Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Essais

2035 résultats triés par date
affichage des articles n° 505 à 523

Des bienfaits de l’anesthésie épidurale ou de la rachianesthésie

Caducee.net, le 15/12/2000 : L’anesthésie épidurale et la rachianesthésie, lors d’interventions chirurgicales importantes, réduisent d’environ un tiers la mortalité et diminuent également le risque de complications postopératoires graves. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs néo-zélandais, danois et hollandais, publiée dans le Bristish Medical Journal. […].

Traitement par anticoagulants vs antiagrégants plaquettaires chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale

Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale, une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas de différence entre un traitement à long terme par des anticoagulants ou un traitement par des antiagrégants plaquettaires dans la prévention d’AVC fatal et d’événement cardio-vasculaires fatals et non fatals. […].

Dyspepsie idiopathique et infection à Helicobacter pylori

Caducee.net, le 06/03/2001 : Traiter une infection à Helicobacter pylori n’améliore pas les symptômes de la dyspepsie idiopathique. En effet, concernant l’amélioration des symptômes de la dyspepsie non ulcéreuse, le groupe de patients ayant bénéficié d’un traitement de l’infection à H. pylori ne diffère pas du groupe pylori non traité. […].

Des bénéfices immédiats de l'aspirine chez les patients avec un AVC ischémique en phase aiguë

Caducee.net, le 02/06/2000 : La prescription rapide d'aspirine après un AVC ischémique en phase aiguë permettrait de réduire le risque immédiat de récidive quel que soit le profil des patients. Le risque de récidive serait réduit de 1/3 (1,6 % au lieu de 2,3 %) dans le premier mois. Les auteurs de cette étude publiée dans Stroke estiment que le risque de récidive ou de décès pendant cette même période diminuerait de 0,9 % (8,2 % au lieu de 9,1 %). […].

Evaluation du baclofène dans le traitement de la maladie de Gilles de la Tourette

Caducee.net, le 13/03/2001 : Un essai randomisé avec contrôle placebo indique que le baclofène permet une amélioration globale des symptômes de la maladie. Publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology, cette étude montre néanmoins que cette amélioration générale n'est pas liée à un meilleur contrôle des tics. […].

Prévention du SIDA en Amérique latine : la distribution de préservatifs dans les motels efficace ?

Caducee.net, le 19/06/2000 : En Amérique latine, la mise à disposition de préservatifs dans les motels est le meilleur moyen de favoriser son utilisation selon une étude parue dans le Lancet. Cette stratégie a des conséquences directes sur les programmes de prévention du VIH, dont l'impact n'est pas toujours facile à évaluer. […].

Les enfants infectés par le VIH bénéficient également des multithérapies

Caducee.net, le 10/07/2000 : Les multithérapies ont permis de diminuer le risque de décès des enfants infectés par le virus du SIDA au cours d'une transmission verticale. Une étude italienne publiée dans le Journal of the American Medical Association, dont les résultats ont été présentés à la 13° Conférence Internationale sur le SIDA (Durban), a évalué l'effet des thérapies antirétrovirales disponibles sur la mortalité des enfants dans les cas d'infections périnatales au VIH. […].

Activation génétique et anémie : Aventis Pharma dépose une demande d'enregistrement aux USA et dans l'Union Européenne

Caducee.net, le 03/08/2000 : Aventis Pharma et Transkaryotic Therapies ont annoncé aujourd'hui leur demande de mise sur le marché de Dynepo™, qui stimule la production d'érythropoïétine humaine. Le dépôt de demande d'enregistrement a été remis à la Food and Drug Administration américaine (FDA) et l'European Agency for the Evaluation of Medicinal Products (EMEA). Cette demande concerne l'emploi de Dynepo™ pour le traitement des anémies dues à une insuffisance rénale chronique. […].

Agents thrombolytiques administrés en bolus et risque d'hémorragie intracrânienne

Caducee.net, le 07/08/2000 : Le risque d'hémorragie intracrânienne serait légèrement plus élevé lors de l'administration d'agents thrombolytiques en bolus que par administration en perfusion. Selon une méta-analyse parue dans le Lancet, ce risque serait respectivement de 0,6 et 0,8 %. […].

L’aspirine ne réduit pas l’efficacité des IEC

Caducee.net, le 04/10/2002 : Une revue systématique publiée aujourd’hui dans le Lancet semble clarifier le débat sur l’utilisation des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) en combinaison avec l’aspirine. La combinaison des deux traitements ne réduit pas l’effet des IEC. […].

Maladie de Lyme et antibiotiques : quelles solutions en prophylaxie et pour le traitement des formes chroniques ?

Caducee.net, le 13/06/2001 : Deux publications sur la maladie de Lyme viennent de paraître sur le site du New England Journal of Medicine. La première indique que la doxycycline est efficace en prophylaxie après une piqûre de tique. Par contre, un traitement antibiotique par ceftriaxone et doxycycline n'est pas plus efficace qu'un placebo dans les formes chroniques déjà traitées. […].

Cancer du sein, chimiothérapie adjuvante et qualité de vie

Caducee.net, le 30/07/2001 : Les bénéfices de la chimiothérapie adjuvante pour le cancer du sein sont supérieurs aux effets indésirables, surtout pour les femmes de moins de 50 ans. Ceci est la conclusion d'une analyse statistique qui a évalué les bénéfices de ces traitements et a ajusté les bénéfices obtenus en fonction de la qualité de vie des patientes. […].

Patients coronariens : les hypolipémiants réduisent le risque d’AVC

Caducee.net, le 01/04/2003 : Les traitements hypolipémiants diminuent l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients coronariens. Cette réduction est principalement notée lorsque le cholestérol total est ramené en dessous de 230 mg/dL, selon un article paru dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine. […].

Des anticorps pour limiter le risque de rejet après une greffe de rein

Caducee.net, le 22/04/2003 : Des anticorps dirigés contre le récepteur de l’interleukine-2 peuvent réduire de moitié le risque de rejet après une transplantation rénale, indique une récente méta-analyse. […].

Toxine botulique et céphalées de tension

Caducee.net, le 12/10/2001 : Des recherches récentes laissent penser que des injections de faibles doses de toxine botulique pourraient apporter des bénéfices significatifs dans le traitement des douleurs associées aux céphalées de tension. Présentée à New York à l'occasion du 10° Congrès de l'International Headache Society, une nouvelle étude américaine suggère que cette approche réduirait la fréquence des céphalées de tension et leur intensité. […].

Les neuroleptiques conventionnels et de nouvelle génération auraient des effets secondaires neurologiques similaires

Caducee.net, le 11/05/2003 : Les auteurs d’une revue systématique de la littérature estiment que le meilleur profil d’effets adverses des neuroleptiques de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi marqué qu’on ne le pense, notamment comparé aux neuroleptiques conventionnels. Les molécules de nouvelle génération sont généralement plus efficaces mais leurs prédécesseurs restent un outil de choix pour le traitement de troubles tels que la schizophrénie dans les pays défavorisés. […].

L’enfuvirtide : un inhibiteur de fusion efficace contre le VIH

Caducee.net, le 29/05/2003 : Encore nommé T-20, l’enfuvirtide est un inhibiteur de l’entrée du VIH dans les lymphocytes CD4+. Deux études viennent de montrer qu’il permet d’améliorer la réduction de la charge virale et l’augmentation des lymphocytes CD4+. […].

Grippe : un état des lieux sur l’efficacité des inhibiteurs de la neuraminidase

Caducee.net, le 08/06/2003 : Une méta-analyse parue dans le BMJ arrive à la conclusion que l’oseltamivir et le zanamivir, deux inhibiteurs de la neuraminidase du virus de la grippe, sont efficaces pour le traitement et la prévention de la grippe. Cependant, les personnes qui bénéficieront le plus de ces médicaments restent à déterminer. […].

Les plus