Cas de rage chez un chien importé du Maroc : Nouvelles mesures en Aquitaine

Elles doivent appeler le centre 15 si elles ont été mordues ou léchées par le chien enragé, ou le numéro de téléphone mis à disposition par la préfecture de Gironde 05 56 90 60 00.La rage est une maladie toujours mortelle si la contamination n’est pas traitée à temps. Elle est transmissible par la salive par morsure, griffure ou léchage pendant toute la période à risque.Huit personnes sont donc toujours recherchées, dont certaines ont été récemment repérées par l’enquête :- un « routard » néerlandais, susceptible de se prénommer Josephus et qui serait originaire d’Utrecht (Pays-Bas). Il a croisé l’animal porteur de la maladie et son propriétaire sur les quais de Bordeaux à la mi-ao ût.- un garçon de 8-10 ans qui aurait joué avec le chien incriminé le jeudi 12 ao ût pendant la représentation de la compagnie « Théâtre GROUP » sur le parking « RIALTO » le soir de 21h45 à 23h30 lors du festival Fest’Art de Libourne (Gironde).- deux enfants (un garçon et une fillette d’environ cinq ans) accompagnés de parents Franco-Maghrébins qui ont joué avec le chien un soir (vers 22h00-24h00) sur les quais en face de la place de la Bourse à Bordeaux.- une jeune femme parlant français avec un fort accent espagnol et sa fille se promenant à Bordeaux Lac avec un petit chien blanc qui serait de type West Highland White Terrievers le 10-11 ao ût là où le maître du chien enragé jouait aux boules.

Ces 8 personnes doivent se signaler au centre 15 le plus rapidement possible

D’autres personnes ont probablement été en contact avec ce chien, sans avoir été identifiées par son propriétaire. Ces personnes peuvent avoir quitté la région et même le territoire français. Il est essentiel qu’elles se signalent si elles soupçonnent d’avoir été en contact avec le chien dans les zones où il a séjourné (voir carte jointe).

Animaux ayant été en contact avec le chien enragéA la suite de l’interrogatoire du propriétaire et de l’enquête, on recherche toujours de manière urgente.- le propriétaire de la chienne blanche de la corpulence d’un gros labrador, qui a été mordue sur les quais de Bordeaux rive droite, en face du Jardin botanique (près des banquettes en ciment), les 18, 19 ou 20 ao ût, entre 10h et midi. - un grand chien mâle tricolore de type croisé berger allemand / beauceron (cf. photographie jointe) qui a été en contact avec l’animal enragé pendant le festival Fest’Art de Libourne du 12 au 14 ao ût 2004.- un petit caniche gris qui a joué avec le chien malade sur le parking des campings cars en face de l’Isle lors du festival Mimos de Périgueux (Dordogne).La chienne enragée a été en contact (léchage, morsure, griffure, jeux) avec de nombreux animaux entre les 2 et 21 ao ût. Dans ce cas, il est donc indispensable de prendre contact avec un vétérinaire ou la direction des services vétérinaires du département qui évaluera le risque. Ces animaux étant potentiellement contaminés, ils peuvent à leur tour transmettre la rage.

Localisation géographique du chien Le tableau ci-dessous retrace l’itinéraire suivi par le chien entre le 2 et le 21 ao ût

Lieux Période
Bordeaux centre Entre le 2 ao ût et le 21 ao ût 2004
Vieux Bordeaux Entre le 2 ao ût et le 21 ao ût 2004
Quais aménagés de la Garonne (2 rives) Le 18 ao ût 2004
Quartier du Jardin public Entre le 2 ao ût et le 21 ao ût 2004
Bordeaux Lac Le 10 et 11 ao ût 2004
Hostens (33), 2è crique après la plage Le 2 ao ût 2004
Périgueux (24) Les 5 et 6 ao ût 2004 : festival de mimes (« Mimos »)
Miramont de Guyenne (47) Les 7 et 8 ao ût 2004 : festival du théâtre de rue
Libourne (33) Les 12 et 14 ao ût 004 : festival de théâtre de rue

Pour en savoir plus DGAL

DGS

http://www.sante.gouv.fr

Préfecture de Gironde

Source

Descripteur MESH : Maroc , Maladie , Personnes , Face , Risque , Parents , Salive , Téléphone , Temps , Animaux , Botanique , Photographie , Recherche , Vétérinaires

Epidémiologie: Les +