Mucoviscidose : le gène CFTR ne fait pas tout

Dans la mucoviscidose, des patients porteurs d'une même mutation peuvent néanmoins présenter des différences cliniques. Des travaux récents indiquent que d'autres gènes peuvent influencer la présentation de la maladie.

La mucoviscidose est une affection fréquente à transmission autosomique récessive. La maladie est imputable à des mutations du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane regulator) dont la délétion δ508 est la plus fréquente.

De nombreuses mutations de ce gène ont été identifiées ce qui explique l'existence de phénotypes différents. On note toutefois que cette variabilité phénotypique existe également entre des personnes qui portent un allèle identique sous sa forme homozygote, ce qui revient à dire que des personnes qui ont le même génotype CFTR peuvent exprimer un phénotype différent.

Dans la dernière parution du Journal of Clinical Investigation, Bronsveld et ses confrères rapportent une étude de cas chez des jumeaux et des membres d'une même famille.

Ces participants portaient tous l'allèle δ508 sous sa forme homozygote. Cette mutation a pour effet une dégradation intracellulaire du produit du gène CFTR mais quelques protéines parviennent toutefois à atteindre la surface cellulaire, ce qui peut conduire à des différences phénotypiques retrouvées entre les tissus de certains individus. L'équipe de Bronsveld a par ailleurs montré qu'une activité résiduelle de cette protéine dans les tissus respiratoire ou intestinaux était un indicateur d'une forme moins sévère de la maladie.

Il restait à expliquer les différences phénotypiques observées entre des individus de même phénotype. L'étude de vrais jumeaux a montré que cet activité résiduelle était le plus souvent identique, contrairement à ce qui a été observé chez les membres "non jumeaux" d'une même famille.

Ces résultats montrent d'une part que ces variations n'obéissent pas au même contrôle génétique que celui qui dirige CFTR. D'autre part, des gènes autres que CFTR semblent donc influencer la présentation clinique de la mucoviscidose.

Source : J Clin Invest, 28 novembre 2001.

Descripteur MESH : Maladie , Mucoviscidose , Gènes , Mutation , Patients , Jumeaux , Famille , Homozygote , Membres , Personnes , Phénotype , Tissus , Génétique , Génotype , Protéines

Recherche scientifique: Les +