La grippe et le diabète

Le diabète est l’une des nombreuses pathologies susceptibles d’altérer les défenses immunitaires d’un individu et donc d’accroître sa vulnérabilité face à une infection. Les diabétiques sont donc plus exposés à la grippe et à ses possibles complications (pneumonie virale, bactérienne…).

Lorsqu’un diabétique contracte une grippe, son diabète risque de se déstabiliser : en effet, la grippe constitue un facteur favorisant de décompensation du diabète en entraînant un déséquilibre glycémique majeur.

Enfin, chez un patient atteint de diabète, il se peut que d’autres organes soient atteints (insuffisance rénale, cardiopathie, insuffisance respiratoire…) et un épisode de grippe peut faire basculer l’équilibre alors atteint.

Le recours à la vaccination antigrippale est donc fortement conseillé aux diabétiques.

« Touchant plusieurs millions de personnes chaque hiver, la grippe est une maladie dont les conséquences peuvent être graves, particulièrement sur des sujets déjà fragiles.

Elle peut être fatale à des patients comme les diabétiques qui présentent plus de risques, même en étant convenablement soignés. Se vacciner contre la grippe permet d’éviter un épisode infectieux aigu brutal qui déstabiliserait le diabète et qui engendrerait des complications importantes. Le vaccin ne présente aucun risque et n’a pas d’effet sur l’équilibre du diabète : les inconvénients sont quasi nuls et les avantages majeurs. Pris en charge à 100%, le vaccin anti-grippal doit devenir un réflexe à chaque rentrée pour les patients diabétiques. » explique le Professeur Patrick VEXIAU, chef du service diabétologie et endocrinologie à l’hôpital Saint Louis et secrétaire général de l’Association Française des Diabétiques.

Créée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976, l’AFD est l’association des patients atteints de diabète en France. Elle développe de nombreux services pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques : information et prévention, aide et solidarité, défense et protection juridique, recherche scientifique. Relayée par 132 associations sur tout le territoire français, l’AFD est en contact avec plus de 120 000 personnes et bénéficie d’une légitimité nationale. Chaque année, l’AFD met en place de multiples événements d’information gratuits et conviviaux sur le thème du diabète. A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, l’AFD organise différentes manifestations, dont le Salon du Diabète à Paris. Pour en savoir plus sur l’AFD, consultez le site : www.afd.asso.fr.

Source : CNAMTS (dossier de presse)

Descripteur MESH : Diabète , Face , Infection , Patients , Personnes , Risque , Endocrinologie , France , Insuffisance rénale , Maladie , Paris , Qualité de vie , Recherche , Réflexe , Vaccination , Vie

Pratique médicale: Les +