Des études démontrent que l'optimisation de la thérapie de resynchronisation cardiaque utilisant le système de suivi hémodynamique NICOM(R) de Cheetah Medical conduit à une amélioration des résultats chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque

TEL AVIV, Israël, May 24, 2011 /PRNewswire/ --

Dans deux études récemment publiées lors de la réunion annuelle de la Heart Rhythm Society, les chercheurs du service de cardiologie de l'Hopital d'Addenbrooke à Cambridge, au Royaume-Uni, ont découvert que le système NICOM de Cheetah Medical constituait une méthode pratique et efficace en vue d'optimiser la fonction des pacemakers pour la thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC). Les chercheurs ont découvert que les patients souffrant d'insuffisance cardiaque dont les paramètres de pacemaker étaient ajustés pour maximiser le débit cardiaque mesuré de manière non invasive par NICOM obtenaient de meilleurs résultats que les patients n'ayant pas bénéficié de cette procédure d'optimisation. Ces études ont également démontré que les patients souffrant d'une augmentation significative de leur débit cardiaque mesuré par NICOM (ces patients étant nommés "répondants aigüs") bénéficiaient d'une meilleure survie sur 2 ans avec un traitement de TRC que les patients ne répondant pas.

Les pacemakers de TRC constituent un traitement standard pour une grande partie des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et le nombre de greffes d'appareils de TRC a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, car il a été démontré qu'ils amélioraient les symptomes et les pronostics des patients. Cependant, l'état de 40 % des patients suivant une TRC ne s'améliore pas d'un point de vue clinique ; ceux-ci sont considérés comme "non répondants". Pour expliquer un taux aussi élevé de non-répondants, on suggère, entre autres, l'absence d'ajustement approprié des paramètres clés de l'appareil de TRC pour traiter de manière efficace la pathologie de chaque patient.

Dans les deux études en question, les chercheurs démontrent qu'en mesurant le débit cardiaque des patients avec NICOM par le moyen d'une procédure simple au chevet, il est possible de régler avec précision les paramètres du pacemaker afin de maximiser la fonction cardiaque. Cela a conduit à une amélioration significative de la réponse clinique des patients, se manifestant en un amoindrissement de la gravité de l'insuffisance cardiaque, une meilleure qualité de vie, ainsi qu'une architecture cardiaque et une force du coeur accrues. Ces résultats ont été significativement supérieurs à ceux du groupe de patients n'ayant pas subi la procédure d'optimisation avec NICOM. Il fut également intéressant d'apprendre que les patients démontrant une réponse significative à la procédure d'optimisation guidée par NICOM ont bénéficié de meilleurs temps de survie. Cette découverte a potentiellement de profondes implications sur les décisions cliniques que les médecins peuvent prendre immédiatement après ou meme pendant la procédure de greffe de TRC.

Le chercheur principal, le Dr. Fakhar Khan, a déclaré : "Ces deux études récentes suggèrent un role potentiellement important du suivi hémodynamique non invasif aigü chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée. Le travail actuel suggère que l'optimisation hémodynamique est réalisable en utilisant NICOM, et dans cette petite étude, les résultats semblent etre plus positifs. Les résultats doivent etre testés dans de plus grandes études randomisées mais offrent la promesse d'une méthode simple et largement accessible d'optimisation des appareils de TRC. La relation des changements aigüs de NICOM avec la survie à plus long terme suggère que NICOM peut aider dans le pronostic des patients suivant une TRC et tient la promesse d'un critère d'évaluation précoce pour guider le traitement, non seulement par une optimisation des appareils, mais aussi potentiellement grace à la procédure de greffe elle-meme."

Daniel Burkhoff, Docteur en Médecine, Ph.D., Directeur médical chez Cheetah Medical, Professeur associé adjoint de Médecine à la Columbia University Medical School et chercheur clinique principal dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, a ajouté : Ces études confirment ce que nous pensions depuis longtemps : l'optimisation de la TRC améliore les symptomes et les résultats cliniques de manière significative. Les précédentes études ont démontré que seul un faible pourcentage de patients recevant un appareil de TRC passait un jour par une optimisation. Le principal obstacle généralement constaté de l'optimisation des TRC est que les techniques précédemment disponibles pour cette procédure sont difficiles ; elles peuvent prendre beaucoup de temps et nécessitent des techniciens hautement qualifiés. NICOM simplifie cette procédure et n'exige pas la participation de techniciens hautement qualifiés. En conséquence, ces études ont potentiellement de profondes implications pour le soin des patients suivant une TRC."

Au cours des dernières décennies, la TRC est devenue un outil précieux dans l'armamentarium des spécialistes de l'insuffisance cardiaque pour leurs patients. Compte tenu du nombre croissant de greffes d'appareils de TRC, les cliniciens ont commencé à chercher des moyens d'améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie dans son ensemble. Il a longtemps été suggéré que l'ajustement des paramètres de l'appareil, procédure que l'on appelle "optimisation de la TRC", était l'un des moyens d'atteindre ces objectifs. NICOM offre, pour la première fois, une solution de chevet simple, intuitive et non invasive pour l'optimisation de la TRC, et peut fournir aux cliniciens un aperçu des résultats à long terme sur les patients. Ces études démontrent que l'optimisation des appareils de TRC de NICOM offre un avantage clinique significatif.

À propos de Cheetah Medical et NICOM(R)

Le système de surveillance hémodynamique et de débit cardiaque non invasif de Cheetah Medical NICOM(R) s'appuie sur la technologie exclusive de la société, BIOREACTANCE(R), pour fournir des paramètres relatifs au débit cardiaque continus, précis et non invasifs, ainsi que d'autres paramètres hémodynamiques vitaux, utiles pour la gestion des fluides et le dosage des médicaments. NICOM est le seul moniteur hémodynamique non invasif dont le prédicat pour obtenir une autorisation de la FDA a été le cathéter de débit cardiaque continu de Swan-Ganz (cathéter d'artère pulmonaire), devenu une référence absolue. Le siège social de Cheetah Medical est situé à Tel Aviv, en Israël, et son siège social aux États-Unis se trouve à Vancouver, dans l'État de Washington. Pour tout complément d'information, consultez le site http://www.cheetah-medical.com.

Contact :

Yoav Avidor, Docteur en Médecine et Président-directeur général de Cheetah Medical, +972-3-644-0288, yoav@cheetah-medical.com

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Hémodynamique , Thérapie de resynchronisation cardiaque , Israël , Débit cardiaque , Médecine , Survie , Vie , Temps , Pacemaker , Qualité de vie , Washington , Artère pulmonaire , Travail , Technologie , Réunion , Pronostic , Précis , Objectifs , Médecins , Croissance , Coeur , Cardiologie

Pratique médicale: Les +