nuance

L’UNPF publie une vidéo « top 5 » des raisons de se vacciner contre la Covid-19

illustrationL’épidémie de Covid-19 n’est malheureusement pas terminée. Des foyers d’infection persistent en France et dans le monde, voire des signes de reprise par endroit. De nouveaux variants peuvent se diffuser, à la faveur des baisses de température et au moment où la grippe annonce également son retour. Il importe donc de ne pas relâcher l’effort vaccinal. « La vaccination est le meilleur moyen de prévenir une nouvelle vague et une submersion des hôpitaux », rappelle Christophe Le Gall, pharmacien à Angers et président de l’UNPF.

Le pharmacien, un expert des produits de santé accessible au quotidien

Même si les trois quarts de la population française sont aujourd’hui vaccinés contre la Covid -19, l’immunité collective n’est pas atteinte et certaines personnes demeurent réticentes. Les pharmaciens ont démontré leur engagement dans la vaccination de proximité. À fin octobre, plus de 6 millions de personnes ont été vaccinées dans l’une des 19 000 officines participant à cette mission sur le territoire.

« Qui mieux que le pharmacien, qui connaît bien sa patientèle, est en mesure de répondre aux interrogations, aux doutes, d’expliquer les mécanismes rendant la vaccination efficace et nécessaire ? », poursuit Christophe Le Gall. Qu’elles en soient à leur première, leur deuxième ou leur troisième dose de rappel, « toutes les personnes sont en droit d’avoir des questions et leur pharmacien est un interlocuteur de référence pour y répondre, un expert des produits de santé accessible à tout moment, investi dans la prévention et la santé au quotidien ».

Une diffusion sur le web et dans les pharmacies qui le souhaitent

L’UNPF publie donc sur les réseaux sociaux une vidéo éducative de 2 minutes. « Ni donneuse de leçons ni stigmatisante », elle part des questions que peuvent se poser les personnes hésitantes : « Je suis en bonne santé, est-ce nécessaire que je me vaccine ? » ; « est-ce plus bénéfique que risqué ? », etc. Elle propose ensuite le « top 5 » des bonnes raisons de se vacciner contre la Covid-19 dès maintenant, s’appuyant sur des sources officielles (Haute Autorité de Santé, Ministère de la Santé…) :

  1. Parce que les conséquences d’une infection peuvent être très graves, même si je suis en bonne santé ;
  2. Parce que les vaccins sont efficaces à plus de 90 % contre les formes graves et réduisent massivement la mortalité due au virus ;
  3. Parce que je peux transmettre le virus à des personnes à risque (âgées, diabétiques, souffrant d’obésité) et qu’en réduisant la charge virale, le vaccin aide à casser les chaînes de transmission ;
  4. Parce que le vaccin est la meilleure façon d’atteindre l’immunité et que le virus mute vite ;
  1. Parce qu’il est plus risqué de ne pas se vacciner que de le faire.

La vidéo sera également librement mise à disposition des pharmaciens qui souhaitent la diffuser dans leur officine.

À propos de l’UNPF

L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) défend les intérêts des entrepreneurs de la pharmacie française et les accompagne à travers les mutations de leur métier. Elle milite pour une marge commerciale stable et durable permettant d’assurer l’équilibre économique de la filière. Elle œuvre pour préserver un modèle libéral et indépendant et promouvoir le développement des missions du pharmacien au service des patients, sur tout le territoire.

Pour plus d’informations : www.unpf.eu

Descripteur MESH : Vaccination , France , Température , Personnes , Santé , Virus , Pharmaciens , Pharmacies , Charge virale , Vaccins , Mortalité , Risque , Diffusion , Pharmacie , Patients , Population , Infection

nuance

Epidémiologie: Les +