Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gynécologie

188 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L'intérêt des biopsies de l'endomètre pour le suivi des femmes traitées par tamoxifène semble limité

Caducee.net, le 16/10/2000 : Le tamoxifène, utilisé dans le traitement du cancer du sein, est associé à une augmentation du risque de cancer de l'endomètre. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology, la réalisation régulière de biopsies de l'endomètre chez les femmes traitées par tamoxifène n'offre qu'un intérêt limité dans le dépistage du cancer de l'endomètre. […].

Diabète gestationnel : la glibenclamide pourrait offrir une alternative à l'insuline

Caducee.net, le 19/10/2000 : Les sulfonylurées sont contre-indiquées pour le contrôle du diabète gestationnel en raison du risque tératogène et d'une éventuelle hypoglycémie néonatale. Un essai randomisé et contrôlé vient de montrer qu'un sulfamide dérivé de l'urée, la glibenclamide (glyburide), pourrait être une alternative efficace à l'utilisation de l'insuline dans le diabète gestationnel. […].

La prématurité est liée à une réduction du volume de certaines régions cérébrales et à un déficit cognitif

Caducee.net, le 19/10/2000 : Des chercheurs ont mesuré par IRM le volume de certaines régions du cerveau chez des enfants prématurés pour le comparer à celui d'enfants nés à terme. Les prématurés présentent à l'âge de huit ans une réduction significative du volume de plusieurs régions, associée à un QI plus faible que celui des enfants nés à terme. […].

Transmission materno-fœtale du VIH : l'ONUSIDA se prononce en faveur de la généralisation de l'utilisation des antirétroviraux

Caducee.net, le 26/10/2000 : Un comité d'experts sur la transmission materno-fœtale du VIH recommande l'utilisation des antirétroviraux au-delà des essais pilotes. La sécurité et l'efficacité de ces traitements l'emportent sur d'éventuels effets indésirables. […].

Une insuffisance en calcium chez les femmes enceintes augmente la concentration de plomb dans le sang

Caducee.net, le 06/11/2000 : Une étude de chercheurs américains montre qu’une alimentation appauvrie en calcium chez les femmes enceintes accélère la libération dans le sang du plomb présent dans les os. Un apport en calcium aux doses quotidiennes recommandées a un certain effet protecteur. […].

Les migraines communes sont plus fréquentes au début du cycle menstruel

Caducee.net, le 28/11/2000 : Les migraines communes (sans aura) sont plus fréquentes le premier et deuxième jour du cycle menstruel, révèle une étude américaine réalisée auprès de 81 femmes. Ce travail a aussi montré un risque plus élevé pendant les deux jours qui précèdent le début du cycle. […].

La venlafaxine est un traitement efficace pour les bouffées de chaleur

Caducee.net, le 15/12/2000 : La venlafaxine permet de réduire le nombre de bouffées de chaleur chez les femmes opérées d'un cancer du sein ou qui ne souhaitent pas recevoir de traitement hormonal, indique un essai paru dans le Lancet. Cependant, les bénéfices de ce traitement non-hormonal doivent être contrebalancés par les effets secondaires de cet antidépresseur. […].

Herpès génital : une nouvelle étude semble montrer que la réactivation virale est moins fréquente chez les patients asymptomatiques

Caducee.net, le 23/03/2000 : Chez les patients ne présentant pas d'antécédent d'herpès génital, la séropositivité pour le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2) est associée à la présence du virus dans le tractus génital. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine précise également que la fréquence et la durée des récidives chez ces patients sont plus faibles. […].

Infection par Chlamydia trachomatis et développement d’un cancer du col de l’utérus

Caducee.net, le 03/01/2001 : Les femmes infectées par le germe sexuellement transmissible Chlamydia trachomatis ont un risque plus important de développer un carcinome des cellules squameuses du col de l’utérus. De plus, ce risque dépend du sérotype et il est plus élevé avec la souche de serotype G. Ce sont les résultats d’une étude finlandaise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

La nitrofurantoïne : un antibiotique actif contre les entérocoques résistants à la vancomycine

Caducee.net, le 24/01/2001 : Une étude réalisée sur 300 isolats d'Enterococcus montre que toutes ces souches sont sensibles à la nitrofurantoïne, y compris celles résistantes à la vancomycine. Les auteurs de ce travail estiment que cet antibiotique pourrait être employé dans le traitement des infections urinaires à entérocoques vancomycine-résistant. […].

Ethnicité, gonorrhée et infections à chlamydia

Caducee.net, le 06/02/2001 : Les fréquences des gonorrhées et des infections à chlamydia sont environ trois fois plus importantes chez les noirs d’origine caraïbéenne que chez les noirs d’origine africaine, habitant au sud est de Londres, d'après les résultats d’une étude parue dans Sexually Transmitted Infections. […].

Evaluation du bénéfice apporté par la programmation de la grossesse dans le diabète sucré de type 1

Caducee.net, le 11/05/2000 : Présentées à l’Académie nationale de Médecine, les données d’une étude menée chez des femmes diabétiques insulino-dépendantes dans l’objectif d’évaluer le bénéfice apporté par une préparation préconceptionnelle de la grossesse en raison du taux encore élevé de complications fœtales et obstétricales dans cette affection conduisent à proposer l’extension de cette méthode de prévention des complications de la grossesse chez les femmes diabétiques. […].

Cancer du sein invasif : une étude confirme l'effet protecteur du raloxifene chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 14/02/2001 : Le raloxifene est associé à une diminution du risque de cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées. Ce résultat est extrait d'une large étude qui sera publiée prochainement dans Breast Cancer Research and Treatment. Ces données, obtenues après un suivi de 4 ans, confirment des résultats similaires qui avaient été publiés en juin 1999 dans le Journal of American Medical Association. […].

BAG-1, un nouveau marqueur dans le pronostic du cancer du sein

Caducee.net, le 19/02/2001 : Chez les patientes avec un cancer du sein de stade I/II, un niveau d'expression élevé de la protéine BAG-1 dans la tumeur est associé à un allongement de la survie, indique une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology. […].

Cancer du col de l'utérus : une nouvelle piste pour éliminer les cellules infectées par le papillomavirus

Caducee.net, le 30/05/2000 : Des chercheurs allemands ont réussi à induire l'apoptose de cellules cancéreuses infectées par le papillomavirus HPV16 grâce à la sélection de peptides artificiels "thérapeutiques". Ces expériences ont permis non seulement de préciser le rôle essentiel de la protéine virale E6 mais elles ouvrent également la voie au développement de nouvelles molécules ciblées contre les cellules infectées par ce virus. […].

Une nouvelle formulation de doxorubicine moins toxique mais tout aussi efficace

Caducee.net, le 02/03/2001 : Une nouvelle formulation de doxorubicine encapsulée dans des liposomes est aussi efficace que la formulation standard mais présente une toxicité cardiaque bien moindre. Cette formulation a été testée avec succès en association avec le cyclophosphamide dans un essai de phase III dans le traitement du cancer du sein métastatique. […].

Les allergènes de cacahouètes peuvent passer dans le lait maternel

Caducee.net, le 04/04/2001 : La consommation d'arachide par les mères qui allaitent pourraient induire la sensibilisation des enfants à risque. Des médecins canadiens ont en effet montré que des protéines d'arachide pouvaient être retrouvées dans le lait maternel. […].

Une complémentation en zinc durant la grossesse peut diminuer les problèmes de santé chez les enfants de faible poids

Caducee.net, le 06/04/2001 : Un essai réalisé au Bangladesh montre plusieurs affections infantiles peuvent être évitées par une complémentation en zinc au cours de la grossesse. Cet effet a été observé uniquement chez les enfants de faible poids à la naissance. La généralisation de ce type d'intervention anténatale pourrait réduire la morbidité infantile dans les pays les plus défavorisés. […].

Les plus