Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diagnostic

1900 résultats triés par date
affichage des articles n° 1603 à 1621

Tuberculose : les cas et les décès sont repartis à la hausse pendant la pandémie de Covid-19

Caducee.net, le 02/11/2022 : Après des années de progrès entre 2005 et 2019, la tuberculose a inversé la tendance et gagne à nouveau du terrain. En 2021, l’OMS estime à 10,6 millions le nombre de cas (IC 95 % [9,9-11]), soit une hausse de 4,5 % versus 2020. 6 millions seraient des hommes, 3,4 millions des femmes et 1,2 million des enfants. Le taux d’incidence de la tuberculose a augmenté de 3,6 % entre 2020 et 2021 inversant pour la première fois depuis des années les baisses d’environ 2 % par an. […].

Ardèche-Drôme : création d'un GHT unique

ARS Auvergne Rhône-Alpes, le 04/01/2023 : Le Dr Jean-Yves GRALL, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce la création d’un nouveau Groupement hospitalier de territoire (GHT) unifié Ardèche-Drôme avec comme socle un projet médical partagé et structuré à la fois autour de 6 filières de soins et d’une offre renforcée de proximité.  Ce GHT a pour ambition d’améliorer concrètement la prise en charge et le parcours des patients […].

Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville

Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].

« Les kinésithérapeutes ont la capacité de soulager les cabinets médicaux »

FFMKR, le 09/01/2023 : Dans un communiqué commun, l’ensemble des organisations représentant la profession affirme que les kinésithérapeutes sont prêts à relever le défi de l’accès aux soins. […].

Les solutions de télésurveillance médicale désormais éligibles au remboursement par l’assurance maladie

Ministère de la santé, le 13/01/2023 : Publiés le 31 décembre au journal officiel, 2 décrets inscrivent dans le droit commun les activités de télésurveillance médicale ainsi que la fin de l’expérimentation ETAPES au 1er juillet 2023. […].

Un médecin urgentiste condamné à 5 mois de prison avec sursis

Caducee.net, le 20/01/2023 : Un ancien médecin urgentiste qui assurait des gardes de régulation au Samu du Bas-Rhin a été condamné à cinq mois de prison avec sursis pour « non-assistance à personne en danger ». […].

Caducy by i-Virtual, le tout premier dispositif médical de mesures des données de santé par selfie vidéo à obtenir la certification CE

Caducy_iVirtual, le 30/01/2023 : i-Virtual — start-up basée à Metz (France) — est la première entreprise au monde à recevoir la certification CE pour un dispositif médical de mesures de signes vitaux à distance, Caducy. Celui-ci permet la mesure de variables physiologiques par selfie vidéo, avec une précision de 95 % […].

ChatGPT, un outil de prévention et de premier recours à destination des patients ?

Caducee.net, le 07/02/2023 : Pour obtenir des conseils de prévention des maladies cardiovasculaires, les patients peuvent explorer des sources d’informations, notamment sur Internet, ou communiquer avec leur médecin. Ils ont depuis peu une nouvelle alternative avec les modèles de langage d’intelligence artificielle à base de dialogue à l’instar de ChatGPT qui fédère plus de 100 millions d’utilisateurs et suscite un grand intérêt dans les médias […].

Les myocardites post-vaccinales semblent moins sévères que les myocardites post covid-19

Caducee.net, le 07/02/2023 : Si le bénéfice global des vaccins à ARNm dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 est clairement établi à ce jour, les myocardites ont été plusieurs fois répertoriées dans la littérature comme effet secondaire indésirable, mais rare de l’administration de vaccins ARNm. […].

La mortalité par cancer poursuit sa baisse en Europe

Caducee.net, le 06/03/2023 : Selon une étude publiée le 5 mars 2023 dans la revue Annals of Oncology [1], des chercheurs ont pu prédire que 1 261 990 personnes mourront du cancer dans l’Union Européenne (UE-27) en 2023 et 172 314 au Royaume-Uni. Ce qui correspond à une diminution de 6,5 % de la mortalité par cancer chez les hommes et de 3,7 % chez les femmes entre 2018 et 2023. […].

Cancer du pancréas : un test moléculaire ouvre la voie à la personnalisation des chimiothérapies

Caducee.net, le 14/03/2023 : Des chercheurs Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM – AMu/Inserm/CNRS/IPC) et des cliniciens de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) ont identifié un test moléculaire permettant la personnalisation des traitements du cancer du pancréas. Cette nouvelle stratégie, basée sur la prédiction de la sensibilité de chaque patient aux différents protocoles de chimiothérapie actuellement disponibles, ouvre la voie aux traitements personnalisés dans le cadre du cancer pancréatique. […].

Comment la technologie s’attaque à la triple épidémie qui se répand en Europe

Thomas Duparque, le 21/03/2023 : En janvier 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le Covid-19 continuait de représenter une urgence de santé publique internationale. Cependant, elle estime également que la pandémie semble avoir atteint un point de transition. […].

L’IA un atout maitre pour la détection précoce des cancers colorectaux

Caducee.net, le 03/04/2023 : Une équipe de gastroentérologues à l’Institut Paoli-Calmettes mène actuellement un essai thérapeutique novateur combinant un coloscope qui permet une meilleure visualisation des haustrations coliques grâce à l’utilisation d’un ballon distal et une IA qui analyse en temps réel le flux vidéo. […].

Leucémies chroniques : implications médicales et sociétales des récents progrès dans la prise en charge

Caducee.net, le 07/04/2023 : L’académie de médecine vient de publier un communiqué mettant en lumière les avancées majeures réalisées dans la prise en charge des leucémies chroniques au cours des dernières années. Ces progrès ont eu un impact considérable sur la qualité de vie et le pronostic des patients, tout en soulevant des questions importantes en matière de prise en charge médicale et de politiques de santé. […].

Accès direct à la kinésithérapie : des avancées insuffisantes selon le SNMKR

Caducee.net, le 08/04/2023 : Guillaume Rall, président du SNMKR, a publié un communiqué exprimant sa déception concernant les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi n° 362 visant à améliorer l’accès aux soins. Les avancées pour l’accès direct à la kinésithérapie ne répondent pas aux attentes de la profession et aux besoins des patients. […].

Plaidoyer pour un plan d'action en faveur de la santé psychique des jeunes

Caducee.net, le 16/04/2023 : Différents acteurs et organisations impliqués dans la santé mentale des jeunes attirent l'attention sur l'urgence de mettre en place un plan majeur pour la santé psychique des enfants et des adolescents. Les prescriptions de médicaments psychotropes sont en augmentation, et les auteurs appellent à renforcer les moyens alloués aux soins et à la prévention dans ce domaine. […].

Diabète de type 2 : la consommation de boissons sucrées est associée à un surrisque de décès et de maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 27/04/2023 : Une étude prospective de cohorte publiée dans le BMJ examine les effets de diverses boissons sur la mortalité et les maladies cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète de type 2. Les résultats mettent en évidence l'importance des choix de boissons saines pour la gestion des risques de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré chez ces patients. […].

La dissonance persistante entre l’exécutif et les praticiens hospitaliers

Caducee.net, le 22/05/2023 : Action Praticiens Hôpital (APH) lance un cri d’alarme sur la situation critique du dialogue social avec les praticiens hospitaliers et souligne le manque de sincérité de l’exécutif. Ce qui résonne avec plus de force le jour même où certains syndicats de médecins libéraux dénoncent la tartuferie et le populisme de la classe politique. […].

Les plus