Création du Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé

Face à une compétition internationale croissante en matière de localisation d'essais cliniques, la France doit rester un des grands pays de l'expérimentation clinique, en valorisant ses atouts : excellence de ses équipes médicales, spécialisation dans les phases de développement précoces, expertise dans les domaines du cardiovasculaire/métabolisme, de l'oncologie, du neurodégénératif et de l'infectiologie.

C'est dans cette perspective, que lors de la tenue du premier Conseil Stratégique des Industries de Santé en avril 2005, il a été décidé de renforcer l'attractivité de la France pour la réalisation d'essais cliniques, en développant en liaison avec le secteur public la recherche clinique à l'hôpital et dans le cadre des réseaux.

L'aboutissement de cette ambition, étayée par des enquêtes successives du Leem sur la performance de la recherche clinique en France, est la création le 28 mars 2007, du Groupement d'Intérêt Public : GIP CeNGEPS (Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé), chargé de restructurer l'organisation administrative des essais, leur financement et leur gestion afin de « recruter plus de patients, plus vite et mieux. »

Il s'agit globalement d'enrayer la chute du nombre d'essais cliniques réalisés en France ( - 25 % entre 1998 et 2006) et la baisse du nombre de patients recrutés* (8 % pour la France, derrière les Etats-Unis,17 %, les pays de l'Est,15 % et l'Allemagne, 9 %)

-en augmentant le nombre de patients recrutés par centre* : 6.3 actuellement alors que les pays de l'Est en recrute 10,4, les pays scandinaves 7.4, l'Allemagne 6.8 et l'Italie 6.6

-ainsi que la vitesse de recrutement de ces patients* : les pays de l'Est recrutent 2,5 patients par centre par mois, la Scandinavie 1.8 et la France 1.4.

- en diminuant le délai moyen* entre la soumission du protocole de l'essai et la signature du premier contrat hospitalier :140 jours actuellement.

Structure légère, simple agence de moyens et non pas opérateur d'activités de recherche, le CeNGEPS se consacrera aux activités liées aux appels à projets. Il contribuera à la coordination d'actions d'intérêt collectif telles que la réalisation d'outils informatiques communs pour la gestion des essais cliniques industriels en milieu hospitalier.

Le 1er appel à projets du CeNGEPS est doté d'une enveloppe de 9 millions d'€uros, qui est financée par les entreprises du médicament à travers une taxe additionnelle à la taxe sur le chiffre d'affaires des spécialités pharmaceutiques.

Soutenue par le Leem - organisation professionnelle représentative des Entreprises du Médicament - cette création du CeNGEPS est une étape exemplaire dans la collaboration public/privé. Elle s'inscrit dans la mobilisation de toutes les forces et compétences nécessaires à la promotion du progrès thérapeutique en France.

Confrontées à un contexte de mutation et de compétition mondiale dans la recherche médicale, Les Entreprises du Médicament considèrent que ces dispositions n'auront de portée réelle que si elles s'inscrivent de façon stable dans une stratégie nationale, à long terme qui traduit la volonté de faire de la France, un des grands pays des sciences du vivant.

 

Descripteur MESH : Essais , Santé , France , Expertise , Infectiologie , Spécialisation , Patients , Recherche , Allemagne , Conseil , Italie , Mars , Mutation , Scandinavie , Secteur public , Thérapeutique

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +