Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Fièvre

268 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Les données présentées à l’ASCO 2016 s’appuient sur le fondement d’ABRAXANE® en combinaison avec la gemcitabine comme un traitement de première intention chez les patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique

Celgene Corporation, le 05/06/2016 : « Cette édition annuelle du congrès de l’ASCO continue d’évaluer la thérapie séquentielle par ABRAXANE en combinaison avec la gemcitabine en première intention et comme un produit à combiner avec des agents expérimentaux pour le traitement du cancer du pancréas métastatique », a déclaré Michael Pehl, président, Hématologie et oncologie, Celgene. « ABRAXANE en combinaison avec la gemcitabine joue un rôle essentiel dans la recherche visant à faire progresser les soins dispensés aux patients souffrant de cette maladie réputée complexe. » […].

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018 - BEH Hors-Série

Caducee.net, le 25/05/2018 : Santé Publique France vient de publier l'édition 2018 des recommandations sanitaires pour les voyageurs à l'attention des professionnels de santé. Bénéficiant de banque de données de plus en plus fiables pour de nombreux pays et même pour chaque région de certains pays, cette version du BEH est particulièrement étoffée. […].

La FDA américaine approuve l’ONTRUZANT® (trastuzumab-dttb), le premier médicament contre le cancer, de Samsung Bioepis aux États-Unis

Samsung Bioepis Co., Ltd., le 21/01/2019 : L’ONTRUZANT® est le premier biosimilaire oncologique de Samsung Bioepis à obtenir l’approbation de la FDA, et il sera commercialisé et distribué aux États-Unis (É-U) par Merck, une société connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada. […].

Covid-19 foudroyant ? Une jeune femme de 19 ans décède en 3 jours après plusieurs appels au SAMU

Caducee.net, le 24/05/2021 : Une jeune femme âgée de 19 ans est décédée dans la nuit du 2 au 3 mai à Evry-Courcouronnes dans l’ESSONNE après avoir reçu un test positif à la Covid-19 le 30 avril. Ses proches avaient sollicité l’aide du SAMU à 3 reprises. Ils ont porté plainte pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. […].

Dengue : le CHMP émet un avis favorable pour le candidat vaccin TAK-003 de Takeda

Businesswire, le 17/10/2022 : TAK-003 est recommandé pour la prévention de la maladie de la dengue causée par tout sérotype du virus de la dengue chez les personnes âgées de quatre ans et plus dans l’UE et les pays endémiques de la dengue participant à la procédure EU-M4all. L’avis favorable du CHMP s’appuie sur 4,5 années de données d’innocuité et d’efficacité d’un essai pivot de Phase 3 sur plus de 20 000 enfants et adolescents dans huit pays endémiques de la dengue. Une autorisation de mise sur le marché est attendue dans les prochains mois. […].

Une cause exceptionnelle de paraplégie : l’abcès épidural à Fusobacterium nucleatum

Caducee.net, le 11/08/2000 : Des internistes de l’hôpital de Conception (Marseille) rapportent dans la Revue de médecine interne un cas exceptionnel d’infection neurologique, une paraplégie, dû à une bactérie anaérobie, Fusobacterium nucleatum, germe de la cavité buccale qui n’est que rarement détecté dans des infections à distance en dehors de rares cas d’arthrites et d’abcès spléniques ou hépatiques chez des toxicomanes et des immunodéprimés. […].

VIH/SIDA: de nouvelles recommandations concernant les réactions d'hypersensibilité dues au Ziagen® (abacavir)

Caducee.net, le 22/08/2000 : L'Agence Européenne pour l'Evaluation des Produits Médicaux (European Agency for the Evaluation of Medicinal Products, EMEA) rappellent que des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir lors d'une reprise de Ziagen® sans qu'une hypersensibilité n'ait été diagnostiquée avant l'arrêt du traitement. […].

Efficacité de la fludarabine dans le traitement du lymphome angio-immunoblastique

Caducee.net, le 23/08/2000 : Des internistes et hématologues de l’hôpital Saint-Vincent de Lille rapportent dans les Annales de médecine interne un cas de lymphome angio-immunoblastique dont le traitement de 2e ligne a permis l’obtention d’une rémission complète. […].

Un nouveau virus, transmis par le porc, est à l’origine de la récente épidémie d’encéphalite en Malaisie et à Singapour

Caducee.net, le 10/10/1999 : L’épidémie d’encéphalite qui a frappé ces derniers mois plus de 250 éleveurs de cochons en Malaisie et employés d’abattoirs à Singapour est due à un nouveau virus transmis par le porc, révèle deux études publiées dans la dernière livraison du Lancet. […].

Importante avancée dans la recherche du réservoir du virus Ebola

Caducee.net, le 13/10/1999 : Des virologistes et des zoologistes travaillant à Bangui (République Centrafricaine) et en France viennent de franchir une étape importante dans la recherche du réservoir du virus Ebola en découvrant la présence du matériel génétique de l’agent pathogène chez de petits mammifères terrestres, en l’occurrence chez trois espèces de rongeurs et une musaraigne. […].

Mise en évidence d’une augmentation de la sensibilité au paludisme au cours de la période précoce du post-partum

Caducee.net, le 06/09/2000 : Chez les femmes qui vivent dans des zones comportant des taux élevés de transmission du paludisme, la sensibilité au paludisme est plus élevée au cours des 2e et 3e trimestres de grossesse ainsi qu’au cours de la période précoce du post-partum, indique des parasitologues du laboratoire de Paludologie de l’IRD de Montpellier. […].

Evaluation d'un mode de blocage de l'endotoxine bactérienne lors de septicémies à méningocoques

Caducee.net, le 15/09/2000 : En cas de septicémie méningococcique, une protéine recombinante qui neutralise l'endotoxine bactérienne pourrait aider à réduire les complications liées à l'infection à Neisseria meningitidis. Un essai randomisé avec contrôle placebo, publié dans le Lancet, a évalué les bénéfices apportés par cette protéine recombinante nommée rBPI21. […].

VIH : description de 3 cas de syndrome rétroviral aigu après l'arrêt d'une trithérapie

Caducee.net, le 25/09/2000 : Le syndrome rétroviral aigu, normalement rencontré lors de la primo-infection, peut aussi survenir après l'arrêt d'une trithérapie chez des patients infectés par le VIH. Trois cas ont été décrits dans un article paru dans les Annals of Internal Medicine. […].

Un défaut d’un mécanisme essentiel de l’immunité cellulaire à l’origine d’une grave maladie héréditaire

Caducee.net, le 03/12/1999 : Une équipe franco-américaine annonce avoir découvert le mécanisme moléculaire responsable de la lymphohistiocytose hémophagocytaire familiale, une maladie immunitaire rare et rapidement fatale, à transmission autosomique récessive. Le défaut touche le gène de la perforine, une molécule utilisée par les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) pour détruire leurs cellules cibles. […].

Les défenses mises en place par les insectes ouvrent la voie au développement de nouveaux antibiotiques

Caducee.net, le 25/10/2000 : Une étude de chercheurs américains parue dans Biochemistry a montré qu’un récepteur bactérien particulier était la cible de peptides synthétisés par des insectes, ouvrant ainsi la voie à la mise au point de nouveaux antibiotiques. […].

La dengue : un problème de santé publique émergeant en Amérique

Caducee.net, le 30/10/2000 : La dengue réapparaît comme un problème majeur de santé publique en Amérique, particulièrement dans la plupart des régions le long de la frontière entre le Mexique et le Texas, a précisé le Dr F. Cortez-Florez au cours du Congrès de l’American Society for Tropical Medicine and Hygiène. […].

Transmission du bacille de Koch d'un cadavre à son embaumeur

Caducee.net, le 26/01/2000 : Des chercheurs américains rapportent le premier cas décrit à ce jour de transmission de Mycobactérium tuberculosis lors d'un embaumement, avec développement d’une tuberculose active chez l’embaumeur. Cette découverte devrait amener à renforcer les procédures d'hygiène en vigueur dans les établissements funéraires américains. […].

Un inhibiteur par voie orale de la neuraminidase du virus Influenza pour lutter contre les effets sévères de la grippe

Caducee.net, le 23/02/2000 : Un nouveau médicament administrable per os, l'oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase, permet de réduire la durée et la sévérité des effets de l’infection aiguë par le virus Influenza (virus de la grippe) et peut diminuer l’incidence des complications secondaires, rapportent dans le numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 23 février des chercheurs du U.S Oral Neuraminidase Study Group, dirigé par le Dr John Treanor (de l’Infectious Diseases Unit de la University of Rochester (Rochester, New York State), au terme d’une étude randomisée, contrôlée avec placebo, menée en double aveugle entre janvier et mars 1998 dans 6 centres de soins américains. Chaque année, aux Etats-Unis, la grippe est responsable d’environ 150.000 hospitalisations et de 20.000 décès. […].

Les plus