Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Femmes
2035 résultats triés par date
affichage des articles n° 1639 à 1657
L'arsenic dans l'eau de boisson est lié à l'athérosclérose carotidienne d'une manière dose-dépendante
Caducee.net, le 26/03/2002 : On avait déjà montré que l'ingestion d'arsenic provoquait sur le long terme une augmentation du risque de maladie vasculaire périphérique et de cardiopathie ischémique. Une nouvelle enquête vient de relier l'ingestion d'arsenic dans l'eau de boisson au développement de l'athérosclérose carotidienne. L'ensemble de ces résultats revêt une importance majeure si l'on considère le nombre de personnes exposées à des concentrations d'arsenic élevées dans le monde. […].
Le statut socioéconomique : un facteur déterminant pour le traitement et la survie du cancer du sein
Caducee.net, le 03/04/2002 : Aux Etats-Unis, on connaît depuis longtemps l'existence de différences dans le diagnostic, le traitement et l'évolution du cancer du sein selon l'origine ethnique des patientes. Toutefois, une étude nouvellement publiée montre que l'origine ethnique n'est pas le déterminant principal des variations observées. Des conditions socioéconomiques défavorables en sont la cause essentielle. […].
Transmission mère-enfant du VIH : des progrès encore insuffisants
Caducee.net, le 05/04/2002 : Les protocoles courts de traitement antirétroviral permettent de réduire la transmission du VIH de la mère à l'enfant, indique une étude qui a comparé trois traitements. Néanmoins, le bénéfice de cette stratégie est considérablement réduit à 18 mois en raison d'un risque élevé de transmission du virus au cours de l'allaitement. […].
Une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter le risque de cancer du sein
Caducee.net, le 10/04/2002 : Un gain de poids total supérieur à 22,5 kg pendant la grossesse et dont l'excès n'est pas perdu après l'accouchement pourrait tripler le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, indique une étude américano-finlandaise. Ces résultats sont présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research qui se déroule à San Francisco. […].
Circoncision, HPV et cancer du col
Caducee.net, le 11/04/2002 : La circoncision pourrait réduire le risque d'infection par le HPV (human papillomavirus) chez les hommes et celui du cancer du col utérin chez leur partenaire, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].
L'exposition aux anti-épileptiques avant la naissance augmente fortement le risque le retard de développement
Caducee.net, le 11/04/2002 : Une étude parue dans le Journal of Medical Genetics montre que l'exposition aux anti-épileptiques in utero peut tripler le risque de malformation congénitale ou de retard de développement. […].
Dépistage du cancer colorectal par simple sigmoïdoscopie flexible
Caducee.net, le 12/04/2002 : Les premiers résultats d’une large étude britannique sur le dépistage du cancer colorectal publiée dans le Lancet, semblent montrer que la mise en place d’une programme de prévention par simple sigmoïdoscopie flexible chez les personnes âgées en moyenne de 60 ans, offre la possibilité de réduire l’incidence du cancer colorectal ainsi que la mortalité qui lui est associée, tout en atteignant des objectifs acceptables d’un dépistage. […].
De nombreux jeunes médecins britanniques avouent avoir été victimes de comportements discriminatoires durant leur apprentissage
Caducee.net, le 12/04/2002 : Une étude du British Medical Journal, basée sur une enquête réalisée auprès de jeunes médecins britanniques, révèle que plus d’un tiers d’entre eux reportent avoir été victimes au moins une fois, au cours de leurs études, de comportements discriminatoires ou de harcèlements. Les médecins noirs et asiatiques sont les plus nombreux à faire état de tels agissements. […].
Effets de la cocaïne sur les enfants exposés in utero
Caducee.net, le 17/04/2002 : Une étude longitudinale américaine publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association montre qu’une exposition in utero à la cocaïne est associée à un risque significativement augmenté de troubles intellectuels et de retard du développement, au moins durant les deux premières années de la vie. […].
Les urgentistes britanniques rongés par le stress
Caducee.net, le 23/04/2002 : Le personnel médical des services d'urgences français n'est pas le seul à subir les conséquences d'une activité particulièrement stressante et chargée. Une nouvelle étude vient de montrer que les urgentistes anglais sont eux aussi confrontés à une charge de travail élevée et couplée à un manque de reconnaissance de leur activité. Par ailleurs, les symptômes de détresse psychologique voire de dépression y sont plus nombreux que dans les autres catégories médicales du système de santé anglais. […].
La narcolepsie est plus fréquente chez les hommes
Caducee.net, le 25/04/2002 : Une étude américaine a examiné la prévalence et l'incidence de la narcolepsie dans une communauté américaine. Elle confirme que la prévalence de cette affection tourne aux alentours de 50 pour 100.000. Elle touche préférentiellement les hommes et une proportion non négligeable de cas ne présente pas de cataplexie. […].
Le 4 février 2010, la journée mondiale contre le cancer se penchera sur les liens entre infections et cancer
PR Newswire, le 28/01/2010 : GENEVE, Suisse, January 28 /PRNewswire/ -- « Prévenir le cancer c'est aussi possible, » tel est le slogan d'une nouvelle campagne lancée aujourd'hui, en amont de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février prochain, par l'Union internationale contre le cancer (UICC). Cette campagne s'accompagne d'un nouveau rapport scientifique ; intitulé « Protection contre les infections pouvant provoquer un cancer », il se penche sur les neuf infections qui peuvent évoluer en cancer. […].
Des bêta-bloquants pour diminuer la mortalité après un pontage aorto-coronaire ?
Caducee.net, le 02/05/2002 : L'emploi de bêta-bloquants avant un pontage aorto-coronaire pourrait légèrement réduire la mortalité, indique une étude d'observation basée sur des données américaines et canadiennes. […].
Herceptin maintenant approuvé en Union européenne pour les patients atteint de cancer avancé de l'estomac HER2-positif
PR Newswire, le 28/01/2010 : BÂLE, Suisse, January 28 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne avait approuvé Herceptin (trastuzumab) en association avec la chimiothérapie pour l'utilisation chez des patients souffrants d'un cancer de l'estomac (gastrique) HER2-positif métastatique. L'approbation est basée sur des résultats dérivant de l'essai international ToGA, qui a démontré que le traitement par Herceptin prolonge considérablement la vie des patients atteints de ce cancer agressif. La survie globale chez les patients comportant des niveaux élevés de HER2 pendant l'essai ToGA était de 16 mois comparativement à 11,8 mois (en moyenne) chez les patients traités uniquement par chimiothérapie.(i) […].
Pas d’association entre « l’âge des gamètes » et le risque de malformation congénitale
Caducee.net, le 10/05/2002 : Selon de nouveaux travaux, le risque de malformation congénitale majeure n’est pas modifié par le délai existant entre l’ovulation et la fécondation. En d’autres termes, la rétention prolongée des gamètes dans les voies génitales avant que la fécondation n’ait lieu n’a pas un impact déterminant sur le risque de malformation. […].
Le thé favorise la minéralisation osseuse
Caducee.net, le 13/05/2002 : Une étude taiwanaise, publiée aujourd'hui dans les archives de médecine interne, montre que la consommation de thé régulière et prolongée, augmente la densité minérale osseuse (DMO) totale, notamment au niveau des vertèbres lombaires et de la hanche. […].
Le potassium n’est pas un facteur de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 13/05/2002 : Ce sont les conclusions de l’étude Framingham Heart, qui, se basant sur les données d’une communauté de plus de 3000 personnes sans maladie cardiaque au début de l’étude, n’a pas réussi à établir un lien entre les niveaux sanguins de potassium et le risque de développer une maladie cardiovasculaire. […].
VIH : une trithérapie plus accessible
Caducee.net, le 13/05/2002 : Un traitement associant hydroxychloroquine, didanosine et hydroxycarbamide (hydroxyurée) semble donner d’assez bons résultats dans le traitement de l’infection par le VIH. Selon un essai publié dans le Lancet, cette combinaison de médicaments à coût modéré mériterait d’être plus étudiée. […].

