Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2862 résultats triés par date
affichage des articles n° 1405 à 1423
Covid-long : L’ANRS sélectionne 19 projets de recherche à l’occasion de son second appel à projet
ANRS, le 24/06/2022 : L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) viennent de sélectionner 19 projets de recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients et les connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2. […].
Monkeypox : les médecins de plus en plus préoccupés par la désinformation
Caducee.net, le 10/08/2022 : Alors que la « variole du singe » continue de se propager et que l’OMS a déclaré une urgence sanitaire mondiale, Sermo vient de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1011 médecins répartis dans 20 pays sur la variole du Singe. 78 % des médecins interrogés redoutent les effets de la désinformation du public, 71 % se déclarent favorable à la vaccination des personnes à risque, mais 65 % craignent que leur pays n’ait pas suffisamment de stocks. […].
Garantir une meilleure qualité de soins aux patients en changeant l’environnement de travail des personnels soignants
Vincent Creste, le 25/08/2022 : L’ensemble du personnel soignant travaillant dans un hôpital, une clinique ou un centre de santé devrait prétendre à des conditions de travail sécurisées et sécurisantes comme n’importe quel salarié du secteur tertiaire. Pourtant, l'équipement utilisé par les infirmières notamment ne répond souvent pas à leurs besoins. […].
La HAS approuve les nouveaux vaccins bivalents anti-COVID-19
Caducee.net, le 21/09/2022 : Nous l’annoncions dans un article le 13 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) valide l’utilisation d’un des trois vaccins bivalents dirigés contre la souche Omicron (variants BA4 et BA5) et la souche originelle dite « de Wuhan). La HAS préconise d’utiliser un de ces vaccins dans le cadre “d’une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne”. […].
Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente
HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].
Dispositif « Mon Bilan Cardio » : une nouvelle approche de la prévention santé
Malakoff Humanis, le 28/09/2022 : Lancé par Malakoff Humanis, le parcours « Mon Bilan Cardio » entend détecter les facteurs de risques cardio-vasculaires par un accompagnement personnalisé du patient, matérialisé par un entretien de prévention. […].
Myasthénie acquise généralisée : Ultomiris obtient l’AMM européenne
Alexion, le 04/10/2022 : Alexion, entité d’AstraZeneca dédiée aux maladies rares, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab). Cet inhibiteur du complément C5 à effet prolongé est une nouvelle option thérapeutique pour les patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR). […].
Bronchiolite : l’afflux record de nourrissons à l’hôpital remet en lumière le délabrement des services d’urgence
Caducee.net, le 14/11/2022 : Le 9 novembre, le ministre de la Santé était interpelé sur la crise des services pédiatriques lors des questions d’actualités au gouvernement devant le sénat. Il a annoncé la mise en œuvre du plan ORSAN afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans un contexte épidémique précoce et intense. […].
Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !
APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].
Reconversion professionnelle : enquête sur le boom des métiers du bien-être
Psychologue.net, le 17/11/2022 : Plus d’un professionnel sur deux dans le domaine du bien-être émotionnel est issu d’une reconversion professionnelle, selon une enquête de Psychologue.net. Beaucoup de ces actifs trouvent dans les métiers du bien-être une réponse à leur quête de sens dans leur travail et à leurs nouveaux objectifs de vie. C’est également dans un contexte de démocratisation du soin psychologique que le secteur connaît un essor sans précédent […].
« Croire que le virus va “réapparaître” chez nous à cause de la Chine est absurde »
Caducee.net, le 04/01/2023 : Après la sortie désordonnée de la Chine de sa stratégie Zéro Covid, les autorités françaises ont décidé d’emboiter le pas de l’Italie et de l’Espagne en pratiquant des tests PCR de façon aléatoire sur les passagers en provenance de Chine. Une mesure justifiée par le ministre de la Santé par la nécessité de suivre les différents variants qui pourraient ainsi être importés. Une mesure si peu fondée scientifiquement qu’elle s’apparente pour beaucoup à une simple gesticulation politique. […].
« Les kinésithérapeutes ont la capacité de soulager les cabinets médicaux »
FFMKR, le 09/01/2023 : Dans un communiqué commun, l’ensemble des organisations représentant la profession affirme que les kinésithérapeutes sont prêts à relever le défi de l’accès aux soins. […].
Grippe : la HAS favorable à la vaccination des enfants sans comorbidités
Caducee.net, le 14/02/2023 : La Direction Générale de la Santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2022 pour évaluer l’intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants et adolescents n’ayant pas de comorbidité. […].
Une consommation modérée d’alcool serait liée à une réduction des risques de démence
Caducee.net, le 16/02/2023 : Publiée le 6 février 2023 dans le JAMA, une étude de cohorte menée en Corée sur plus de 3,9 millions de personnes semble montrer que la consommation modérée d’alcool est associée à une diminution du risque de démence par rapport à l’abstinence, tandis que la consommation excessive d’alcool est associée à une augmentation du risque de démence. Réduire sa consommation d’alcool ou passer d’une consommation élevée à modérée sont également associés à une diminution du risque de démence. […].
La mortalité par cancer poursuit sa baisse en Europe
Caducee.net, le 06/03/2023 : Selon une étude publiée le 5 mars 2023 dans la revue Annals of Oncology [1], des chercheurs ont pu prédire que 1 261 990 personnes mourront du cancer dans l’Union Européenne (UE-27) en 2023 et 172 314 au Royaume-Uni. Ce qui correspond à une diminution de 6,5 % de la mortalité par cancer chez les hommes et de 3,7 % chez les femmes entre 2018 et 2023. […].
8 présidents de syndicats regrettent le détricotage de la loi RIST sur l’accès direct
Caducee.net, le 09/04/2023 : Dans une tribune publiée dans Le Monde, huit présidents de syndicats de professionnels de santé et une association de patients ont exprimé leur déception quant au recul du gouvernement et des parlementaires face à une situation sanitaire qui se détériore. […].
Plaidoyer pour un plan d'action en faveur de la santé psychique des jeunes
Caducee.net, le 16/04/2023 : Différents acteurs et organisations impliqués dans la santé mentale des jeunes attirent l'attention sur l'urgence de mettre en place un plan majeur pour la santé psychique des enfants et des adolescents. Les prescriptions de médicaments psychotropes sont en augmentation, et les auteurs appellent à renforcer les moyens alloués aux soins et à la prévention dans ce domaine. […].
PPL Valletoux : les syndicats de médecins dénoncent une tartuferie et une resucée de la loi HPST
Caducee.net, le 22/05/2023 : L’UFML-S, Médecins pour demain et Jeunes médecins n’ont pas tardé à réagir à l’agenda politique qui prévoit l’examen de la PPL Valletoux le 12 juin prochain. L’UFMLS y voit un tartuferie et une menace existentielle pour l’exercice libéral de la médecine, Médecins pour demain lance un appel à la grève le 9 juin prochain et Jeunes médecins sonne l'alarme. […].