Améliorer la répartition géographique des médecins : les mesures adoptées en France

Malgré une densité médicale aujourd'hui à son plus haut niveau historique, la répartition géographique et disciplinaire reste inégale sur l'ensemble du territoire français. Cette situation risque de s'accen-tuer avec la baisse du nombre de médecins annoncée dans les dix années à venir.

Pendant longtemps, l'augmentation du nombre de médecins formés et la modulation régionale du numerus clausus et des postes d'in-ternes ont été les seules mesures prises pour tenter d'atténuer les déséquilibres.

Récemment, de nouvelles mesures pour inciter à l'exercice dans les zones en difficulté, rurales ou urbaines, ont été mises en place.

Au niveau national, l'état et l'Assurance maladie privilégient les aides financières à l'installation ou au maintien en exercice et les outils d'information. à l'échelle régionale, les mesures portent principale ment sur la formation et soutiennent les initiatives des profession nels de santé visant à s'organiser autrement (médecine de groupe, délégation des tâches, télémédecine). Si peu de mesures ont été évaluées à ce jour, certains résultats peuvent toutefois être soulignés.

Ils sont complétés par des enseignements issus de la littérature internationale.

Voir le document

source

Descripteur MESH : Médecins , Risque , Assurance , Assurance maladie , Littérature , Maladie , Médecine , Santé , Télémédecine

Recherche scientifique: Les +