#Coronavirus : de l’importance des masques dans les salons de coiffure

#Coronavirus : de l’importance des masques dans les salons de coiffure Une enquête épidémiologique menée dans l’état du Missouri aux États-Unis semble confirmer l’efficacité du port du masque après que 2 coiffeurs positifs n’aient contaminé aucun des 140 clients dont ils ont coupé les cheveux.

2 coiffeurs contaminés et 140 clients négatifs

À la fin du mois du mai dernier, les tests PCR pratiqués sur 2 coiffeurs d’un salon de coiffure de la chaine Great Clips à Springfield se sont révélés positifs pour le coronavirus SARS-CoV-2. Ce qui a fait craindre le pire aux autorités sanitaires locales concernant le risque de contamination des 140 clients avec lesquels ils ont été en contact rapproché depuis la réouverture du salon.

Une enquête épidémiologique est immédiatement lancée, toutes les personnes potentiellement exposées sont placées en quarantaine et des tests sont proposés à l’ensemble des clients. 46 d’entre eux acceptent de passer les tests de dépistage. Tous se révèleront négatifs. Un télésuivi des symptômes est mis en place pendant toute la durée d’incubation.

Une fois la période d’incubation passée, l’enquête épidémiologique a conclu qu’aucun des 140 clients n’avait été contaminé.

Le port du masque maintenu pendant la coupe

Si le salon avait été rouvert, le port de masques faciaux était obligatoire tant pour les clients que pour les coiffeurs. En complément de ces mesures, les fauteuils avaient également été espacés autant que possible et les rendez-vous pris de telle sorte à restreindre le nombre de clients pris en charge simultanément. Les coiffeurs avaient pour consigne de se positionner à 1,80 m de distance des clients dès qu’ils ne coupaient pas les cheveux.

Et quand il devenait nécessaire pour leur bien être capillaire de retirer les lanières ou les élastiques du masque, les clients devaient assurer eux-mêmes le maintient de leur masque avec les doigts.

« C’est une nouvelle passionnante sur la valeur des masques comme outil de prévention du COVID-19 », a déclaré Clay Goddard, directeur du département de la santé, dans un communiqué.

Descripteur MESH : Masques , Missouri , Doigts , Risque , Coiffure , Personnes , Santé , Quarantaine

Epidémiologie: Les +