nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

683 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

La transplantation cardiaque chez le très jeune enfant possible même en cas d'incompatibilité ABO

Caducee.net, le 15 mars 2001 : Le nombre de donneurs pour les très jeunes enfants avec une cardiopathie congénitale ou une cardiomyopathie est très limité. Une étude nouvelle étude indique que la transplantation cardiaque est possible entre individus de groupe ABO différent tant que le système immunitaire du receveur est immature. Cette éventualité pourrait réduire la mortalité des très jeunes enfants en attente d'un nouveau cœur. […].

Les mastocytes : des cellules clés dans le développement de l’arthrite inflammatoire

Caducee.net, le 06 septembre 2002 : Une série d’expériences menées sur des souris met en évidence le rôle central des mastocytes dans le mécanisme inflammatoire de l’arthrite. Ces cellules immunitaires répondraient aux différents signaux inflammatoires et auraient un rôle actif dans la physiopathologie de l’arthrite inflammatoire. […].

Lutte contre le VIH : renforcer la recherche sur les microbicides

Caducee.net, le 10 février 2003 : Un microbicide peut efficacement bloquer la transmission vaginale du VIH chez l’animal, démontre un article paru dans le numéro de mars de la revue Nature Medicine. Ces données soulignent l’intérêt des microbicides dans la lutte contre le VIH. […].

Anthrax : détecter l’agent avant qu’il ne vous surprenne

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Comment détecter une dispersion aérienne de germes de l’anthrax si par malheur l’idée venait à un groupe terroriste d’employer cette méthode plutôt que celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui? C’est la question que se sont posées Sylvia Westphal et Catherine Zandonella cette semaine dans la revue New Scientist qui paraîtra le 27 octobre. Elles ont répertorié les différentes méthodes que l’on pourrait employer pour prévenir une attaque par le bacille charbonneux. […].

Maladies inflammatoires chroniques intestinales : sur la piste du MIF

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : De nouveaux travaux laissent penser qu'une cytokine nommée macrophage-migration inhibitory factor (MIF) a un rôle déterminant dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Des chercheurs américains estiment qu'il serait intéressant d'inhiber cette cytokine dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn. […].

Les cellules T GammaDelta impliquées dans la défense innée anti bactérienne

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Des immunologistes américains viennent de mettre en évidence une population de lymphocytes T impliqués dans la défense antibactérienne des primates. Ces cellules, appelées Vgamma2Vdelta2, représentent 2 à 5% des cellules T périphériques et médieraient, selon les auteurs, une réponse immunitaire spécifique contre les bactéries à Gram+ et à Gram-. […].

Du nouveau sur la narcolepsie

Caducee.net, le 13 décembre 2004 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que la narcolepsie pourrait être liée à un processus auto-immun dans certains cas. Ce résultat concerne des sujets avec un certain profil génétique et ouvre la voie à des développements diagnostiques et thérapeutiques. […].

Un vaccin à ADN contre le virus du papillome humain de type 16 protège la souris

Caducee.net, le 28 décembre 2001 : Une étude mexicaine publiée dans Journal of Medical Virology sur un vaccin à ADN exprimant la protéine de capside L1 du virus du papillome humain de type 16 (VPH-16), montre une protection humorale et cellulaire chez la souris, de ce vaccin administré oralement ou de manière parentérale. Les souris semblent à la fois avoir une protection de type IgG et IgA au niveau systémique et local. […].

Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?

Caducee.net, le 10 janvier 2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].

Bientôt un vaccin contre la grippe aviaire

Caducee.net, le 30 mars 2006 : Un essai conduit auprès de 451 volontaires sains a évalué la réponse à un vaccin candidat contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. En plus d’un profil de sécurité satisfaisant, le vaccin a induit la production d’anticorps neutralisants à un niveau compatible avec une protection contre le virus. […].

Genmab A/S - Communiqué de la société : une nouvelle compréhension des mécanismes d'action de l'HuMax-EGFr est publiée dans PNAS

PR Newswire, le 16 avril 2008 : COPENHAGUE, April 16 /PRNewswire/ -- Résumé : Genmab a annoncé que l'HuMax-EGFr (zalutumumab) inhibe la signalisation du récepteur du facteur de croissance de l'épiderme en bloquant les molécules du récepteur du facteur de croissance de l'épiderme (EGFr) dans une conformation très compacte et inactive. La flexibilité de l'EGFr est un élément essentiel de son rôle dans la signalisation, et la liaison de l'HuMax-EGFr (zalutumumab) entraîne une inhibition efficace de la croissance des cellules cancéreuses. […].

Genmab A/S - Avis de convocation à l'assemblée générale annuelle

PR Newswire, le 08 avril 2008 : COPENHAGUE, Danemark, April 8 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 23 avril 2008 à 15 h (HAEC) à l'hôtel Radisson SAS Scandinavia, Amager Boulevard 70, 2300 Copenhague S, Danemark. […].

HUMIRA(R) d'Abbott est autorisé dans l'Union Européenne pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 21 décembre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, December 21 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de commercialisation pour l'utilisation d'HUMIRA(R)(adalimumab) en guise de traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. HUMIRA est le premier produit biologique totalement humain auto-injectable pour le traitement du psoriasis. Dans un essai clinique, plus de 80 % des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau d'au moins 75 %, tandis que dans un autre essai, près des trois quarts des patients ont obtenu une amélioration de 75 %. Dans les deux essais, près de la moitié des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau de 90 % après seulement 16 semaines de traitement. Le psoriasis est la cinquième indication d'HUMIRA dans l'Union Européenne. Une autorisation réglementaire d'HUMIRA pour le traitement du psoriasis est aussi examinée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. […].

Merck Serono annonce la mise en place d'une étude clinique de phase II/III portant sur l'atacicept dans le traitement de la néphropathie lupique

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : GENÈVE, Suisse, December 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et son partenaire ZymoGenetics, Inc. (NASDAQ : ZGEN) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude clinique de phase II/III portant sur l'atacicept dans le traitement de la néphropathie lupique, une manifestation sévère du lupus érythémateux disséminé. Une atteinte rénale survient chez au moins 30% des 1,5 millions de personnes estimées souffrir de lupus érythémateux disséminé dans le monde. Cette étude évaluera l'efficacité et le profil de tolérance de l'atacicept dans le traitement des patients atteints d'une forme active de néphropathie lupique. […].

HUMIRA(R) d'Abbott reçoit un avis positif de l'EMEA pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 16 novembre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, November 17 /PRNewswire/ -- Le Comité des produits médicinaux à usage humain (CPMUH), le comité scientifique de l'Agence européenne du Médicament (EMEA), a accordé à Abbott (NYSE : ABT) un avis positif par lequel il recommande l'approbation d'HUMIRA(R) (adalimumab) pour le traitement du psoriasis en plaques d'intensité modérée à sévère. Le psoriasis constituera la cinquième indication pour laquelle HUMIRA est approuvé. […].

Lancement, aux Etats-Unis et en Allemagne, de l'essai clinique Octapharma pour le traitement des patients atteints d'hémophilie A avec le premier facteur VIII recombinant dérivé d'une lignée cellulaire humaine

Businesswire, le 28 octobre 2010 : L'essai multicentrique prospectif, randomisé, contrôlé activement et ouvert de Phase 2, intitulé "Etude clinique visant à étudier la pharmacocinétique, l'efficacité, l'innocuité et l'immunogénicité du premier facteur rhVIII recombinant dérivé d'une lignée cellulaire humaine, un concentré du facteur VIII recombinant dérivé d'une lignée humaine récemment développé, chez les patients déjà traités, atteints de la forme grave d'hémophilie A", est réalisé dans des centres de recherche aux Etats-Unis et en Allemagne. L'étude a débuté au printemps 2010 et le recrutement des patients a déjà bien progressé. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.clinicaltrials.gov. […].

Genmab annonce des mises à jour de ses études cliniques de phase III sur le cancer

PR Newswire, le 29 mai 2008 : COPENHAGUE, Danemark, May 29 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé ce jour que le dernier patient inclus dans l'analyse intérimaire prévue (N = 132 patients) de son étude clinique pivot de phase III sur l'utilisation de l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) réfractaire avait désormais reçu la dernière dose de traitement prévue. […].

Genmab lance une étude sur une association thérapeutique incluant le zalutumumab pour le traitement du cancer colorectal

PR Newswire, le 30 mai 2008 : COPENHAGUE, Danemark, May 30 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé ce jour qu'il venait de lancer une étude de phase I/II portant sur l'administration de zalutumumab (HuMax-EGFr(TM)) en association avec une chimiothérapie à base d'irinotécan pour le traitement du cancer colorectal (CCR). Cette étude inclura un maximum de 97 patients réfractaires à la chimiothérapie standard et dont la maladie a progressé au cours du traitement ou dans les trois mois ayant suivi l'arrêt du traitement par cetuximab. […].

nuance

Les plus