nuance

Le jus d’orange ‘bio’ est enrichi en vitamine C

Les jus d’orange issus de l’agriculture biologique contiennent 30% de vitamine C en plus que les jus d’oranges provenant de l’agriculture conventionnelle, selon une étude présentée lors d’une réunion de la société américaine de chimie dans la région des grands lacs.

Les raisons de la différence en taux de vitamine C entre les jus d’orange dits ‘bio’ et ceux issus de l’agriculture intensive ne sont pas très claires d’après Theo Clark, professeur de chimie à l’université Truman State (Kirksville, Minnesota).

le professeur émet l’hypothèse que pour le jus d’orange conventionnel, l’utilisation d’engrais nitratés augmente l’assimilation d’eau et donc dilue le jus d’orange. D’autres facteurs pourraient jouer également comme la maturité, le climat et le soin apporté à la récolte et au conditionnement des fruits.

Le professeur Clark, qui a réalisé cette étude parce qu’il manque de références comparatives pour l’agriculture biologique aux Etats Unis, souhaite que les consommateurs soient informés des qualités nutritionnelles des aliments ‘bio’ en général, et qu’ils sachent, à l’exemple du jus d’orange, ce pour quoi ils déboursent plus d’argent.

Source: American Chemical Society 3 juin 2002

PI

Descripteur MESH : Chimie , Lacs , Région des Grands Lacs , Réunion , Aliments , Climat , Minnesota

nuance

Recherche scientifique: Les +