nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diffusion

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Le 27ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Propagation protéinopathique et maladies neurodégénératives»

Businesswire, le 28 février 2012 : Les prions sont des protéines de type Janus synthétisées par les neurones : dans leur conformation globulaire normale, ils participent aux fonctions cellulaires, mais dans certaines circonstances, ils adoptent une configuration en feuillets β plissés, qui forme des agrégats fibreux insolubles perturbant la fonction cellulaire. Cette forme agrégée se retrouve dans les neurones dans un groupe de maladies neurodégénératives connues sous le terme d’encéphalopathies spongiformes transmissibles, qui comprennent le Kuru et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) chez l’homme, l’ESB des bovins et la tremblante du mouton (ou scrapie). Toutes ces maladies peuvent être transmises par le contact avec des matières cérébrales d’individus affectés – ce qui a provoqué une grande inquiétude à la fin des années 1980 et au début des années 1990, quand des individus ont développé une forme de MCJ après avoir ingéré des aliments provenant de vaches atteintes d’ESB. […].

Profils des présentateurs et des exposants à BIO-Europe Spring 2009

Businesswire, le 13 mars 2009 : Business Wire est le fil de presse officiel de BIO-Europe Spring 2009. Des communiqués de presse de dernière heure, des alertes, des photos et documents multimédias sont disponibles à l’adresseTradeshownews.com, la ressource d’informations de Business Wire sur les salons commerciaux, conférences et événements. […].

La discorde face à la sécurité à Westminster fait ressortir les risques dans les écoles

PR Newswire, le 26 mars 2009 : LONDRES, March 26 /PRNewswire/ -- Clinica - le principal journal de technologie médicale au monde - réclame une enquête publique sur l'état de réglementation de l'amiante au Royaume-Uni, suite à la divergence d'opinions concernant le risque d'exposition à l'amiante au Palais de Westminster à Londres. […].

3ème édition du Congrès de l’Autisme, Congrès International de Haut Niveau, 6 octobre 2012 à Paris

Caducee.net, le 07 septembre 2012 : L’édition 2012 du Congrès de l’Autisme se déroulera le samedi 6 octobre à Paris, au Collège de France.Elle aura pour fil conducteur le diagnostic précoce de l’autisme, en lien avec l’actualité de la Recherche. […].

NeuroFocus étend sa présence au Royaume-Uni et à l'Europe grâce à l'acquisition de Neuroco

PR Newswire, le 12 mars 2009 : BERKELEY, Californie, March 12 /PRNewswire/ -- NeuroFocus, la plus importante société au monde dans le domaine en plein développement du neuromarketing, a annoncé la conclusion d'un accord pour le rachat de Neuroco. Cet achat représente pour NeuroFocus la prochaine étape de son expansion mondiale, suite à la croissance rapide de la société aux États-Unis et au développement de ses activités en Asie, où elle a obtenu de nouveaux clients majeurs dans plusieurs pays clés, y compris, entre autres, le Japon et la Corée. […].

100e logiciel « DMP-compatible » homologué : En 2 ans, l’interopérabilité est devenue une réalité pour l’informatique de santé.

ASIP, le 14 novembre 2012 : La mise en œuvre du Dossier Médical Personnel (DMP) depuis 2010 a créé les conditions pour publier un cadre national d’interopérabilité  des systèmes d’information de santé (CI-SIS) en concertation avec les industriels du secteur. Adossé aux standards internationaux, le CI-SIS élaboré par l’ASIP Santé constitue une avancée décisive vers l’interopérabilité des logiciels du secteur et autorise désormais d’envisager une politique progressive de certification des applications traitant des données de santé personnelles.  Publié  en  2009,  le  CI-SIS  a  servi  de  référentiel  pour  la  « DMP  Compatibilité »  des logiciels utilisés par les professionnels de santé.   […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19 février 2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : "Macro-rôles pour microARNs dans la vie et la mort des neurones"

Businesswire, le 23 avril 2009 : La découverte de micro ARN, déjà saluée par le Prix Nobel de médecine remis à Andrew Z. Fire et Craig C. Mello en 2006, a dévoilé une facette spectaculaire des mécanismes réglant l'expression des gènes. Bien que les micro-ARN s’expriment abondamment dans le cerveau, leurs multiples fonctions dans le système nerveux sont peu connues. Mais plusieurs découvertes surprenantes montrent leur rôle régulateur du phénotype neuronal ou sur la formation et la plasticité des synapses. Il semble également que leur dysfonctionnement puisse contribuer de façon significative à la pathogenèse de troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Ce domaine de recherche offre des perspectives prometteuses pour une meilleure compréhension des processus de développement normal et du fonctionnement du système nerveux. Il devrait fournir de nouveaux éclairages sur les mécanismes moléculaires à l’œuvre dans la pathologie cérébrale et, notamment, permettre de mieux comprendre les formes sporadiques d’affections comme la maladie d’Alzheimer et ouvrir la voie à de nouveaux diagnostics et thérapies. Une meilleure compréhension de cette nouvelle branche de la biologie moléculaire est cruciale pour l’ensemble des neurosciences, sur le plan fondamental et clinique. […].

Annonce d'une première liste d'intervenants pour la conférence TEDGlobal 2009 qui se tiendra à Oxford (Royaume-Uni) du 21 au 24 juillet 2009

PR Newswire, le 28 avril 2009 : OXFORD, Angleterre, April 28 /PRNewswire/ -- Un avion propulsé uniquement à l'énergie solaire peut-il faire le tour du monde ? Comment observer ce que nous ne pouvons pas voir ? Peut-on sauver le réseau Internet ? Comment le cerveau crée-t-il l'esprit ? Peut-on préserver la biodiversité ? […].

PathoLase reçoit le marquage CE pour son traitement révolutionnaire PinPointe™ FootLaser™

Businesswire, le 21 mai 2009 : Le PinPointe FootLaser utilise une technologie laser brevetée de traitement de l'onychomycose, une infection qui touche environ 900 millions de personnes à travers le monde. Grâce au PinPointe FootLaser, les patients bénéficient d'un traitement rapide et efficace sans la nécessité d'un antifongique oral ou systémique ni d'une anesthésie. La lumière laser du PinPointe passe à travers l'ongle de l'orteil sans endommager l'ongle ni la peau environnante. La procédure permet au nouvel ongle de repousser, sain et clair. À la différence des traitements pharmacothérapeutiques concurrents de l'onychomycose, le PinPointe FootLaser présente un risque moindre d'effets indésirables. […].

SYSTAGENIX DÉVOILE UNE NOUVELLE IDENTITÉ CORPORATIVE AU SYMPOSIUM LEADER DANS LE TRAITEMENT DES PLAIES

Businesswire, le 20 mai 2009 : Systagenix envisage de rejoindre prochainement l’esprit héritier de la société en s’engageant et en innovant afin de développer des solutions dans le domaine du traitement des plaies en se fondant sur des études. “Le fait de connecter avec nos clients est prépondérant pour atteindre notre succès et nous voulions communiquer cela grâce à notre identité corporative” a remarqué le PDG de Systagenix, Steve Atkinson. “Nous savons que nos clients recherchent des produits leur fournissant les résultats souhaités afin de satisfaire leurs patients. Systagenix est cette société – offrant un portfolio détaillé de solutions dans le domaine du traitement des plaies fondé sur la recherche et les études cliniques.” […].

Lancement de la campagne « Life With Parkinson's » de l'EPDA en dix langues pour améliorer la connaissance de la maladie de Parkinson à travers l'Europe

PR Newswire, le 08 juin 2009 : PARIS, June 8 /PRNewswire/ -- L'« European Parkinson's Disease Association » (EPDA) (Association européenne contre la maladie de Parkinson) annonce le lancement aujourd'hui de plusieurs versions en diverses langues de sa campagne paneuropéenne de prise de conscience, « Life with Parkinson's » (vivre avec la maladie de Parkinson) à l'occasion du Congrès international de la maladie de Parkinson et des troubles de la motricité. La campagne est conçue pour améliorer la compréhension de tous les aspects de la maladie de Parkinson. Elle est destinée à un public très varié, y compris les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs familles et amis, les professionnels de la santé et les décideurs, et vise à permettre une meilleure identification des symptômes et un recours à l'avis médical le plus précoce possible. Les outils d'information sont à présent disponibles en anglais, français, allemand, grec, italien, norvégien, roumain, espagnol, suédois et turc, et l'EPDA espère rendre l'information disponible en d'autres langues supplémentaires très prochainement. […].

L'agent anticancéreux BSI-201 apporte un bénéfice clinique chez 62% des patients atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif et une survie prolongée

PR Newswire, le 03 juin 2009 : PARIS et BRISBANE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et sa filiale intégralement détenue, BiPar Sciences, annoncent aujourd'hui les résultats d'une étude clinique randomisée de phase II portant sur un traitement par BSI-201, un inhibiteur de la poly ADP-ribose polymérase ou « PARP », en association avec de la gemcitabine et du carboplatine (GC), chez des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif. Le BSI-201 est un nouvel agent thérapeutique qui inhibe PARP1, une enzyme intervenant dans la réparation de l'ADN. […].

La malnutrition : en Europe, un problème de poids insoupçonné- Medical Nutrition International Industry (Industrie internationale de la nutrition médicale)

Businesswire, le 27 août 2009 : En Europe, même si la malnutrition affecte fréquemment les personnes âgées qui vivent chez elles ou en maison de retraite, elle est pourtant rarement reconnue. On estime que jusqu'à 50 millions d'Européens (ou de personnes résidant en Europe) sont atteints de malnutrition. Des études montrent qu'un tiers des patients dans les hôpitaux et les maisons de retraite médicalisée sont atteints de malnutrition, tout comme le sont dix pour cent des personnes âgées de 65 ans et plus dans toute l'Union européenne (UE). […].

Découvrez Icon, la révolution dans le traitement de la carie dentaire

PR Newswire, le 20 novembre 2009 : HAMBURG, PARIS, November 20 /PRNewswire/ -- La carie est une maladie microbienne et multifactorielle qui commence par une déminéralisation de l'émail et évolue progressivement vers l'intérieur de la dent, allant d'une simple perte de minéraux à sa destruction complète. Sans traitement, il n'y a pas d'arrêt spontané de la maladie. […].

Le vaccin ROR de 'Hard to Treat Diseases' (HTDS) a passé avec succès la 'première évaluation pharmaceutique' du Secrétariat chinois aux produits alimentaires et pharmaceutiques (SEPAP)

PR Newswire, le 17 novembre 2009 : SHENZHEN, Chine, November 17 /PRNewswire/ -- Hard to Treat Diseases (HTDS; http://www.htdsmedical.com) et sa filiale chinoise Mellow Hope annoncent que le vaccin combiné ROR (Rougeole, Oreillons et Rubéole) a passé avec succès sa première évaluation pharmaceutique […].

Des travaux de recherche sur le logiciel PROcedure Rehearsal de Simbionix récompensés par le prix Magna Cum Laude à CIRSE 2009

PR Newswire, le 11 novembre 2009 : LONDRES, November 11 /PRNewswire/ -- Des travaux de recherche approfondis menés par l'Imperial College of London, le Ghent University Hospital et l'Université de Sheffield sur le PROcedure Rehearsal Studio(TM)de Simbionix, ont été récompensés par le prix Magna Cum Laude EPOS au congrès CIRSE 2009 à Lisbonne, au Portugal. […].

Les académies de médecine et de sciences choisissent Paris pour leur première réunion sur l’avenir des vaccins

Caducee.net, le 22 mars 2002 : C’est en mai 2000 à Tokyo, «avec du courage et peu de moyens» (dixit le professeur Guy de Thé, membre de l’académie nationale de médecine), qu’a été créée l’InterAcademy Medical Panel (IAMP), qui réunit aujourd’hui 37 académies de médecine et académies des sciences du monde entier. Sous l’égide conjointe de l’académie nationale de médecine et de l’académie des sciences, l’IAMP s’est réunie à Paris pendant trois jours pour un colloque inter-académique médical sur le thème du ‘Défi mondial des maladies infectieuses et de la résistance aux antibiotiques’. Un appel de l’IAMP à la vigilance et à la mobilisation mondiale sera lancé et soumis à l’approbation de l’assemblée en clôture de sa première assemblée générale. […].

nuance

Les plus