nuance

Téléconsultation : réussir sa transition digitale

illustrationEn tant que professionnel de santé installé dans le privé, vous connaissez depuis le début de la crise sanitaire différents bouleversements dans l’approche de votre métier. L’utilisation d’outils digitaux dans la pratique quotidienne de votre travail est l’une des solutions que bon nombre d’entre vous ont déjà adoptée, et pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Que vous soyez médecin généraliste, spécialiste ou infirmier, vous utilisez peut-être déjà différentes applications ou logiciels pour gérer votre agenda, procéder à des téléconsultations ou même encore facturer vos honoraires. Mais il existe des solutions qui réunissent sur une seule et unique plateforme, tous les outils digitaux dont vous avez besoin pour travailler dans les meilleures conditions.

Voici un aperçu (non exhaustif) de ce qu’une plateforme digitale tout-en-un telle que vcita ou d’autres encore, peut vous apporter dans la bonne conduite de votre activité professionnelle : de l’optimisation des prises de rendez-vous à la gestion de votre comptabilité en passant par l’organisation de téléconsultations.

Une gestion optimisée de votre agenda, pour votre bien et celui de vos patients

Des prises de rendez-vous en ligne. Une plateforme digitale vous permet de gérer en temps réel votre agenda connecté grâce à une interface à laquelle vous et vos patients avez un accès illimité. La prise de rendez-vous se fait ainsi en ligne sur des plages horaires que vous aurez programmées au préalable. Vous et votre patient pouvez y accéder à tout moment afin d’annuler ou repousser la consultation si nécessaire. Si jamais vous êtes absent pour une semaine par exemple, il vous suffit en un seul clic de bloquer la prise de rendez-vous pour ce laps de temps sur l’agenda et vos patients pourront alors s’adapter à votre emploi du temps.

Des rappels automatiques des rendez-vous pour vous et votre patientèle. Vous avez également la possibilité d’envoyer de façon automatique des notifications pour rappeler à vos patients l’heure, le lieu (en cabinet, visite ou téléconsultation) du rendez-vous. De même, suite à l’annulation, au report ou à une prise de rendez-vous, votre patient reçoit un SMS ou un mail de confirmation. Vous recevez également cette notification afin d’être informé en temps réel sur l’état de votre agenda.

La téléconsultation, rempart à la crise et nouvelle pratique au quotidien

Selon un communiqué de l’Assurance Maladie, le nombre de téléconsultations facturées à cette dernière a connu un large essor au cours de l’année 2020 : passant de « 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été ».
En plein premier confinement, la téléconsultation représentait 25 % des rendez-vous médicaux. Leur nombre a certes reculé depuis la fin de l’été dernier, mais la crise sanitaire a permis une démocratisation massive de cette pratique.

À l’heure actuelle, plus d’un professionnel de santé sur deux y a recours et les patients concernés sont de toutes les catégories d’âge : 20 % des patients qui utilisent les outils digitaux pour une consultation médicale ont plus de 70 ans !

D’après la Haute Autorité de Santé, « la téléconsultation est obligatoirement réalisée par vidéotransmission ». Il est très important de noter que le dispositif qui permettait une prise en charge par l’Assurance Maladie des consultations par téléphone a cessé avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 11 juillet 2020.

L’appli Zoom, symbole de l’explosion de la téléconsultation auprès des Français, est intégrée comme bon nombre d’autres outils à la plateforme vcita

Ainsi, sur une seule et unique plateforme, vous avez la possibilité d’utiliser plus de 3000 applications dont vous, professionnels de santé, avez besoin pour mener de A à Z la consultation digitale avec votre patient.

Parmi les applis intégrées, vous trouvez Gmail, Google Calendar, Mail Chimp, Microsoft Outlook, Zoom, Dropbox, Paypal, Monday.com, Wix et bien d’autres encore.

Le paiement de vos honoraires facilité via une seule et unique plateforme

Comme pour une consultation traditionnelle, les tarifs et remboursements des prestations sont établis par l’Assurance Maladie. Ainsi, la téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation en cabinet. Et le remboursement du patient est identique à celui d’une consultation classique.

Les modalités de paiement restent les mêmes que pour une consultation classique. C’est à vous, professionnel de santé, de préciser la façon dont vous souhaitez être réglé : virement bancaire, paiement en ligne, chèque ou application du tiers payant.

Une plateforme comme vcita vous permet de gérer au mieux les finances de votre cabinet, du paiement de la consultation par votre patient à l’automatisation de votre comptabilité grâce à l’intégration de logiciels tels que Zapier ou Quickbooks.

En effet, ce type de plateforme simplifie la bonne réception de vos honoraires, et ce, grâce à un paiement en ligne sécurisé (par carte ou par PayPal) et procède à des rappels automatiques de paiement si votre patient ne l’a pas effectué à la fin de la consultation. Vous pouvez ainsi avoir accès en temps réel et en un coup d’œil à l’ensemble des prestations payées ou en attente de paiement.

Enfin, la gestion de votre comptabilité, un exercice chronophage et contraignant au quotidien pour un professionnel de santé, est également simplifiée grâce à l’intégration de logiciels dédiés sur une plateforme tout-en-un. De façon automatique, tous vos revenus seront enregistrés et classés en vue de vous faciliter la tâche (ou celle de votre expert-comptable) au mois, le mois et à l’heure du bilan, en fin d’année fiscale.

Descripteur MESH : Santé , Solutions , Travail , Patients , Temps , Comptabilité , Maladie , Téléphone , Consultation médicale , Emploi

nuance

Informatique médicale: Les +