Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génotype

106 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

L'interféron pégylé contre le VHB

Caducee.net, le 08/01/2005 : Les résultats d'une étude internationale suggèrent que l'interféron pégylé est la meilleure option thérapeutique pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite B. Les détails de cette étude sont publiés dans la dernière livraison du Lancet. […].

Des marqueurs génétiques du risque cardiovasculaire précoce

Caducee.net, le 27/11/2001 : Des chercheurs et médecins américains ont identifié trois variants de gènes de la famille de la thrombospondine qui paraissent modifier le risque d'infarctus du myocarde (IDM) ou de maladie coronarienne avant 45 ans. […].

Mucoviscidose : le gène CFTR ne fait pas tout

Caducee.net, le 28/11/2001 : Dans la mucoviscidose, des patients porteurs d'une même mutation peuvent néanmoins présenter des différences cliniques. Des travaux récents indiquent que d'autres gènes peuvent influencer la présentation de la maladie. […].

Homocystéine et AVC : de nouveaux éléments

Caducee.net, le 15/01/2005 : Une concentration élevée d'homocystéine dans le sang pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon de nouveaux résultats publiés dans la revue médicale The Lancet. […].

Le gène APC, premier responsable dans le cancer du colon ?

Caducee.net, le 18/12/2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université Thomas Jefferson (Philadelphie, EU), après avoir modélisé par l’informatique, le développement incontrôlé des cellules souches issues des cryptes de la muqueuse intestinale, en se basant sur des patients atteints de polypose adénomateuse familiale colique (PAFC). Cette simulation suggèrerait que le gène APC régulerait le nombre de cellules souches des cryptes et que son altération conduirait à une surproduction de ces cellules, initiant le processus de tumorisation dans le colon. […].

L'effet du tabac sur la croissance du fœtus est modulé par le profil génétique de la mère

Caducee.net, le 09/01/2002 : Le tabagisme maternel augmente le risque de retard de croissance intra-utérin. D'après un article paru dans le Journal of American Medical Association, ce risque est plus important lorsque la mère est porteuse de formes variantes des gènes CYP1A1 et GSTT1 impliqués dans le métabolisme des toxines de la fumée de cigarettes. […].

Les marqueurs du risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13/02/2006 : Le dosage de trois biomarqueurs présents dans le liquide céphalorachidien (LCR) de patients qui présentent un léger trouble cognitif semble un outil de choix pour évaluer le risque ultérieur de maladie d’Alzheimer. […].

Syndrome coronarien aigu : la génétique mise à mal ?

Caducee.net, le 15/04/2007 : Diverses variations génétiques ont été identifiées comme étant des facteurs de risque potentiels pour le syndrome coronarien aigu. Cependant, une nouvelle étude menée sur un large effectif n’a pas confirmé ces précédents résultats en étudiant 85 variations génétiques. […].

Le lien entre l'homocystéine et la maladie d'Alzheimer se confirme

Caducee.net, le 14/02/2002 : Une étude de cohorte prospective a examiné sur huit ans la relation entre la concentration plasmatique totale en homocystéine et le risque d'apparition de démence. Une concentration élevée en homocystéine en début de suivi était associée à une augmentation significative du risque de démence et notamment d'Alzheimer. Cette relation était indépendante des facteurs de risques connus. […].

Clonage : naissance d'un chat ''copie conforme''

Caducee.net, le 15/02/2002 : Cette femelle clonée a maintenant deux mois et paraît être en bonne santé. Elle a été nommée "Cc:" pour copie conforme ou carbon copy en anglais, abréviation notamment utilisée pour définir les champs des destinataires d'un courrier électronique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, sa robe diffère quelque peu de celle de l'animal utilisé pour le clonage, c'est à dire sa jumelle génétique. […].

Susceptibilité génétique aux thérapies anti-hypertensives

Caducee.net, le 03/04/2002 : La prescription médicale selon la carte génétique individuelle des individus sera peut-être le futur concernant les thérapies anti-hypertensives, si on regarde cette étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. Des médecins-chercheurs américains et hollandais ont en effet observé que les individus hypertendus porteurs d’une certaine forme du gène de l’adducine, impliqué dans la régulation du transport rénal de sodium, avaient deux fois moins de risque d’être sujet à un IDM et à un AVC combinés que les autres s’ils bénéficiaient d’une thérapie anti-hypertensive à base d’anti-diurétique. […].

Le sulindac ne semble pas efficace dans la prévention de la polypose rectocolique diffuse familiale chez les jeunes

Caducee.net, le 04/04/2002 : Le sulindac (Arthrocine®), un anti-inflammatoire non stéroïdien prescrit notamment pour réduire l’incidence d’adénomes dans la polypose rectocolique diffuse (PRD), ne semblerait pas avoir un caractère préventif dans l’apparition des polypes précancéreux chez les jeunes, d’après les résultats d’une étude longitudinale réalisée par des chercheurs du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center et publiée aujourd’hui dans la revue du New England Journal of Medicine. […].

Des tests simples pour détecter la phase préclinique de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08/04/2002 : Des tests neuropsychologiques simples peuvent être utilisés pour identifier les personnes qui se trouvent dans une phase préclinique de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs viennent de montrer que la combinaison de deux tests permet de révéler des différences indicatives du risque de présenter une forme clinique d'Alzheimer dans les années qui suivent leur réalisation. […].

Lamivudine et transmission verticale du VHB

Caducee.net, le 29/04/2002 : Dans le dernier Lancet, des auteurs indiens décrivent le cas d'une transmission verticale du virus de l'hépatite B malgré un traitement prolongé et apparemment efficace par lamivudine. […].

La vitamine E pourrait réduire le risque d’Alzheimer mais d’autres études sont indispensables

Caducee.net, le 26/06/2002 : Le rôle des antioxydants contenus dans l’alimentation fait l’objet de nombreux travaux quant à sa capacité à réduire le risque de maladie d’Alzheimer. Deux nouvelles études tendent à montrer une réduction du risque lorsque l’alimentation est riche en vitamine C et vitamine E. Cependant, cet effet positif n’est encore que supposé et seules des études complémentaires permettront de trancher. […].

Le polymorphisme du transporteur de la sérotonine influence le degré d’émotivité

Caducee.net, le 19/07/2002 : Une équipe de neurologistes du NIH dirigée par Ahmad Hariri a mis en évidence une relation entre un certain polymorphisme du gène SLC6A4, un transporteur de la sérotonine, et les niveaux d’anxiété de patients hétéro ou homozygotes pour une version tronquée du gène. Ces résultats, publiés dans la revue Science, mettent en évidence une relation entre la génétique et une fonction émotionnelle visualisée par l’IRM fonctionnelle. […].

Les plus