nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Aidants

40 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Simusanté prend son envol

Simusanté prend son envol

CHU AMIENS, le 07 décembre 2016 : Le plus grand centre polyvalent de simulation en santé en Europe SimUSanté®, ouvert depuis janvier 2016 à Amiens, dispose désormais d’une cellule sanitaire d’hélicoptère dédiée à la simulation et de nouveaux équipements et enseignements spécialisés pour la formation des professionnels de santé et professionnels enseignants et la recherche. […].

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

SML, le 20 novembre 2020 : Le SML estime que la disproportion entre les milliards d’euros programmés dans le PLFSS 2021 en direction des hôpitaux et les « petits » 300 millions prévus pour la médecine de ville est une faute inexcusable dont les médecins libéraux sauront se souvenir. […].

L’industrie pharmaceutique s’engage sur la voie des thérapies digitales et de l’administration numérique du médicament

L’industrie pharmaceutique s’engage sur la voie des thérapies digitales et de l’administration numérique du médicament

Caducee.net, le 10 mai 2021 : Molex, fournisseur mondial de solutions électroniques et de connectivité, et sa division de fourniture de dispositifs médicaux, Phillips-Medisize, ont annoncé le 4 mai les résultats d’une enquête menée auprès de cadres dirigeants de l’industrie pharmaceutique. Ces derniers ont été interrogés sur leurs stratégies commerciales, leurs expériences réelles et leurs opinions au sujet de l’avenir de l’administration numérique de médicaments. […].

L’éloquence en médecine

L’éloquence en médecine

Pr Lambret & Dr Scher, le 15 septembre 2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].

Alzheimer : élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau

Alzheimer : élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau

Fondation Alzheimer, le 14 janvier 2022 : Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de Dotation Clinatec, l’appel à projets ALZTEC INNOVATION PROGRAM est destiné à booster les développements technologiques au bénéfice des malades d’Alzheimer. Les deux organismes annoncent aujourd’hui les lauréats : les docteurs Marie-Claude Potier de l’Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation de la protéine Tau dans le cerveau des patients ; une protéine directement impliquée dans la formation de la maladie d’Alzheimer. […].

Comment accompagner un proche face au cancer ? 8 conseils d’un psy

Comment accompagner un proche face au cancer ? 8 conseils d’un psy

Viviane Rodrigues, le 28 janvier 2022 : L’expérience d’accompagner un proche face au cancer est singulière et intransférable. Cette expérience est construite quotidiennement et influencée par différents facteurs : la nature de votre lien avec la personne proche (amitié, affection, amour, degré de parenté…), la qualité de la communication entre vous et votre proche, le type de cancer, le stade de la maladie, les sentiments dans les différentes étapes de la maladie, votre disponibilité et vos limites, la manière dont votre proche souhaite être accompagné dans la maladie, le rôle de chacun, la présence ou l’absence d’un réseau de soutien, etc. […].

Cancers de l'enfant lancement du site pediatrie.e-cancer.fr

Cancers de l'enfant lancement du site pediatrie.e-cancer.fr

INCA, le 11 février 2022 : Le site pediatrie.e-cancer.fr, développé par l’Institut national du cancer en collaboration avec les collectifs d’associations  Grandir sans cancer, Gravir et UNAPECLE, est mis en ligne à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant célébrée chaque année le 15 février.   […].

Amylose héréditaire : Le Patisiran validé en étude de Phase 3

Amylose héréditaire : Le Patisiran validé en étude de Phase 3

AMYLAN, le 02 novembre 2017 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), leader du développement d’agents thérapeutiques ARNi, et Sanofi Genzyme, l’Entité globale Médecine de spécialités de Sanofi, annoncent aujourd’hui les résultats positifs complets de l’étude de phase 3 APOLLO consacrée au patisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental développé dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine avec polyneuropathie. […].

Le Bipolaire : Un véritable réseau d’entraide axé sur la bipolarité

Le Bipolaire : Un véritable réseau d’entraide axé sur la bipolarité

M. Mickael grolé, le 14 mars 2017 : Début 2017, un réseau social d’un nouveau style et axé sur l’entraide a ouvert ses portes : Le Bipolaire . Définition de ce site spécialiste de la bipolarité .   À l’occasion de la 3ème journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars 2017, il est intéressant de se concentrer sur les différents moyens mis en place pour lutter contre cette maladie qui affecte plus de 3% de la population . Sensibilisation, entraide et solidarité, voilà bien des valeurs humaines très importantes dans le monde de la santé mentale et psychiatrique . Aujourd’hui, le partage doit faire partie intégrante de la vie d’un patient, qu’il soit atteint de bipolarité ou d’une toute autre maladie . Les réseaux sociaux sont là, mais on trouve aujourd’hui des sites qui se spécialisent de plus en plus sur une seule et même maladie . C’est le cas du site LeBipolaire.com . […].

Le mauvais traitement du rythme cardiaque irrégulier met la vie des patients en danger

PR Newswire, le 22 novembre 2010 : LONDRES, November 23, 2010 /PRNewswire/ -- La vie de milliers de patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) pourrait être en danger en raison de diagnostics inadéquats, d'une mauvaise adhésion au traitement et du manque d'informations de qualité données aux patients souffrant de ce trouble cardiaque grave, souligne un rapport[1] publié aujourd'hui par le partenariat de l'AF AWARE. Le rapport révèle que l'absence d'un diagnostic et d'un traitement appropriés de la FA augmente les risques d'hospitalisation, d'accident et autres complications cardiovasculaires ainsi que les coûts inutiles pour les patients et les systèmes de santé en Europe. Ces conclusions sont dévoilées alors même que des spécialistes se réunissent à Londres dans le cadre de la conférence EuropeAF pour échanger leurs données sur la gestion efficace de la FA. Suite à ces mêmes conclusions, le partenariat de l'AF AWARE lance un appel urgent pour que l'Europe envisage sérieusement des améliorations rapides. […].

Un tiers des États membres de l'ONU ne reconnaissent pas aux personnes souffrant de maladie mentale le droit de voter ou de se marier

World Psychiatric Association (WPA), le 04 septembre 2016 : GENÈVE, September 5, 2016 /PRNewswire/ --À l'occasion de la Journée mondiale « Mind Matters » 2016, une étude des lois et politiques en place dans 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) menée à l'échelon mondial et financée par l'Association mondiale de psychiatrie (World Psychiatric Association - WPA) met en évidence le degré de discrimination dont sont victimes les personnes souffrant de maladie mentale en matière d'emploi, de droits de vote, de mariage et de passation de contrats. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer

Dr F. Girard, le 13 septembre 2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].

Un nouveau rapport sur le cancer donne de l'espoir aux patients et aux communautés

OMS, le 28 juin 2002 : Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année si les pays appliquaient le savoir acquis et mettaient en œuvre les meilleures méthodes possibles pour prévenir et traiter le cancer. Dans le rapport qu’elle publie aujourd’hui et qui fera date, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne les dernières informations sur la façon dont les pays peuvent établir et faire fonctionner des programmes efficaces de lutte contre le cancer. Cette publication coïncide avec le 18e Congrès de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) à Oslo. […].

Spécial CES : la e-santé française s’exporte !

eHealthTech, le 04 janvier 2016 : “Viva Las Vegas” semble être le mot d’ordre des startups françaises de la e-santé en ce début d’année. De fait, plus de 15 % des membres de France eHealthTech seront présents dès le 6 janvier à cet événement international. Au-delà de l’engouement pour la e-santé à la française, cette dynamique montre que les startups françaises de la e-santé savent s’exporter. […].

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l’apathie

HAS, le 17 octobre 2014 : L’élaboration de cette recommandation de bonne pratique entre dans le cadre du plan Alzheimer2008-2012. Les recommandations sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées publiées par la HAS en 2009 ont exclu les troubles du comportement déficitaires ou de retrait tels que l’apathie, également très fréquente au cours de ces maladies. […].

Inauguration de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune à Garches (92)

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : L’avancée en âge est un facteur majeur de développement des troubles psychiatriques : la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société. Le nombre de structures d’hospitalisation est aujourd’hui insuffisant pour combler ces besoins qui augmentent avec le vieillissement de la population. […].

Première mondiale - Maladie d’Alzheimer (MA) : des troubles décelables 10 ans avant le diagnostic

Caducee.net, le 09 février 2009 : Les conclusions d’une étude d’épidémiologie prospective de la maladie d’Alzheimer, conçue, initiée et dirigée par le Pr Jean-François Dartigues, service de neurologie du pôle neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux coordonné par le Pr Jean-Marc Orgogozo, viennent d’être publiées dans la revue spécialisée américaine « Annals of Neurology ». Elles révèlent, en première mondiale, que les troubles sont décelables dix ans avant le diagnostic Alzheimer. […].

123
nuance

Les plus