nuance

Clonage : naissance d'un chat ''copie conforme''

Cette femelle clonée a maintenant deux mois et paraît être en bonne santé. Elle a été nommée "Cc:" pour copie conforme ou carbon copy en anglais, abréviation notamment utilisée pour définir les champs des destinataires d'un courrier électronique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, sa robe diffère quelque peu de celle de l'animal utilisé pour le clonage, c'est à dire sa jumelle génétique.

Le félin a été obtenu par la technique de transfert nucléaire qui consiste à transférer un noyau d'une cellule de l'animal donneur dans un ovule énucléé. L'œuf est ensuite implanté à une mère porteuse.

Après avoir été utilisée avec succès chez les moutons, les souris, les chèvres, les bovins et les porcs, cette technique s'étend désormais aux félins ou du moins aux chats pour l'instant.

La naissance de la chatte "Cc:" est rapportée dans la revue Nature par une équipe menée par Mark Westhusin (Texas A&M University). Leur article est déjà disponible sur le site internet de la revue et sera publié dans l'édition papier du 21 février.

Ce clonage a été réalisé avec des chats domestiques. Les noyaux utilisés ont été prélevés sur une femelle "écailles de tortue" dont la robe comporte trois couleurs.

Cc: est née par césarienne 66 jours après l'implantation de l'embryon. Sa robe n'est pas totalement identique à celle du donneur de noyau. L'analyse génétique confirme toutefois que Cc: est bien un clone. La différence de robe s'explique par la contribution de facteurs environnementaux qui ne sont pas contrôlés par le génotype de l'animal.

L'efficacité de ce clonage est comparable à celle retrouvée avec d'autres animaux. Sur 87 embryons implantés chez huit "receveuses", il y a eu deux grossesses dont une seule vivante : celle de Cc:.

Source : Shin, T. et al. Nature, 14/02/2002; DOI: 10.1038/nature723.

Descripteur MESH : Génétique , Courrier électronique , Électronique , Santé , Chats , Analyse génétique , Animaux , Bovins , Césarienne , Édition , Génotype , Internet , Ovule , Papier , Texas , Transfert

nuance

Recherche scientifique: Les +