Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1284 résultats triés par date
affichage des articles n° 1207 à 1225

Campagne de dépistage du cancer de la prostate :ne mutilons pas l’information !

, le 18/09/2005 : Le collectif Formindep constate que la campagne actuelle prônant le dépistage individuel systématique du cancer de la prostate chez les hommes à partir de 50 ans, orchestrée par l'Association Française d'urologie 1 , ne respecte pas ces principes scientifiques et éthiques. […].

Avis défavorable de la HAS concernant une intervention cardiologique dans le traitement de la migraine

HAS, le 30/07/2005 : Les résultats préliminaires d'un essai clinique concernant le traitement de la migraine, rendu public en mars 2006 à Atlanta, conduisent la HAS à rappeler l'avis qu'elle a rendu en juillet 2005. […].

Recommandations concernant la reperfusion dans l'infarctus myocardique aigu

Académie de médecine, le 25/01/2005 : L’infarctus myocardique aigu est un problème de santé publique important en raison de sa fréquence (plus de 100000 cas/an en France) et de ses conséquences sur la morbi-mortalité. […].

ANTI-INFLAMMATOIRES: Il n’est pas opportun de remettre en cause l’intérêt de ces traitements pour les patients souffrant de rhumatismes

SFR, le 13/01/2005 : Les malades ainsi que la communauté médicale s’interrogent sur la tolérance cardio-vasculaire des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) suite à l'annonce de l'arrêt prématuré de 3 essais thérapeutiques indépendants pour augmentation des accidents cardiovasculaires sous rofécoxib (Vioxx*), célécoxib (Celebrex*) et naproxène (Apranax*, Naprosyne*). […].

Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne

IRDES, le 12/12/2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].

Objectif 72 de la loi relative à la politique de Santé Publique: «Diminution de la fréquence et de la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux accidents vasculaires cérébraux» d’ici 2008

Dr BOUSSER, DRVACHERON, le 12/12/2004 : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence, la troisième cause de décès et ils génèrent un co ût socio-économique considérable. […].

De l’anonymat dans la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST)

Académie de médecin, le 12/12/2004 : La loi votée le 13 août 2004 (JO du 17/08/04) relative aux libertés et responsabilités locales, Chapitre IV: La Santé, Article 71 du Code de la Santé Publique L.3121-1 et 3121-3, appelle de la part de l’Académie nationale de Médecine les remarques suivantes concernant les infections sexuellement transmissibles (IST). […].

Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent

AFFSAPS, le 08/12/2004 : Parallèlement à l'évaluation effectuée à l'échelle européenne, qui a inclus le réexamen du rapport bénéfice-risque du Deroxat®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits des santé (Afssaps), comme d'autres autorités de santé, a engagé dès juin 2003, la révision de l'ensemble des données sur les antidépresseurs IRS1 . Cette réévaluation est intervenue après que l'Afssaps a eu connaissance des résultats d'essais cliniques conduits avec des antidépresseurs (Deroxat® d'une part et Effexor® d'autre part) chez des enfants et des adolescents souffrant de dépression. […].

Traitement des varices des membres inférieurs : quelle stratégie thérapeutique ? quelle(s) technique(s) utiliser ?

ANAES, le 11/11/2004 : Cette nouvelle étude d'évaluation technologique a été réalisée par l'Anaes, à la demande du Collège français de chirurgie vasculaire (CFCV) et de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). […].

Evaluation de l'intérêt du dépistage de l'infection à cytomégalovirus (CMV) chez la femme enceinte

ANAES, le 11/11/2004 : Une infection récente à CMV chez la femme enceinte peut résulter d'une primo-infection ou d'une infection secondaire (réinfection ou réactivation virale). L'infection fœtale n'est pas systématique ; le nouveau-né peut être symptomatique ou non et présenter ou non des séquelles neurologiques. Des séquelles sensorielles (visuelles et auditives) peuvent apparaître des mois ou des années après la naissance. […].

Traitement médicamenteux de l'ostéoporose post-ménopausique : recommandations

AFFSAPS, le 11/11/2004 : L‘ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d‘une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. […].

Rapport d'orientation de la commission d'audition publique

AFFSAPS, le 11/11/2004 : Organisée conjointement par l'Afssaps, l'Anaes et l'Inserm à la demande du ministre de la Santé et de la Protection sociale, l'audition publique a eu lieu le 9 novembre dernier à Paris. Ses objectifs étaient d'analyser les nouvelles données, en particulier l'étude de M. A. Hernan et collaborateurs (Neurology, 14 septembre 2004 ; volume 63, pages 838 à 842) afin d'actualiser, le cas échéant, les recommandations sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B émises à l'issue de la réunion de consensus de septembre 2003. […].

Rapport public d'évaluatiuon : Vesicare 5 mg et 10 mg, comprimé pelliculé

AFFSAPS, le 11/11/2004 : Le 16 août 2004, une Autorisation de Mise sur le Marché a été octroyée au laboratoire YAMANOUCHI PHARMA po(novembre 2004)ur les spécialités VESICARE 5 mg et 10 mg, comprimé pelliculé, […].

100 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse dans le fichier français pour répondre aux besoins des patients

Ministère de la santé, le 11/11/2004 : Pour guérir certaines maladies graves et notamment des maladies hématologiques malignes, comme les leucémies par exemple, le médecin dispose de diverses modalités de traitement, dont l’allogreffe1 de moelle osseuse. Celle-ci ne constitue pas un recours systématique mais représente, dans certains cas, une possibilité thérapeutique essentielle. […].

Evaluation nationale de la prise en charge thérapeutique des expositions au VIH : impact des recommandations d’avril 2003

Florence Lot, Christine Larsen, Béatrice Basselier, Caroline Semaille, le 11/11/2004 : En 1998, les recommandations françaises en matière de prophylaxie antirétrovirale après exposition professionnelle au VIH chez le personnel de santé ont été étendues aux rapports sexuels, aux partages de matériel d’injection chez les usagers de drogues et aux expositions « autres », telles que piqûres par seringue abandonnée, contacts cutanés sanguins ou morsures lors de bagarres. […].

Quelles informations délivrer à un homme souhaitant réaliser un dépistage du cancer de la prostate ?

ANAES, le 11/11/2004 : A la demande de la Direction générale de la santé, l'Anaes propose aux médecins généralistes et aux urologues des éléments d'information à délivrer aux hommes qui envisagent la réalisation d'un dépistage individuel du cancer de la prostate et qui consultent pour la première fois à ce sujet. […].

Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions

ANAES, le 11/11/2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].

DISPARITES DES PRESCRIPTIONS MEDICALES : Synthèse des connaissances et point sur les actions

AMELI, le 11/11/2004 : Les dépenses de prescriptions médicales connaissent parfois de fortes disparités géographiques qui ne semblent s’expliquer ni par le profil des patients, ni par les caractéristiques de l’offre locale de soins. La compréhension de ces disparités et leur réduction quand elles s’avèrent injustifiées constituent un enjeu important pour l’Assurance Maladie. Une étude de la caisse nationale publiée en avril dernier évaluait l’impact de ces sur-prescriptions entre 2 et 2,5 milliards d’euros par an, dont la moitié pour le seul poste des médicaments. […].

Les plus