Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2862 résultats triés par date
affichage des articles n° 1891 à 1909
THE RUN SEP Caen- Rouen : 200 kilomètres pour sensibiliser à la sclérose en plaques (SEP)
Sanofi Genzyme, le 17/05/2016 : Sanofi Genzyme organise pour la toute première fois « THE RUN SEP ». Sur une distance de 200 km, reliant CAEN à ROUEN, patients et professionnels de santé s’uniront pour un relais de course à pied. Une course solidaire, porteuse d’espoir, pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques et aux bénéfices de l’activité physique pour les patients. […].
Chugai va présenter les résultats de phase III japonais de l'essai sur l'Alecensa® à la réunion de l'ASCO
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 19/05/2016 : Résumé n° 9008L'Alectinib (ALC) versus le crizotinib (CRZ) dans le cancer bronchique non à petites cellules ALK positif naïf de traitement inhibiteur d'ALK (ALK CBNPC) : résultats primaires de l'essai J-ALEX […].
Les données regroupées d’une méta-analyse suggèrent une augmentation significative de la survie globale avec le médicament expérimental REVLIMID® en traitement d'entretien après une autogreffe de cellules souches pour traiter un myélome multiple
Celgene Corporation, le 05/06/2016 : Une méta-analyse de données recueillies au niveau individuel auprès de 1 209 patients dans trois études randomisées, contrôlées, de phase III (CALGB (Alliance) 100104, IFM 2005-02, GIMEMA-RVMM-PI-209) a été effectuée pour comparer un traitement d'entretien par lénalidomide (n=605) par rapport soit à un placebo soit à l’absence de traitement d'entretien (n=604). Chacune de ces études a montré individuellement qu’un traitement d'entretien expérimental par lénalidomide après une autogreffe de cellules souches réduisait le risque de progression de la maladie ou de décès (SSPM), qui était le critère d’évaluation principal, d’environ 50 % (McCarthy NEJM 2012; Attal NEJM 2012; Palumbo NEJM 2014). […].
AB Science présentera les données de l'étude de phase 3 dans la mastocytose systémique sévère au 21eme Congrès international de de l'Association Européenne d'Hématologie
AB Science, le 30/05/2016 : AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce aujourd'hui que les résultats de son étude de phase 3 dans le traitement de la mastocytose systémique sévère feront l'objet d'une présentation orale au 21e congrès de l'Association Européenne d'Hématologie (9-12 juin 2016, Copenhague, Danemark). […].
EPREX® (époétine alfa) de Janssen démontre son efficacité en tant que traitement de l'anémie chez les patients présentant un niveau de risques faible à intermédiaire-1 de développer des syndromes myélodysplasiques
Janssen, le 13/06/2016 : Ces données, ainsi que trois études fondées sur les registres, provenant de toute l'Europe, ont été soumises à l'autorité sanitaire française, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)- autorité sanitaire de référence pour EPREX (époétine alfa) dans le cadre de la procédure de reconnaissance mutuelle, dans le but d'élargir l'autorisation de mise sur le marché existante en Europe. Une décision devrait être prise au cours des prochains mois. […].
L'emicizumab de Chugai a démontré des bienfaits prolongés chez les patients atteints d'hémophilie A
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 28/07/2016 : L'ACE002JP est une étude de prolongation portant sur la partie relative aux patients d'une étude de phase I (ACE001JP), qui a été menée afin de déterminer la sécurité et les profils d'efficacité prophylactique d'exploration de l'emicizumab chez des patients japonais atteints d'hémophilie A et présentant ou ne présentant pas d'inhibiteurs du FVIII. L'analyse des toutes dernières données a continué de révéler le profil prometteur d'une injection sous-cutanée d'emicizumab une fois par semaine, en termes d'efficacité prophylactique, et indépendamment de la présence du facteur que constituent les inhibiteurs du facteur VIII. La période moyenne de suivi s'est respectivement élevée à 32,6 ; 27,0 et 21,4 mois pour les groupes 0,3 ; 1 et 3 mg/kg. […].
Asthme : le Tiotropium Respimat, en traitement additionnel, permet d'améliorer la fonction pulmonaire des enfants
Boehringer Ingelheim, le 06/09/2016 : Boehringer Ingelheim a présenté aujourd’hui les nouveaux résultats de l’essai de Phase III CanoTinA-asthma®, lors de l’ERS 2016 à Londres. Ces résultats ont montré que l’ajout de Tiotropium Respimat® à un traitement continu dans l’asthme améliore significativement la fonction pulmonaire (VEMS1(0-3h)), des enfants âgés de 6 à 11 ans, par rapport au placebo (p […].
Delinia annonce un nouveau financement de série A de 35 millions de dollars visant à faire progresser un traitement novateur ciblant les lymphocytes T régulateurs pour les maladies auto-immunes
Delinia, le 14/09/2016 : « Nous nous réjouissons de faire avancer ce qui, nous en avons la conviction, est un nouveau paradigme pour le traitement de patients présentant de graves troubles auto-immunes », a déclaré le Dr Saurabh Saha, MD, président et directeur général de Delinia et partenaire de coentreprise avec Atlas Venture. « Une entreprise a rarement l'opportunité de développer un traitement combinant de manière unique la biologie, un mécanisme d'action novateur et la validation clinique de la cible. » Avant de rejoindre Delinia, le Dr Saha a été le directeur médical de Synlogic, et avant cela était président, directeur scientifique et membre du conseil d'administration de BioMed Valley Discoveries. Outre sa vaste expérience des biotechnologies, le Dr Saha a été le responsable mondial de la division Découvertes de nouvelles indications chez Novartis, un poste qu'il a occupé après avoir travaillé chez McKinsey & Company. […].
Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?
CNGE, le 15/09/2016 : Les benzodiazépines (BZD) et apparentés sont indiquées dans les troubles anxieux et les troubles du sommeil pour une durée limitée. La balance bénéfice/risque n’est pas favorable en cas d’utilisation régulière de plus de 3 mois : augmentation des accidents de la voie publique, du risque de chutes, addiction et toxicomanie, détournement d’usage, risque de soumission chimique, syndromes de sevrage et possibilité de troubles cognitifs [1,2]. […].
La clinique arago opte pour le cuivre pour réduire les risques de maladie nosocomiale
Caducee.net, le 30/09/2016 : La clinique Arago est une prestigieuse clinique parisienne spécialisée en chirurgie orthopédique. Depuis le 4 janvier 2015 la clinique Arago a emménagé dans un bâtiment flambant neuf situé dans l’enceinte de l’hôpital Saint Joseph. […].
Vidal, sous pavillon japonais avant la fin de l'année ?
VIDAL GROUP, le 10/10/2016 : VIDAL Group, spécialiste de l’information sur les médicaments, annonce un projet d’accord prévoyant l’acquisition de l’ensemble du groupe par la société japonaise M3 pour un montant d’environ 100 M€. Ce projet prévoit la finalisation de l’accord d’ici la fin de l’année 2016. M3 est un leader dans le secteur de l’information médicale et des nouvelles technologies au Japon, aux USA et dans le monde. […].
JFR 2016 : La reconnaissance vocale de Nuance disponible dans le RIS d’Evolucare
NUANCE, le 13/10/2016 : Nuance Communications Inc. et Evolucare Medical Imaging (Niveau 1 Hall Paris - Stand 1P06D) signent un accord de partenariat technologique visant à proposer la reconnaissance vocale dans le RIS PACS intégré ECS Imaging. La reconnaissance vocale de Nuance, Dragon Medical Direct, sera désormais disponible au sein de la toute nouvelle version de ce logiciel, qui sera présentée aux Journées Francophones de Radiologie. […].
Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute
Caducee.net, le 24/10/2016 : Le 18 octobre dernier Arte diffusait un reportage intitulé "Cholestérol : le grand bluff" dans lequel une quinzaine de spécialistes mettent en doute le lien entre cholestérol et maladies cardio-vasculaires. Ce supposé lien serait le fruit d'études scientifiques biaisées résultant d'actions de lobbying mises en œuvre par l'industrie agroalimentaire dès les années 50 puis par l'industrie pharmaceutique depuis les années 90 avec l'aide de médecins et de revues scientifiques "sponsorisés" et donc sous influence […].
Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens
Caducee.net, le 25/10/2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].
Un modèle mathématique pour comprendre comment l'horloge du foie se synchronise au rythme des repas.
Institut Pasteur, le 25/10/2016 : Les mécanismes qui permettent à l'horloge hépatique de se synchroniser sur les rythmes de prise de nourriture sont encore mal compris. Or les perturbations de ce couplage sont associées à des pathologies métaboliques. Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille, de l’Inserm, du CNRS, du CHRU et de l'Université de Lille proposent de répondre à cette question par une approche de modélisation mathématique, dans un article publié le 18 octobre dans la revue Cell Reports. […].
Dépistage du cancer du col de l’utérus : L'INCA recommande un test HPV tous les 5 ans
Caducee.net, le 14/11/2016 : Apres avoir publié le 1er volet en ce début d'année, l'Institut National du CAncer (INCA) vient d'annoncer la publication du second et dernier volet de sa vaste enquête médico-économique sur la généralisation du dépistage cancer du col de l'Utérus. L'ambition de cette étude est de détailler les modalités de dépistage envisagées afin de diminuer l'incidence et la mortalité de ce cancer en portant une attention particulière sur les inégalités. […].
Hausse du numerus clausus médecine : 478 places supplémentaires dès 2017
Caducee.net, le 25/11/2016 : C'est jeudi matin, devant l'Assemblée nationale, que la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé une hausse du numerus clausus en étude de médecine qui avec 478 places supplémentaires va passer de 7 676 cette année à 8 154 en 2017, soit une hausse de 6.2% à l'échelle nationale […].
Le médicament générique mérite mieux que le traitement purement économique qui lui est prescrit
GEMME, le 09/12/2016 : Alors que le CEPS vient de communiquer les conclusions du Comité de Suivi des Génériques qui s’est tenu le 1er décembre, le GEMME rappelle qu’en 2017 les baisses de prix sur les médicaments génériques représenteront encore près de 4% de chiffre d’affaires annuel de ce marché. Cette contribution viendra s’ajouter à celles déjà très importantes portées par les laboratoires de médicaments génériques depuis 2013 ; les laboratoires auront ainsi du absorber plus de 800 M d’€ de baisses de marge sur 5 ans, soit en moyenne 160 M d’€ tous les ans. […].