Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Famille

754 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

'Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire'

Caducee.net, le 07/09/2001 : C'est sur ce titre volontairement 'guerrier' que l'Institut Curie a réuni hier rue Lhomond la Presse. Un institut de recherche va tenter, pour la première fois, de contester le monopole obtenu par une société américaine sur un test de dépistage utilisant des séquences du génome humain. […].

Troubles du rythme cardiaque : sur la piste de l’ankyrine B

Caducee.net, le 06/02/2003 : Des chercheurs français et américains ont montré que le gène codant l’ankyrine B est impliqué dans des formes familiales de fibrillation auriculaire. L’ankyrine B est une protéine d’ancrage membranaire. Selon les résultats, une mutation peut profondément modifier la coordination des canaux ioniques dans les cardiomyocytes. […].

Une mutation responsable d’une maladie du motoneurone

Caducee.net, le 10/03/2003 : De nouveaux résultats confortent l’hypothèse d’un dysfonctionnement du transport axonal dans les pathologies neurodégénératives du motoneurone. En effet, il vient d’être montré qu’une mutation de la dynactine, protéine impliquée dans ce transport, est responsable d’une forme familiale de maladie du motoneurone. […].

Mimivirus : un nouveau virus grand comme une bactérie

Caducee.net, le 01/04/2003 : Des chercheurs marseillais de l’université de la Méditerranée (faculté de médecine, unité des Rickettsies, CNRS UMR 6020) ont isolé et identifié un virus d’un nouveau genre, possédant une taille comparable à certaines bactéries. Appelé Mimivirus, ce microorganisme pourrait être à l’origine de pneumonies chez l’homme. […].

Dyskératose congénitale : un défaut de la télomérase

Caducee.net, le 27/09/2001 : Des chercheurs britanniques et américains révèlent aujourd’hui dans la revue Nature que la forme autosomale dominante de la kératose disséminée circonscrite de Jadassohn-Lewandowsky ou dyskératose congénitale (DC) est due à une mutation dans le gène codant pour l’ARN de la télomérase. […].

Rides, obésité et pousse des cheveux ont en commun un gène

Caducee.net, le 08/04/2003 : Une recherche américaine, publiée en avance sur le site des PNAS, expose la découverte chez la souris d’une mutation dans le gène FATP4 (Fatty Acid Transport Protein 4), un gène présent également chez l’homme et impliqué dans l’obésité. De manière inattendue, cette mutation provoque également chez l’animal l’absence de rides cutanées ainsi qu’un défaut de croissance du poil. […].

Le gène du purpura thrombocytopénique thrombotique héréditaire identifié

Caducee.net, le 04/10/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue Nature leurs recherches sur un gène impliqué dans une forme héréditaire de la microangiopathie thrombotique ou purpura thrombocytopénique thrombotique (PTT). Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles aux traitements de cette maladie. […].

Un lien entre les anomalies du tube neural et la trisomie 21

Caducee.net, le 22/04/2003 : Existe-t-il une relation entre la trisomie 21 et les anomalies du tube neural ? C’est du moins ce que laisse penser une étude publiée dans le Lancet du 19 avril. […].

L’hypothermie rapide et contrôlée après un arrêt cardiaque serait souhaitable

Caducee.net, le 10/10/2001 : Selon une étude américaine, le refroidissement corporel des personnes venant de subir un arrêt cardiaque serait possible et souhaitable afin de minimiser les complications neurologiques si les procédures étaient plus rapides et mieux contrôlées. […].

La dépression comme facteur de risque de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 20/05/2003 : Les symptômes dépressifs sont associés au développement de la maladie d’Alzheimer, y compris dans les familles où ces symptômes sont apparus pour la première fois 25 ans avant, indique un article publié dans les Archives of Neurology du mois de mai. […].

Devenir centenaire chez soi

Caducee.net, le 17/10/2001 : C’est dans le cadre d’une journée d’information sur la prise en charge des personnes âgées à domicile que l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Ile de France (URML-IDF) a organisé aujourd’hui une rencontre sur ce thème qui se déroulait à la maison de la Chimie à Paris, rue Saint Dominique. […].

Découverte d’un gène impliqué dans le syndrome de Muckle et Wells et le syndrome urticaire froid

Caducee.net, le 22/10/2001 : Une étude américaine qui sera publiée prochainement dans la revue Nature Genetics montre l’identification d’un gène, appelé CIAS1, impliqué dans deux maladies génétiques, le syndrome familial auto inflammatoire froid (SFAF) et le syndrome de Muckle et Wells (SMW). La protéine codée par CIAS1 jouerait un rôle dans la régulation de l’inflammation et de l’apoptose. […].

Un gène impliqué dans le mélanome

Caducee.net, le 23/10/2001 : Une étude franco espagnole a mis en évidence l’implication de la mutation d’un gène, Cdk4, dans l’apparition multiple de tumeurs chez la souris, dont les mélanomes. Cette mutation, retrouvée dans un mélanome familial humain, est spécifique de la voie p16ink4a/Cdk4/Rb qui implique des protéines telles que p16INk4a fortement impliquées dans les processus de développement du mélanome. […].

Les extraits de plantes en vente libre posent problème aux USA

Caducee.net, le 25/10/2001 : La conférence nationale américaine de l'Académie de pédiatrie (AAP) a été l'occasion de rappeler le risque potentiel des traitements alternatifs et notamment ceux qui font appel aux plantes et autres compléments alimentaires en vente libre aux Etats-Unis. […].

Poids de l’hérédité du cancer du sein : une mise au point générale

Caducee.net, le 26/10/2001 : Une étude épidémiologique anglaise a regroupé les données de 52 études individuelles afin de faire le point sur l’influence de l’hérédité dans le cancer du sein. Les résultats montrent que même si les femmes ayant un parent au premier degré atteint d’un cancer du sein ont un risque supérieur de développer cette maladie, huit femmes sur neuf qui développent un cancer du sein n’ont pas de parents proches atteints par la maladie. […].

Un parvovirus pourrait être impliqué dans l'infertilité masculine

Caducee.net, le 26/10/2001 : Des scientifiques allemands estiment que le virus associé à l'adénovirus (AAV) mériterait d'être plus étudié pour son rôle éventuel dans les problèmes de fertilité masculine. Ils ont en effet montré qu'il était plus souvent présent dans le sperme de patients touchés par ces problèmes que chez des sujets témoins. […].

Un peptide d’Helicobacter pylori induit la mort des lymphocytes anti tumoraux

Caducee.net, le 31/10/2001 : Une étude franco suédoise publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre que la bactérie Helicobacter pylori produit un peptide, Hp(2-20), qui a la capacité d’attirer les monocytes et de réduire la viabilité des lymphocytes anti tumoraux, expliquant ainsi les risques de cancer accrus lors des infections par cette bactérie. […].

Comment la génétique influence-t-elle la structure du cerveau

Caducee.net, le 07/11/2001 : Une étude américano-finlandaise décrit dans la revue Nature Neuroscience comment les différences génétiques individuelles conditionnent la structure du cerveau. Les chercheurs ont réalisé des cartes de densités cérébrales très détaillées en trois dimensions qui permettent de visualiser un continuum génétique dans lequel les individus proches génétiquement parlant possèdent des similarités dans leur structure cérébrale. […].

Les plus