Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Études transversales
5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Médecine : le malaise commence dès le premier cycle d'études.
Caducee.net, le 07/12/2016 : Selon une méta analyse publiée dans le numéro spécial du 6 décembre dernier du JAMA consacré aux études de médecine et concernant pas moins de 129 000 étudiants répartis dans 47 pays différents, la prévalence globale de la dépression ou de symptômes dépressifs est de 27,2 % alors que la prévalence globale d'idéation suicidaire est de 11,1%. Seuls 16% des étudiants dépressifs bénéficiaient d'un suivi psychiatrique. […].
Augmentation substantielle de l’obésité infantile depuis 1984
Caducee.net, le 05/01/2001 : Au royaume Uni, la prévalence de l’obésité (basée sur l’index de masse corporelle) chez l’enfant est faible, mais elle a augmenté substantiellement depuis 1984 , selon une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. Selon les auteurs, cette évolution pose un sérieux problème de santé publique et reflète probablement l’obésité qui sera rencontrée plus tard chez l’adulte. […].
Vieillissement : marcher plus pour éviter un déclin cognitif ?
Caducee.net, le 25/07/2001 : L'activité physique réduit le risque de déclin cognitif chez les femmes âgées, indique une étude américaine menée auprès d'environ 6.000 femmes. Le bénéfice est visible même pour une activité modérée. […].
I-REIVAC : Une force française en matière de recherche vaccinale
Caducee.net, le 16/04/2024 : Le réseau d'excellence français I-REIVAC, soutenu par F-CRIN, s'est révélé être un pilier essentiel de la recherche vaccinale pendant la crise du COVID-19. Aujourd'hui, il continue de jouer un rôle déterminant dans l'évaluation des vaccins contre diverses infections majeures de santé publique, étendant ses activités bien au-delà du seul coronavirus. […].
Sommeil, anxiété, image corporelle : l’Anses passe au crible les risques des réseaux sociaux à l’adolescence
Caducee.net, le 19/01/2026 : L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a publié le 13 janvier 2026 une expertise consacrée aux usages des réseaux sociaux numériques chez les 11-17 ans. Fondée sur plus d’un millier d’études, elle décrit un ensemble d’effets négatifs susceptibles d’affecter le sommeil, la santé mentale, l’image du corps, les conduites à risque et l’exposition aux cyberviolences. L’agence propose de déplacer le débat, trop souvent réduit au « temps d’écran », vers la nature des usages, l’engagement émotionnel et les dispositifs de conception (recommandation, notifications, « dark patterns ») qui structurent l’expérience en ligne. […].

