nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Expositions

74 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Takeda va présenter un portefeuille élargi de produits oncologiques, via des présentations de données lors des prochaines réunions médicales

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28 mai 2017 : « La présence de Takeda Oncology à ces prochaines réunions médicales démontre que nous nous efforçons constamment de proposer des innovations aux patients atteints d’un cancer », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., président de Takeda Oncology. « Les données que nous présentons soulignent l’intensité et l’ampleur de notre portefeuille récemment élargi, qui inclut dorénavant à la fois les malignités hématologiques et les tumeurs solides, avec la récente homologation d’ALUNBRIG™ (brigatinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, et nous rapproche de notre objectif qui est de guérir le cancer. » […].

Nomination des finalistes du EUROPEAN BIOTECHNICA AWARD 2008

Businesswire, le 25 août 2008 : L'entreprise britannique Astex Therapeutics étudie ce que l'on appelle les Small Molecule Drugs (médicaments à petites molécules) et les développe pour des usages thérapeutiques. À l'aide de Pyramid™, une plate-forme novatrice de développement de médicaments, Astex a déjà développé cinq principes actifs qui sont actuellement testés pour l'utilisation dans les maladies cancéreuses. Trois d'entre eux en sont au stade de l'essai clinique et deux au stade de l'essai préclinique . L'entreprise de biotechnologies de Cambridge fait la preuve de sa capacité entrepreneuriale par ses propres programmes de recherches et de nombreux partenariats avec des entreprises pharmaceutiques de renom. […].

Le premier vaccin bovin au monde qui réduit la menace de l'E. coli O157 reçoit l'homologation complète au Canada

PR Newswire, le 27 octobre 2008 : BELLEVILLE, Canada, October 27 /PRNewswire/ -- Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui qu'Econiche(MC), le premier vaccin au monde conçu pour réduire les excrétions d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 par les bovins, a reçu l'homologation complète de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Econiche est maintenant disponible pour une utilisation sans restriction par les producteurs de bovins canadiens et leurs vétérinaires. […].

Salon BIOTECHNICA: Le rôle de la biotechnologie blanche dans la production industrielle

Businesswire, le 02 septembre 2008 : Tandis que les secteurs pharmaceutique et alimentaire possèdent une longue tradition d'utilisation de la biotechnologie, le secteur chimique ne s'est que récemment orienté vers cette forme de production à faible impact (particulièrement pour la chimie fine, les médicaments et les plastiques). Les bioplastiques microbiologiquement dérivés permettent de prévoir une réduction de la dépendence au pétrole- ne serait-ce que dans une certaine mesure- pour la fabrication des plastiques. Les produits biochimiques sont souvent plus écologiques, moins onéreux et plus durables que les processus de synthèse chimique traditionnels. […].

BIOTECHNICA promeut le dialogue sur les objectifs biotechnologiques européens

Businesswire, le 02 octobre 2008 : Les Journées européenne de la biotechnologie seront inaugurées officiellement par Günter Verheugen, Commissaire de l'Industrie. Lors de la cérémonie d'ouverture officielle, à la veille de l'ouverture du Salon BIOTECHNICA, il soulignera la position globale de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation. Il évoquera également le rôle de la biotechnologie en tant que technologie d'avant-garde des marchés du futur. Dans une série de discussions de groupe organisées le 7 octobre, les membres séniors du Parlement européen débattront sur des questions controversées de biotechnologie européenne, avec des représentants-clé de ladite industrie. Parmi ces questions figure celle de la mondialisation, qui doit être abordée par Erika Mann (SPD) et par le Dr. Léon Broers, membre du Conseil d'administration de KWS Saat AG, d'Einbeck, leader mondial du marché des graines, en référence à la "biotechnologie écologique". Le Dr. Jens Katzek, Directeur général de Bio Mitteldeutschland GmbH, de Halle, présidera le débat. Au cours du second cycle de discussions, Rebecca Harms, vice-secrétaire parlementaire des Verts, et Thomas Garneson, porte-parole d'Abengoa Bioenergy S.A., de Séville, débattront sur les objectifs climatiques de l'Union européenne. Le Dr. Dirk Carrez, Directeur de la politique publique et de la biotechnologie industrielle de l'organisation parapluie européenne EuropaBio, sera chargé de présider le débat. La situation fragmentée sur la scène du marché européen des valeurs constitue le sujet du débat que présideront le Dr. Christian Ehler, un parlementaire allemand (CDU) et Directeur général de Biotech GmbH, et le Professeur Dr. Olaf G. Wilhelm, PDG et Président du Conseil d'administration de Wilex AG, de Munich, l'une des "sociétés européennes modèles" cotées en Bourse. Ce débat sera présidé par Christoph Hardt, rédacteur en chef de la division Compagnies et Marchés du journal commercial Handelsblatt (Düsseldorf). Un développement sûr et responsable d'un point de vue éthique de la recherche sur les cellules souches constitue le sujet du débat organisé par les Dr. Alojz Peterle (CDU) et Nico Forraz, Directeur scientifique du Cryo-Save Group NV des Pays-Bas, qui est chargé de la plus importante banque de cellules souches d'Europe. Ce débat est dirigé par l'un des plus brillants scientifiques européens, le Dr. Detlev Ganten, Président du Conseil d'administration du centre médical universitaire de la Charité à Berlin. […].

Opportunités et enjeux pour le marché des biotechnologies en Europe

Businesswire, le 14 août 2008 : Le « VBU BioBusiness Forum » est destiné aux chercheurs, entrepreneurs et professionnels de la finance qui veulent mettrent à jour leurs connaissances concernant les développements actuels dans le domaine des marchés biotechnologiques en Europe de l’Ouest et de l’Est, ou qui souhaitent s’informer sur les nouveaux marchés qu’ils connaissent mal. « Nous avons organisé cette conférence pour fournir une plate-forme d’informations sur les tendances en biotechnologie, les statistiques de marché, les idées émergentes et les réseaux dans chaque pays concerné », déclare Stephan Kühne, membre du Comité de direction de Deutsche Messe AG, à Hanovre. Les présentations par d’éminents représentants d’associations du secteur de la biotechnologie, d’entreprises commerciales et d’instituts de recherche des États baltes, de Pologne, de Hongrie, de Russie, de la République tchèque, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Irlande, donneront aux participants à la conférence une vue d’ensemble détaillée des marchés en question et les aideront à mieux cerner leurs intérêts dans ces pays. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09 février 2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Le mésothéliome devient la 31e maladie à déclaration obligatoire (MDO) en France

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : Par décret n° 2012-47 du 16 janvier 2012, les mésothéliomes s'ajoutent à la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire ( DO ). Cette DO est mise en oeuvre par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la demande du ministère de la santé. Elle constitue une des mesures du Plan cancer « 2009-2013 » qui vise notamment l'amélioration de la surveillance des cancers liés à l'environnement professionnel (action 9.1). Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde...), devra désormais être notifié au médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic. […].

Accident de Tchernobyl Cancer de la thyroïde dans l’Est de la France : le point sur une étude en cours

INSERM, le 03 mai 2008 : L'Unité Inserm 605 « Epidémiologie des cancers », a lancé, il y a un an, une étude cas-témoins dans l'Est de la France, région française la plus contaminée après l'accident de Tchernobyl, afin d'estimer ses conséquences potentielles sur l'incidence du cancer de la thyroïde et de préciser les facteurs de risque du cancer de la thyroïde de l'enfant et du jeune adulte. Elle se poursuit actuellement dans 3 régions françaises, et devrait s'achever en 2008. Le point sur cette étude, qui devrait permettre de mieux connaître l'impact réel de l'accident de Tchernobyl. […].

Recrudescence de la leptospirose en France métropolitaine au cours de l’été 2003 ?

INVS, le 12 octobre 2004 : La leptospirose est une zoonose due à plusieurs sérogroupes de l’espèce Leptopspira interrogans, pouvant atteindre l’homme par contamination, soit directe par contact avec des animaux infectés, soit indirecte par contact avec des eaux ou d’autres produits souillés par les urines des animaux infectés [1]. […].

Radiothérapie au Centre Hospitalier Jean Monnet d'Epinal : troisième mission d'expertise pour l'IRSN

, le 20 mai 2004 : Une erreur de paramétrage du logiciel utilisé pour réaliser les traitements de radiothérapie a entraîné un surdosage des patients, qui concerne a priori l'ensemble des cancers traités entre 1989 et 2000. Près de 5000 patients seraient concernés ; environ 300 auraient reçu une dose supérieure de 7% à celle qui aurait d û leur être délivrée. […].

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Parlement Européen, le 31 octobre 2016 : De nouvelles recommandations politiques relatives à la prévention de l’exposition professionnelle aux médicaments cytotoxiques ont été publiées par le Parlement Européen. Il s’agit d’une initiative importante pour protéger les professionnels de santé dans l’Union Européenne. […].

Smartphones : quels impacts pour notre santé auditive ?

Smartphones : quels impacts pour notre santé auditive ?

JNA, le 23 février 2017 : Le smartphone est l’objet connecté le plus présent dans notre quotidien. Il constitue tout à la fois un objet personnel, un objet de loisirs et de lien social. Il est présent à tous les instants de la vie. Les Français passent des heures leur smartphone à l’oreille. L’écoute de musique représente une des utilisations principales. Et cela n’est pas sans conséquence sur l’audition. A l’occasion de cette 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition, le collectif d’experts scientifiques de la JNA veut alerter les Français sur les risques de cette pratique qui menace notre système auditif. […].

Le déploiement de la 5G n’entrainerait pas de nouveaux risques pour la santé selon l’ANSES

Le déploiement de la 5G n’entrainerait pas de nouveaux risques pour la santé selon l’ANSES

ANSES, le 25 février 2022 : L’Anses publie ce jour une version actualisée de son expertise sur les effets potentiels de la 5 G sur la santé, à la suite de la consultation publique organisée entre avril et juin 2021 sur son premier avis. Les précisions apportées à la suite de l’analyse des contributions et la prise en compte des mesures d’exposition récentes confortent les conclusions initiales de l’expertise. En l’état des connaissances, l’Agence estime peu probable que le déploiement de la 5G entraine de nouveaux risques pour la santé, comparé aux générations de téléphonie précédentes. […].

Sécurité Sanitaire et Santé Publique

F. Girard, le 10 septembre 2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].

Quels mécanismes physiopathologiques et quelles cinétiques pour les thromboses dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses ?

Ludovic Drouet , le 07 avril 2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Ludovic Drouet (Paris)   « Il existe un risque d’hyperthrombogénicité à la phase aiguë des événements thrombo- emboliques veineux. » […].

Surveillance du syndrome hémolytique et urémique chez les enfants de moins de 15 ans en France, 2002 et 2003

INVS, le 15 mars 2002 : Emmanuelle Espié1 , Sylvie Haeghebaert2, Philippe Bouvet 3,Francine Grimont3, Patricia Mariani4, Véronique Vaillant1 et le réseau des néphrologues pédiatres5 […].

L’Assurance Maladie agit pour la prévention de l’asthme du boulanger

Assurance Maladie, le 05 février 2004 : La farine est la première cause d’asthme professionnel en France. Constamment exposé aux poussières de farine*, les boulangers sont, par nature, les plus touchés. Les allergies respiratoires (asthme et rhinite), sont en effet particulièrement fréquentes dans la profession : 1 professionnel sur 4 atteint d’affections respiratoires est un boulanger. […].

nuance

Les plus