nuance

Traitements du psoriasis et cancers de la peau

Selon une étude américaine publiée dans la revue The Lancet, il y aurait un risque augmenté de développer un cancer cutané chez les personnes prenant de la ciclosporine et traitées au psoralène et aux UV A pour un psoriasis.

Isabelle Marcil et Robert Stern de la Harvard Medical School ont voulu savoir s’il existait une relation entre le risque de cancer cutané chez des patients sous ciclosporine souffrant de psoriasis sévère qui nécessite des traitements tels que le psoralène ou les UV A.

Les auteurs ont enrôlé 28 patients sous ciclosporine dans une étude croisée de traitements au psoralène et aux UV A. Ils ont comparé les fréquence d’apparition de carcinomes cutanés avant et après la prise de ciclosporine.

Durant cinq années avant la prise de ciclosporine, six patients sur les 28 ont développé un total de 28 carcinomes cutanés. Après 6 années de prise de ciclosporine, 13 patients ont eu au total 169 carcinomes cutanés.

Par ailleurs, les auteurs ont calculé que le risque de déclencher un cancer cutané indépendamment de la prise de ciclosporine était associé aux traitements par les UV A et le psoralène seulement lorsque ceux-ci dépassaient le nombre de 200.

Les auteurs concluent de cette étude que le risque d’apparition de cancer cutané augmente avec la prise de ciclosporine chez les personnes avec un psoriasis et traitées aux UV A et au psoralène.

«De tels risques pourraient être diminués par l’utilisation d’autre immunosuppresseurs », d’après les auteurs.

Source : The Lancet 2001;358:1042-45.

Descripteur MESH : Psoriasis , Ciclosporine , Psoralène , Risque , Personnes , Patients , Immunosuppresseurs

nuance

Recherche scientifique: Les +