Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

ARN

244 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

ENDOTEST : un test non invasif pour diagnostiquer l’endométriose en 10 jours ?

Caducee.net, le 24/02/2022 : Endotest est un test diagnostique de l’endométriose mis au point par la start-up française Ziwig en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Non invasif et délivré en 10 jours, ce test pourrait signer la fin de plusieurs années d’errance médicale pour des milliers de femmes dans le monde. S’il n’est pas encore commercialisé, ses promoteurs viennent de publier des résultats préliminaires encourageants, mais discutables. […].

La recherche médicale accélère avec le cloud et la chimie quantique

AWS, le 25/05/2022 : En utilisant la chimie quantique et le calcul haute performance (HPC), un consortium de chercheurs dirigé par Qubit Pharmaceuticals a pu réduire la durée de ses recherches. La découverte de substances chimiques susceptibles de déboucher sur de nouveaux traitements contre le COVID-19 a été réalisée en seulement six mois grâce à la technologie du cloud computing. […].

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Académie de Médecine, le 22/08/2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].

Covid-19 : de nouveaux vaccins bivalents attendus

Caducee.net, le 13/09/2022 : Le 1er septembre, l’agence européenne du médicament (EMA) a autorisé la mise sur le marché de deux vaccins dits « bivalents », dirigés conte la souche originelle (dite souche « de Wuhan ») et le variant Omicron BA1. D’autres vaccins dirigés contre Omicron BA4 et BA5 sont en train d’être évalués. […].

Candidat vaccin contre le VRS : Pfizer obtient le feu vert du CHMP

Caducee.net, le 21/07/2023 : Pfizer vient d’annoncer que son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), le VRSPreF, avait reçu un avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP). Ce vaccin, s’il est approuvé, pourrait réduire considérablement le fardeau de l’infection à VRS chez les personnes de 60 ans et plus et chez les nourrissons de la naissance à l’âge de six mois. […].

Les plus