Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Confiance

647 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Accès direct à la kinésithérapie : des avancées insuffisantes selon le SNMKR

M. Christophe Menaud, le 08/04/2023 : Guillaume Rall, président du SNMKR, a publié un communiqué exprimant sa déception concernant les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi n° 362 visant à améliorer l’accès aux soins. Les avancées pour l’accès direct à la kinésithérapie ne répondent pas aux attentes de la profession et aux besoins des patients. […].

Les médecins libéraux lancent un appel à la réouverture des négociations conventionnelles

Caducee.net, le 26/04/2023 : Dans un communiqué de presse, 13 syndicats de médecins libéraux ont exprimé leur déception face au règlement arbitral présenté par Madame Morel. Selon eux, les mesures proposées sont loin d'être suffisantes pour faire face aux enjeux du système de santé en crise et respecter les promesses du gouvernement. […].

Médecine de précision et cancer du sein : la promesse d'un traitement moins toxique

Caducee.net, le 22/05/2023 : Au sein de l’établissement Baylor College of Medicine, une équipe de chercheurs, dirigée par le Dr Rachel Schiff et le Dr Mothaffar F. Rimawi, a fait un pas de plus vers la réalisation d’un traitement personnalisé du cancer du sein. Ces chercheurs ont mis au point une méthode pour prédire avec une grande précision quelles patientes atteintes d’un cancer du sein HER2 seraient candidates à un traitement anti-HER2 sans nécessiter de chimiothérapie. […].

L’UFML-S revendique 2044 intentions de déconventionnement

Caducee.net, le 22/05/2023 : L’Union Française pour une Médecine Libre-Syndicat (UFML-S) se félicite de l’avancement notable de son action de déconventionnement collectif des médecins, revendiquant un chiffre de 2044 intentions de déconventionnement, en phase avec son objectif de 15 000 promesses d’ici mars à septembre 2024. Un chiffre qui devrait fortement augmenter en cas d’adoption de la PPL Valletoux. […].

Covid-19 : l’arrêt du dépistage systématique à l’admission serait corrélé une hausse de 40 % des infections nosocomiales en Angleterre

Caducee.net, le 20/06/2023 : Une étude publiée début juin dans le JAMA Internal Medicine dévoile une hausse significative des infections nosocomiales à SARS-COV-2 après l’arrêt des tests de dépistage en Angleterre et en Écosse lors de l’admission à l’hôpital. […].

Aspartame et Cancer : des liens possibles et à approfondir selon l’IARC et le JECFA

Caducee.net, le 17/07/2023 : Le sucre sans sucre, l’aspartame, est sous les projecteurs après la publication par deux agences internationales de leurs évaluations de ses conséquences sur la santé. L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) et le Comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) viennent en effet d’apporter un nouvel éclairage sur le rôle possible de l’aspartame dans l’apparition de certains cancers à la lumière des dernières publications scientifiques. […].

Sage-Femmes : l'avenant 7 offre des revalorisations notables

Caducee.net, le 26/07/2023 : Les sages-femmes ont récemment signé l'avenant 7 à leur convention nationale, marquant ainsi une avancée significative pour la profession. Cet accord, signé par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) et l'Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF), représente un investissement de 61 millions d'euros d'honoraires sur les deux prochaines années. Cet accord semble donner entière satisfaction aux partie prenantes et les réactions sur le terrain semblent positives. […].

Technologie et soins à domicile : Il faut prendre en compte les deux côtés de la médaille

Patricia Prete, le 10/10/2023 : La technologie joue un rôle de plus en plus important dans les soins à domicile. Elle permet en effet d’offrir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des patients, faciliter le travail des soignants et réduire les coûts. Mais comme pour tout changement, la technologie ne vient pas sans son lot de contraintes et de problématiques. Retour sur les éléments qu’il faut garder en tête quand on parle de révolution digitale dans les soins de santé. […].

Les nouvelles alternatives thérapeutiques dans la lutte contre l'obésité

Caducee.net, le 18/10/2023 : Alors que les méthodes traditionnelles de traitement de l'obésité montrent leurs limites, de nouveaux médicaments prometteurs font leur apparition sur le marché. S'appuyant sur des entretiens avec des professionnels de la santé et une étude approfondie des options thérapeutiques disponibles, la dernière publication des Echos Études, intitulée "Le renouveau des médicaments anti-obésité", examine l'évolution complexe de ce secteur, évalue les approches des nouveaux venus et envisage une refonte du marché français d'ici 2030. […].

Nouvelle démonstration du pouvoir prédictif d'un essai clinique in silico en oncologie

Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans un élan innovant en matière de recherche clinique, Novadiscovery, une entreprise de technologie de santé de premier plan spécialisée dans la simulation d'essais cliniques in silico via sa plateforme jinkō, vient d'annoncer une prouesse remarquable : la prédiction des résultats de l'étude clinique de phase III MARIPOSA dans le domaine du cancer du poumon, grâce à un modèle de pharmacologie systémique quantitative (QSP) et l'implication de 5,900 patients numériques. […].

40% des médecins utiliseraient l’IA régulièrement

Caducee.net, le 03/12/2023 : L'intelligence artificielle (IA) promet d'apporter des innovations dans divers domaines. Le secteur de la santé ne fait pas exception, mais quelle est la réalité de son adoption par les professionnels de santé et sa réception par le public français ? Pour répondre à ces questions, le Healthcare Data Institute a mené une étude approfondie. […].

Un montant de 9,6 millions de dollars décerné à l'IHI pour améliorer les conditions de santé des mères et des nouveau-nés en Ethiopie

Institute for Healthcare Improvement, le 04/09/2015 : "Au cours des dernières années, l'Éthiopie a réalisé des gains remarquables dans la prestation des soins de santé», a déclaré Nneka Mobisson-Etuk, Directeur Exécutif des Opérations à l'IHI en Afrique. «Nous œuvrons à travailler avec le Ministère Fédéral de la Santé Ethiopien, les partenaires, les communautés, ainsi que les patients afin d'améliorer considérablement et durablement la santé des mères et des bébés éthiopiens. Nous ne pouvons pas surestimer l'importance de ce travail. L'investissement dans la santé et la qualité de la prestation des soins pour les femmes et les nouveau-nés signifie l'investissement dans la vie des générations éthiopiennes à venir". […].

L'annonce d'un duo Vautrin / Pannier-Runacher à la Santé provoque des tensions palpables

Caducee.net, le 15/01/2024 : La récente nomination de Catherine Vautrin à la tête du vaste ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec Agnès Pannier-Runacher en tant que potentielle adjointe pour les questions de santé, provoque des tensions palpables. Cette configuration ministérielle, perçue comme s'inscrivant dans une ligne politique à la fois conservatrice et libérale, inquiète de nombreux acteurs du système de santé. Ils craignent en effet que les orientations économiques et financières prônées par Bercy prennent le pas sur les décisions en matière de santé publique. Ce qui augure d'une opposition plus frontale que jamais entre la gestion comptable et la qualité des soins. […].

L'Hydroxychloroquine : un traitement mortel pendant la première vague de Covid-19

Caducee.net, le 05/01/2024 : Selon une étude publiée dans Biomedicine and Pharmacotherapy, l’usage compassionnel de l'hydroxychloroquine dans le cadre du traitement de la Covid-19, serait lié à environ 17 000 décès dans six pays lors de la première vague de la pandémie de Covid-19. Des chiffres discutables mais qui laissent peu de doute sur le caractère mortel de ce traitement dans ce contexte. […].

Sanofi fait le point sur la demande d'approbation de nouveau médicament pour l'association expérimentale à dose fixe d'insuline glargine basale et de lixisénatide

Sanofi, le 19/08/2016 : Sanofi fait le point sur la demande d'approbation de nouveau médicament pour l'association expérimentale à dose fixe d'insuline glargine basale et de lixisénatide […].

Boston Scientific lance le système de stimulation de la moelle épinière Spectra WaveWriter™ en Europe

Boston Scientific Corporation, le 01/02/2019 : Ce système propose de multiples traitements non médicamenteux pour les personnes souffrant de douleur chronique […].

Surpoids et obésité : la HAS complète ses recommandations

Caducee.net, le 04/03/2024 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’actualiser ses recommandations pour optimiser la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez les adultes et les enfants. Cette mise à jour inclut l'intégration de nouvelles directives concernant la chirurgie bariatrique pour les adultes, ainsi que des précisions sur les parcours de soins à adopter pour les enfants et adolescents. L'accent est mis sur l'importance d'une approche pluridisciplinaire, avec le médecin généraliste jouant un rôle central dans le parcours de soins du patient. […].

Surpoids et obésité : la HAS complète ses recommandations

Caducee.net, le 04/03/2024 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’actualiser ses recommandations pour optimiser la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez les adultes et les enfants. Cette mise à jour inclut l'intégration de nouvelles directives concernant la chirurgie bariatrique pour les adultes, ainsi que des précisions sur les parcours de soins à adopter pour les enfants et adolescents. L'accent est mis sur l'importance d'une approche pluridisciplinaire, avec le médecin généraliste jouant un rôle central dans le parcours de soins du patient. […].

Les plus