Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transplantation de moelle osseuse

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le diagnostic prénatal pour aider au traitement de la beta thalassémie

Caducee.net, le 04/07/2003 : Un dépistage prénatal pourrait aider à identifier les fœtus qui développeront une beta thalassémie et qui pourront être traités par une transplantation de moelle osseuse à partir d’un membre de la famille. D’une façon similaire, le test permet aussi d’identifier les fœtus qui pourront donner leur moelle à un aîné atteint de beta thalassémie. Cette éventualité fait l’objet d’un article dans le Lancet. […].

Une nouvelle approche pour éviter la ménopause induite par la chimiothérapie et la radiothérapie

Caducee.net, le 02/10/2000 : Des chercheurs de l'Ecole de Médecine d'Harvard viennent de montrer qu'il est possible d'éviter la perte d'ovocytes due aux traitements anticancéreux. Les travaux de l'équipe de J. Tilly ont été réalisés chez la souris mais ils constituent "un nouveau traitement intéressant et innovant pour prévenir la destruction des ovocytes après un traitement anticancéreux", selon le commentaire de deux experts de l'Université de Toronto. […].

Un nouvel anticorps pour traiter les réactions du greffon contre l'hôte

Caducee.net, le 06/12/2000 : Un anticorps humanisé anti CD-3 (Nuvion™) paraît efficace pour le traitement des réactions sévères du greffon contre l'hôte, selon les résultats d'un essai de phase I. Ces données ont été présentées au 42 ° congrès annuel de la Société Américaine d'Hématologie. […].

Patients souffrant d’un cancer du sang : greffe de cellules souches du sang périphérique vs greffe de moelle osseuse

Caducee.net, le 18/01/2001 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que les patients traités par une chimiothérapie intensive avec ou sans radiation pour un cancer du sang et recevant une greffe allogénique de cellules souches du sang périphérique ont une restauration plus rapide du nombre de cellules sanguines que ceux qui reçoivent une greffe allogénique de moelle osseuse, et ce sans augmenter le risque de réaction du greffon contre l’hôte. […].

Comparaison de l’incidence de la GVH chez des enfants après transplantation HLA-identique de sang de cordon ou de moelle osseuse

Caducee.net, le 27/06/2000 : Les receveurs de sang de cordon provenant du frère ou de la sœur HLA-identique ont une incidence plus faible de maladie aiguë et chronique de greffon contre l’hôte (GVH) que les receveurs de moelle osseuse provenant du frère ou de la sœur HLA-identique, indique une étude menée par des cliniciens français et américains et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Des cardiomyocytes originaires de la moelle osseuse

Caducee.net, le 26/02/2003 : Pour la première fois, des chercheurs semblent apporter la preuve que la moelle osseuse peut être la source de cellules progénitrices capables de donner naissance à de nouveaux cardiomyocytes chez l’homme. […].

Un cas de transmission de lymphome T après une transplantation de moelle osseuse

Caducee.net, le 15/11/2001 : La transmission de cellules cancéreuses ou précancéreuses lors d'une transplantation est un phénomène rare. Un groupe de médecin décrit dans le NEJM le cas d'une transmission de lymphome T entre deux sœurs au cours d'une transplantation de moelle. […].

Velcade® : Nouvelle contre-indication

Caducee.net, le 21/03/2008 : Dans le cadre du suivi des données de sécurité d’emploi de Velcade® (bortezomib), l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) a décidé de contre-indiquer ce médicament anticancéreux chez les patients atteints de troubles pulmonaires (pneumopathies infiltratives aigues) ou cardiaques (atteintes péricardiques) sévères. […].

Kiadis Pharma annonce des résultats cliniques positifs pour l'ATIR(TM) dans la greffe de moelle osseuse issue de donneurs non-compatibles

PR Newswire, le 04/12/2008 : AMSTERDAM, December 4 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir achevé avec succès le traitement du dernier patient lors des phases I/II de son essai clinique sur l'ATIR(TM). L'ATIR(TM), un produit basé sur les cellules lymphocytes d'un donneur, est en développement afin de prévenir les réactions aigües du greffon contre hôte (GVH) et de permettre une reconstitution immunitaire précoce à la suite d'une greffe de moelle osseuse issue d'un donneur non-compatible. Dix-neuf patients en phase terminale de cancer du sang ont été traités, sans qu'aucun cas de réaction de greffon contre hôte (GVH) de phases III/IV n'ait été constaté au cours des 100 jours qui ont suivi l'injection de l'ATIR(TM), démontrant ainsi la faisabilité et la tolérance de l'adjonction de l'ATIR(TM) en combinaison avec une procédure de transplantation réalisée avec un donneur non-compatible. […].

Coty Inc. et DKMS annoncent l'inauguration de DKMS Polska

PR Newswire, le 26/02/2009 : VARSOVIE, Pologne, February 26 /PRNewswire/ -- Coty Inc., un des leaders mondiaux du secteur de la beauté et la plus grande société de parfumerie du monde, et DKMS, le plus grand centre mondial de donneurs de moelle osseuse, une association à but non lucratif, sont heureux d'annoncer l'inauguration de DKMS Polska, le dernier bureau de Coty-DKMS : Linked Against Leukemia qui illustre la volonté d'extension de la lutte contre la leucémie au niveau mondial. […].

La greffe de moelle osseuse n’apporte pas de bénéfice dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LLA) infantile la plus courante

Caducee.net, le 03/06/2002 : Les enfants atteints de la forme de LLA associée à des réarrangements chromosomiques aux loci 11q23, n’ont pas de meilleur pronostic vital s’ils bénéficient d’une greffe de moelle osseuse, selon une étude publiée dans le Lancet. La chimiothérapie semble de loin préférable, surtout si l’on considère les effets secondaires associés à la transplantation de moelle. […].

Les plus