Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Femmes

1974 résultats triés par date
affichage des articles n° 1693 à 1711

L’Institut Paoli-Calmettes obtient sa certification pour la prise en charge des cancers de l’ovaire localement avancés

IPC, le 22/01/2020 : L’Institut Paoli-Calmettes (IPC), Unicancer Marseille, a été labellisé Centre certifié pour la prise en charge des cancers de l’ovaire localement avancés par la Société européenne de gynécologie oncologique (ESGO). L’IPC est le 7e centre français accrédité, le 3e en province et le seul en région Provence-Alpes Côte-d’Azur et sud-est. […].

#Alcoolisme : le Baclofène n’a pas apporté les preuves de son efficacité pour le CNGE

Caducee.net, le 27/01/2020 : Alors que le Baclocur, une spécialité à base de Baclofène du laboratoire Etyphram a obtenu une AMM dans le traitement de l’alcoolisme, le conseil scientifique du Collège des Généralistes Enseignants (CNGE) vient de rendre un avis qui stipule que son efficacité n’a pas été prouvée de manière convaincante. Les effets indésirables notamment d’ordre psychiatrique sont également mis en lumière par le CNGE qui rappelle les médecins généralistes à leur obligation d’information claire et loyale vis-à-vis de leurs patients. […].

Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)

Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ

SNMJ, le 02/03/2020 : La situation épidémiologique pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a connu une évolution importante la semaine dernière. Alors que les chiffres officiels chinois suggéraient que le pic épidémique avait été dépassé dans le pays berceau de la maladie (1), la multiplication de foyers hors de Chine et l’apparition de cas sans relation clairement établie avec la Chine a changé « la donne » (2) : le risque pandémique est désormais réel. […].

Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 09/05/2020 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 132 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 25 mars, ce qui porte le total à 1 007 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie. […].

COVID-19 : recommandations à l’usage des gynécologues médicaux et gynécologues obstétriciens de ville

SYNGOF, le 17/03/2020 : En cette période de crise sanitaire, le SYNGOF répond aux questions concernant les consultations en gynécologie médicale et gynécologie obstétricale.   […].

#COVID19 : le manque de masques perdure et le rationnement s’organise

Caducee.net, le 23/03/2020 : Lors d’une conférence de presse samedi 21 mars, le ministre de la Santé a fait le point sur les stocks d’État de masques chirurgicaux et de masque FFP2. Il a également précisé les modalités de distribution qui seraient mises en œuvre lors des 15 prochains jours. Les infirmiers et médecins libéraux devront se contenter de 18 masques par semaine. […].

#coronavirus : gestion des masques en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 25/03/2020 : Les tensions que connaît la France en matière d’approvisionnement en masques demandent une organisation de gestion et d’utilisation des stocks disponibles sur laquelle travaille activement l’ARS. Une enquête régionale a permis d’identifier les stocks et d’organiser la livraison des publics identifiés comme prioritaires. Un point sur la situation (au 18 mars 2020). […].

Les médecins spécialistes libéraux mobilisés aux côtés des hospitaliers publics et privés

Avenir SPE, le 25/03/2020 : Plus que jamais, il est impératif que les médecins spécialistes libéraux en ville et en établissement de soins maintiennent l’ouverture et l’activité de leurs cabinets afin d’assurer, non seulement la continuité de la prise en charge de leurs patients, mais, également, la prise en charge des patients habituellement reçus à l’hôpital et des patients potentiellement atteints par le COVID-19. […].

Point sur la livraison des masques en Nouvelle-Aquitaine

Caducee.net, le 27/03/2020 : L’ARS Nouvelle-Aquitaine annonce la distribution de 2,25 millions de masques chirurgicaux et 350 000 masques FFP2 d’ici le 30 mars pour les établissements de santé. 320 000 masques FFP2, soit 150 par officine seront disponibles pour les médecins libéraux à compter du 28 mars. […].

Cancer du sein : les soins de support durant le traitement

ISHH, le 27/03/2020 : Les soins de supports sont, en principe, proposés à toutes les patientes atteintes d’un cancer en France, afin de les accompagner à travers chaque étape de la maladie, du diagnostic à la rémission, en passant par le traitement. […].

Firmenich étend sa production de désinfectant pour les mains et fait don de 100 tonnes aux États-Unis et à la Suisse

Firmenich, le 03/04/2020 : GENÈVE, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- Suite à la donation de Firmenich de 20 tonnes de solution hydroalcoolique à Genève, le groupe a accru sa capacité de production à 100 tonnes pour les hôpitaux, ainsi que les services médicaux et d'urgence aux États-Unis et en Suisse. Firmenich a transformé ses lignes de production afin de pouvoir fournir du désinfectant pour les mains, essentiel à l'endiguement de la propagation du COVID-19 et dont la demande globale ne fait qu'augmenter. […].

Le MegaRing, employé dans la surveillance des patients atteints de pneumonie à Wuhan, remporte le prix Red Dot Award

Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, le 02/04/2020 : HANGZHOU, Chine, 2 avril 2020 /PRNewswire/ -- Le prix allemand Red Dot Design Award 2020 a récemment révélé que le MegaRing, une bague à porter au doigt largement utilisée dans la lutte contre le COVID-19 pour surveiller les paramètres physiologiques tels que la saturation en oxygène du sang et le rythme cardiaque et développée par la société Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, s'est distingué parmi 6 300 produits provenant de soixante pays différents et a reçu le prix Red Dot : Best of the Best. […].

Coronavirus SARS COV-2 : la mise au point de Florence Adler

Caducee.net, le 21/04/2020 : Lors d’une conférence de presse organisée dimanche 19 avril, le Premier ministre a demandé au professeur Florence Adler, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon,  de se livrer à un exercice de pédagogie sur l’état des connaissances scientifiques sur le coronavirus et sur le Covid-19. […].

Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?

Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].

85 % des professionnels de santé ne sont pas sentis soutenus sur le plan psychologique pendant la crise du Covid-19

SPS, le 03/06/2020 : Selon une enquête menée par l’association SPS auprès des professionnels de santé, 85 % des répondants ne se sont pas sentis soutenu pendant la crise du coronavirus notamment par leur hiérarchie. L’enquête met en lumière un besoin d’accompagnement psychologique global à tous les niveaux. […].

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Caducee.net, le 17/06/2020 : Selon une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabète, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux à visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations.   […].

Les plus