nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Glandes surrénales

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Ménopause précoce et insuffisance surrénale: la mesure des auto-anticorps pour aider au diagnostic précoce

Caducee.net, le 02 septembre 2002 : Des chercheurs du NIH (Bethesda, Maryland, EU) ont montré que la mesure des anticorps dirigés contre la glande surrénale chez les femmes atteintes de ménopause précoce spontanée (MPS), permettait d’améliorer considérablement le diagnostic précoce de l’insuffisance surrénale souvent associée à cet état. […].

L'hyperplasie surrénale congénitale est associée à un déficit en adrénaline

Caducee.net, le 09 novembre 2000 : Il est établi que les patients avec une hyperplasie surrénale congénitale due à un déficit en 21-hydroxylase présentent un déficit en cortisol ainsi qu'une surproduction d'androgènes. De nouveaux travaux viennent de montrer que cette pathologie entraîne également un déficit en adrénaline, sécrétée par la médullosurrénale. Cette étude montre que l'hyperplasie surrénale congénitale "compromet à la fois le développement et le fonctionnement du système médullosurrénal". […].

Carcinome rénal métastatique : la transplantation de cellules souches hématopoïétiques a entraîné la régression de la maladie

Caducee.net, le 14 septembre 2000 : Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques périphériques (CSP) peut conduire à une régression tumorale chez la majorité des patients traités par cette procédure. Selon les médecins qui ont mené cet essai, ces résultats prometteurs ne doivent pas faire oublier le caractère expérimental du traitement. […].

Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un nouveau test plus sensible

Caducee.net, le 20 juillet 2001 : Des chercheurs anglais publient dans le Lancet du 21 juillet un article sur un nouveau test de dépistage du prion pathogène. Ce test a permis de mesurer la concentration de prion dans plusieurs tissus périphériques et pas seulement dans le cerveau ou les amygdales. D'après les chercheurs, ce test pourrait être utile pour évaluer le risque de transmission iatrogénique. […].

PerkinElmer lance le kit d'analyse de première classe pour la mesure simultanée de multiples stéroïdes en vue du diagnostic des troubles hormonaux et endocriniens

PR Newswire, le 31 août 2009 : BRÊME, Allemagne, August 31 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la 18e rencontre annuelle de l'International Mass Spectrometry Consortium (Consortium international de la spectrométrie de masse) tenue à Brême, en Allemagne (http://www.imsc-bremen-2009.de/), PerkinElmer, Inc. (http://www.perkinelmer.com/) a annoncé aujourd'hui l'introduction de la nouvelle trousse de profilage stéroïdien et du nouveau logiciel de suite de données Child Health System (CHS(TM)) de la société. La trousse constitue le premier appareil d'analyse endocrinologique pouvant mesurer simultanément dix stéroïdes différents dans des échantillons biologiques. Cette méthodologie de mesure avancée représente également le premier kit commercial conçu pour la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) permettant de mesurer de façon précise les stéroïdes en vue du diagnostic de déséquilibres hormonaux ou de maladies endocriniennes chez les enfants comme les adultes. […].

L’hormone de croissance préserve le stock de cellules souches chez le rat âgé

Caducee.net, le 07 février 2002 : Une recherche franco-américaine montre in vivo chez le rat que l’administration d’hormone de croissance (GH) pendant 24 mois, permet de diminuer la perte des cellules souches hématopoïétiques et même d’augmenter leur production, ainsi que d’aider à la reconstitution du thymus. […].

Les impacts du stress chronique et du burnout sur le cerveau

Les impacts du stress chronique et du burnout sur le cerveau

Lionel Pages, le 10 mai 2021 : Le stress est plus qu’un ressenti. Comprendre l’importance du stress peut aider le personnel médical à mieux gérer son stress et celui de ses patients. […].

nuance

Les plus