de la formation osseuse
Caducee.net, le 23/01/2000 : Hormone polypeptidique principalement sécrétée par les adipocytes et intervenant dans le contrôle du poids corporel, la leptine inhibe la formation de l’os via un relais hypothalamique. C’est ce qu’a découvert une équipe américaine dont les résultats sont publiés dans Cell. Ils modifient notre compréhension des mécanismes de remodelage osseux et de l’ostéoporose, maladie la plus fréquente dans les pays occidentaux qui apparaît donc, au moins en partie, d’origine centrale. […].
Nogo : une protéine inhibitrice de la régénération axonale
Caducee.net, le 28/01/2000 : Trois équipes indépendantes, suisse, britannique et américaine, rapportent dans Nature l’identification chez l’homme d’une protéine inhibitrice de la régénération axonale. Cette protéine, dénommée Nogo, est exprimée par les oligodendrocytes. Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles voies pharmacologiques pour le traitement des patients souffrant de lésions du système nerveux central. […].
Des cellules souches neuronales pour détruire les tumeurs cérébrales ?
Caducee.net, le 07/11/2000 : Implantées dans le cerveau, des cellules souches neuronales sont capables de migrer vers une tumeur cérébrale ainsi que vers les cellules tumorales dispersées. Ces résultats laissent envisager leur utilisation pour délivrer des molécules ou des séquences d'ADN thérapeutiques sur les tumeurs cérébrales invasives. […].
La thérapie génique pour éviter les resténoses après l'implantation d'un stent coronarien ?
Caducee.net, le 08/11/2000 : La resténose est un des principaux problèmes liés aux procédures d'angioplastie. Une des voies envisagées consiste à inhiber la réponse hypertrophique de la paroi de l'artère par l'introduction de gènes spécifiques sur le site de l'angioplastie. Dans cet objectif, des chercheurs ont mis au point un stent recouvert d'une émulsion contenant de l'ADN. In vivo, ce système permet de transfecter et d'exprimer localement des gènes d'intérêt tout en conservant les propriétés mécaniques de l'endoprothèse. […].
Cancer : un actinomycète génétiquement modifié producteur d'un agent anti-microtubules
Caducee.net, le 02/02/2000 : La production d'un anticancéreux naturel prometteur, l'épothilone, serait bientôt possible grâce au génie génétique. Une équipe américaine rapporte avoir réussi à faire produire cet agent anti-microtubules par un actinomycète génétiquement modifié. Jusqu'à présent, l'épothilone était extraite en très faible quantité d'un autre microorganisme. Ce système d'expression hétérologue pourrait permettre, après optimisation, d'obtenir suffisamment d'épothilone pour débuter des essais cliniques. […].
Phytothérapie: les risques d'interactions médicamenteuses
Caducee.net, le 14/02/2000 : Deux articles rappellent dans le dernier numéro du Lancet le danger de l'automédication. Une préparation à base de plante, le "St John Wort", interagit de façon dramatique avec des traitements utilisés lors du SIDA et des transplantations cardiaques. […].

