Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Évolution de la maladie

85 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pas d'antibiotique contre la maladie coronarienne

Caducee.net, le 25 avril 2005 : Le rôle éventuel de Chlamydia pneumoniae dans le développement de la maladie coronarienne paraît sérieusement remis en cause par deux études publiées dans le New England Journal of Medicine. Elles montrent en effet que des traitements antibiotiques sont sans effet sur l'évolution de la maladie. […].

Merck Serono soumet auprès des autorités américaines une demande d'autorisation de mise sur le marché pour 'Cladribine Comprimés' pour le traitement de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 30 septembre 2009 : GENÈVE, September 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de la cladribine développée par Merck Serono) en tant que traitement visant à réduire les rechutes cliniques chez des patients atteints de sclérose en plaques de forme rémittente. Les médicaments modifiant l'évolution de la sclérose en plaques actuellement autorisés étant tous administrables par voie injectable, 'Cladribine Comprimés' pourrait être le premier médicament capable de modifier l'évolution de la maladie pouvant être administré par voie orale mis à disposition des patients ayant une sclérose en plaques de forme rémittente. […].

Merck Serono soumet une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe pour 'Cladribine Comprimés' pour le traitement de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 23 juillet 2009 : GENÈVE, Suisse, July 23 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Agence européenne du médicament (EMEA) pour 'Cladribine Comprimés', formulation orale brevetée de la cladribine de Merck Serono, en tant que traitement des patients présentant une sclérose en plaques de forme rémittente-récidivante. Les médicaments modifiant l'évolution de la sclérose en plaques actuellement autorisés étant tous administrables par voie injectable, 'Cladribine Comprimés' pourrait être le premier médicament administrable par voie orale capable de modifier l'évolution de la maladie qui soit à la disposition des patients ayant une sclérose en plaques. […].

VIH et Ebola utilisent la même porte de sortie…

Caducee.net, le 05 décembre 2001 : Le VIH et le virus Ebola ne sont pas apparentés et sont connus tous les deux pour leur pouvoir pathogène chez l'homme. Bien que différents par leur mode de transmission et par l'évolution de la maladie, ces deux virus partagent néanmoins un trait essentiel : ils utilisent tous les deux la même protéine cellulaire pour assurer la sortie des nouvelles particules virales. La protéine "détournée" est nommée Tsg101 et les chercheurs estiment qu'elle pourrait être une cible pour inhiber la réplication de ces virus. […].

Le risque de valvulopathies aortiques est correlé à une prédisposition génétique au mauvais cholestérol LDL-C

Le risque de valvulopathies aortiques est correlé à une prédisposition génétique au mauvais cholestérol LDL-C

Caducee.net, le 07 novembre 2014 : Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence des liens statistiques entre une prédisposition génétique au mauvais cholestérol ou LDL-C et le risque de sténose et de calcification de la valve aortique. Seule la réduction précoce du niveau LDL-C peut impacter favorablement l'évolution de la maladie. […].

Cancer du sein : un profil d'expression génique pour mesurer le risque métastatique à cinq ans

Caducee.net, le 31 janvier 2002 : En étudiant le profil d'expression de tumeurs primaires de cancer du sein, des chercheurs néerlandais et américains ont mis à jour une signature d'expression qui est fortement associée au risque d'évolution métastatique. Selon leurs propos, ce profil d'expression serait plus efficace que les paramètres couramment employés pour mesurer l'évolution de la maladie. […].

Des chocs crâniens répétés ont un effet direct sur les marqueurs de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont montré comment des traumatismes crâniens modérés et répétés peuvent accélérer l'évolution de la maladie d'Alzheimer. En étudiant des souris prédisposées à la maladie d'Alzheimer, ils ont découvert que ce type de trauma augmentait la production et le dépôt de peptide amyloïde-bêta ainsi que le niveau de marqueurs du stress oxydatif. Leurs résultats sont publiés dans le Journal of Neuroscience du 15 janvier. […].

Chorée de Huntington : les résultats décevants d'un essai clinique

Caducee.net, le 14 août 2001 : Un essai clinique mené sur 347 patients a examiné l'efficacité du remacemide et du coenzyme Q10. Les résultats indiquent qu'aucune de ces molécules n'a permis de ralentir l'évolution de la maladie de manière significative. Néanmoins, il semblerait que la progression soit plus lente avec le coenzyme Q10, mais ce ralentissement n'atteint pas le seuil de signification statistique. […].

Onchocercose : le ver parasite n'est pas directement responsable

Caducee.net, le 08 mars 2002 : Des travaux publiés aujourd'hui dans la revue Science montrent que les bactéries endosymbiotiques Wolbachia jouent un rôle essentiel dans la cécité des rivières. Transportées par les vers, ces bactéries paraissent être les principales responsables de la réponse inflammatoire de la cornée. Ainsi, les traitements antibiotiques pourraient prévenir ou freiner l'évolution de la maladie. […].

Vaccin contre la maladie d'Alzheimer - AFFiRiS AG annonce la publication de données sur le produit de pointe ADO2 : renseignements au sujet de son efficacité

PR Newswire, le 14 mars 2011 : VIENNE, Autriche, March 14, 2011 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui AFFiRiS AG a présenté l'évaluation des critères secondaires d'une étude clinique de phase I de son vaccin ADO2 contre la maladie d'Alzheimer. Le programme a été un succès en ce qui concerne la stabilisation de la performance cognitive et le poids corporel des sujets durant les 18 mois de l'étude. Chez neuf des douze sujets qui avaient reçu le vaccin avec des adjuvants, les capacités cognitives ont été nettement meilleures que celles prévues à cause de l'évolution de la maladie. En outre, les patients souffrant d'Alzheimer perdent habituellement du poids, étant donné que leur sens du goût peut être affecté ou qu'ils oublient de se nourrir. Cependant, une préservation du poids corporel a été enregistrée chez les sujets vaccinés. […].

Merck Serono annonce le lancement de l'essai clinique ORACLE MS destiné à évaluer la cladribine en comprimés chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques

PR Newswire, le 18 septembre 2008 : GENÈVE, Suisse, September 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de Phase III destiné à évaluer les effets thérapeutiques de la forme orale de la cladribine (comprimés de cladribine) dont elle détient l'exclusivité, chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques (SEP). […].

Des données présentées au 25ème congrès ECTRIMS montrent que RebiSmart(TM), nouveau dispositif électronique d'injection de Rebif(R), est favorablement perçu par les patients atteints de formes récidivantes de sclérose en plaques

PR Newswire, le 14 septembre 2009 : GENEVE, Suisse, September 14 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KgaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui les résultats d'une "étude utilisateurs" de RebiSmart(TM), une étude à un bras, multicentrique, de Phase IIIb, évaluant le caractère approprié et la facilité d'utilisation de RebiSmart(TM), nouveau dispositif électronique multidose pour l'auto-injection de Rebif(R), chez les patients atteints de formes récidivantes de sclérose en plaques (SEP). Après 12 semaines d'utilisation, 72% des patients ont estimé que le nouveau dispositif RebiSmart(TM) était "très approprié" ou "approprié" pour l'auto- injection sous-cutanée de Rebif(R) (critère principal d'évaluation de l'étude). De plus, 95% des patients ont estimé que les fonctions du dispositif étaient "très faciles" ou "faciles" à utiliser, 59% ont estimé que le dispositif était "beaucoup plus" ou "plus" pratique à utiliser que le dispositif d'injection de Rebif(R) préalablement utilisé, 60% ont demandé à conserver RebiSmart(TM) plutôt que de revenir à leur ancien système d'injection et 61% ont utilisé la possibilité de personnaliser les paramètres de confort (critères secondaires d'évaluation de l'étude). L'analyse des réponses à un questionnaire évaluant les critères de sécurité d'utilisation et de tolerance (MS Treatment Concern Questionnaire, MSTCQ) a montré que la fréquence des symptômes pseudo-grippaux, des réactions au site d'injection et des effets secondaires en général était en grande partie inchangée comparé au traitement classique par le dispositif d'injection de Rebif(R) utilisé avant l'entrée dans "l'étude utilisateurs". […].

Merck Serono lance RebiSmart(TM), le premier dispositif d'injection électronique destiné à l'administration du traitement de la sclérose en plaques Rebif(R)

PR Newswire, le 24 juin 2009 : GENÈVE, Suisse, June 24 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le lancement de RebiSmart(TM), dispositif d'injection électronique innovant et personnalisable destiné à l'auto-administration de Rebif(R) (interféron bêta-1a), son médicament modifiant l'évolution de la sclérose en plaques indiqué dans le traitement des formes récidivantes de la maladie. Conçu spécialement pour une manipulation et une utilisation faciles, RebiSmart(TM) est le premier dispositif électronique dans cette indication. Les caractéristiques uniques de RebiSmart(TM) offrent également la possibilité d'améliorer l'adhésion au traitement, permettant ainsi aux patients de tirer pleinement bénéfice de leur traitement. […].

Merck Serono soumet une demande d'extension d'indication pour Rebif[(R)] en Europe

PR Newswire, le 29 juin 2011 : GENEVE, Suisse, June 29, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Caractérisation de profils génétiques distincts dans la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique

Caducee.net, le 12 mars 2001 : Des différences dans les profils d'expression de 170 gènes permettent de distinguer la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, montre une étude publiée dans Human Molecular Genetics. L'utilisation des puces à ADN a permis d'identifier plusieurs gènes qui n'avaient pas précédemment été impliqués dans ces affections. Selon les auteurs, cette approche présente un intérêt diagnostique et facilitera l'identification de facteurs pronostiques. […].

La nouvelle formulation de Rebif(R) est approuvée dans l'Union Européenne

PR Newswire, le 30 août 2007 : GENÈVE, Suisse, August 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché à sa nouvelle formulation de Rebif(R) (interféron bêta-1a), destinée au traitement de la sclérose en plaques de type récurrente. La nouvelle formulation de Rebif(R) a été développée dans le but d'optimiser le bénéfice thérapeutique en améliorant la tolérance à l'injection, tout en ciblant une amélioration du profil d'immunogénicité. Cette nouvelle formulation a été développée selon une approche innovante, basée sur des technologies de pointe. […].

VIH : un allèle du système HLA est associé au blocage de la réplication virale

Caducee.net, le 16 mars 2000 : Un allèle d'un gène du système HLA (ou complexe majeur d'histocompatibilité -CMH- ) paraît directement impliqué dans l'absence de progression de la maladie chez les patients asymptomatiques infectés par le VIH depuis plusieurs années et n'ayant pas suivi de traitement. Cet allèle permettrait chez ces sujets de restreindre la replication virale et la progression de la maladie. […].

Les résultats de l'étude IMPROVE montrent l'effet thérapeutique à 16 semaines de la nouvelle formulation de Rebif(R) chez des patients atteints de sclérose en plaques

PR Newswire, le 22 septembre 2008 : GENEVE, Suisse, September 22 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) a annoncé aujourd'hui que le critère d'évaluation principal de l'étude IMPROVE (Investigating MRI Parameters with Rebif imprOVEd formulation), actuellement en cours, a été rempli. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer, au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), au terme de 16 semaines de traitement, l'efficacité par rapport au placebo de la nouvelle formulation de Rebif(R) chez des sujets atteints d'une forme rémittente-récidivante active de sclérose en plaques (SEP-RR). Les résultats à 16 semaines montrent que le nombre moyen par patient de lésions cérébrales actives individualisées visibles à l'IRM, a diminué de 69% chez les patients traités par la nouvelle formulation de Rebif(R) par comparaison avec les patients recevant le placebo ; ce résultat est statistiquement significatif (p […].

Les plus