nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Clarithromycine

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?

Caducee.net, le 12 mars 2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].

Détection rapide et spécifique de la résistance aux macrolides de Helicobacter pylori dans le tissu gastrique par hybridation in situ

Caducee.net, le 19 avril 2000 : Des chercheurs de l’Institut Max von Pettenkofer Institute d’Hygiène et Microbiologie médicale de l’Université Ludwig Maximilians de Munich rapportent dans le dernier numéro du mensuel anglais ‘Gut’ avoir développé une méthode, basée sur l’hybridation (rRNA) sur cellules entières, pour détecter in situ Helicobacter pylori au sein du tissu gastrique en même temps que son génotype de résistance à la clarithromycine. […].

L’exposition aux antibiotiques : un risque de résistance pour Helicobacter pylori

Caducee.net, le 16 septembre 2003 : Des auteurs américains ont étudié la relation entre la prise d’antibiotiques et la présence de souches résistantes d’Helicobacter pylori. L’utilisation passée de macrolides est associée à un plus grand risque d’infection par une souche résistante à la clarithromycine, montre l’étude. […].

Un point sur les résistances d'Helicobacter pylori aux antibiotiques

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Des auteurs américains rapportent dans les Annals of Internal Medicine une méta-analyse sur la prévalence des résistances d'H. pylori dans les années 90. Aux Etats-Unis, les cas de résistance à l'amoxicilline sont bien moins fréquents que les résistances à la clarithromycine ou au métronidazole. Par ailleurs, les auteurs détaillent les facteurs de risque associés à ces résistances. […].

L'élimination d'Helicobacter pylori envisageable dans le traitement du reflux gastro-oesophagien

Caducee.net, le 01 juin 2001 : Un traitement antibiotique destiné à éliminer H. pylori permet de réduire la fréquence des épisodes symptomatiques du reflux gastro-oesophagien, indique un essai publié dans le Lancet. Chez les patients avec un reflux gastro-oesophagien et infectés par la bactérie, son élimination devrait être envisagée. […].

De nombreuses intoxications médicamenteuses pourraient être évitées chez les séniors

Caducee.net, le 02 avril 2003 : Selon une étude prospective canadienne publiée aujourd’hui dans le JAMA, la plupart des hospitalisations des personnes âgées admises pour des problèmes de toxicité médicamenteuse proviendrait des suites de l’administration de médicaments interagissant avec leurs traitements. […].

Soigner les sinusites de façon rationnelle et pour moins cher

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association semble montrer que le traitement des sinusites aiguës sans complication peut se faire avec des antibiotiques de première génération, moins chers que ceux de seconde génération. […].

Mise en évidence de l’interaction moléculaire entre le ribosome et des antibiotiques

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Une étude germano israélienne publiée aujourd’hui dans la revue Nature montre par des expériences de cristallographie comment cinq antibiotiques se lient au ribosome bactérien. La liaison se fait au niveau de l’ARN ribosomal et n’implique aucune des protéines du ribosome. […].

L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux. […].

Dans le cadre de la prolongation d'une étude expérimentale, ONGLYZA™ (saxagliptine) plus insuline chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 a permis de maintenir la diminution des taux de glucose sanguin (HbA1c)...

Businesswire, le 17 septembre 2011 : Dans le cadre de la prolongation d'une étude expérimentale, ONGLYZA™ (saxagliptine) plus insuline chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 a permis de maintenir la diminution des taux de glucose sanguin (HbA1c) sur une période de 52 semaines […].

Un lien entre le glaucome et Helicobacter pylori ?

Caducee.net, le 10 juin 2002 : Des médecins grecs avaient publié l’année dernière un article qui indiquait que la prévalence de l’infection à H. pylori était plus élevée chez les patients glaucomateux. Ce même groupe montre aujourd’hui que l’éradication d’H. pylori chez ces patients semble associée à une amélioration des paramètres du glaucome à angle ouvert. […].

Ipsen annonce des résultats préliminaires positifs de l’étude pivotale de phase III CheckMate -9ER évaluant CABOMETYX® (cabozantinib) en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) ...

Ipsen annonce des résultats préliminaires positifs de l’étude pivotale de phase III CheckMate -9ER évaluant CABOMETYX® (cabozantinib) en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) ...

Ipsen, le 20 avril 2020 : L’étude a atteint le critère d’évaluation principal, à savoir l’amélioration significative de la survie sans progression, ainsi que les critères d’évaluation secondaires comprenant la survie globale et le taux de réponse objective par rapport au sunitinib […].

nuance

Les plus