nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Herpès génital

6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Herpès génital

F.Campagne, le 15 avril 2001 : L'herpès génital est causée par le virus Herpes simplex 2. C'est une Maladie Sexuellement Transmissible et les crises, récidivantes, peuvent être à l'origine de douleurs et d'inconfort psychologique, qui altère la qualité de vie. Le seul contact avec la peau ou les organes génitaux, suffit à transmettre la maladie. Il faut savoir aussi que certains malades peuvent être porteur du virus sans présenter de symptômes et être malgré tout contagieux. Le virus du type 2 est voisin de celui de l'herpès simplex de type 1, responsable en général de l'herpès labial. […].

Herpès génital : une nouvelle étude semble montrer que la réactivation virale est moins fréquente chez les patients asymptomatiques

Caducee.net, le 23 mars 2000 : Chez les patients ne présentant pas d'antécédent d'herpès génital, la séropositivité pour le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2) est associée à la présence du virus dans le tractus génital. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine précise également que la fréquence et la durée des récidives chez ces patients sont plus faibles. […].

De l'importance de la lutte contre les MST dans une stratégie de prévention du VIH

Caducee.net, le 05 juin 2000 : Le contrôle des maladies sexuellement transmissibles est une priorité pour la prévention du VIH-1. La lutte contre les MST, qui facilitent la transmission du VIH, est la seule procédure ayant permis de réduire l'incidence du VIH-1 en Afrique lors d'essais randomisés et contrôlés. Cette semaine, une étude publiée dans le Lancet analyse les résultats de deux campagnes de prévention et de traitement des MST en Tanzanie et en Ouganda. […].

Le valacyclovir contre l’herpès génital

Caducee.net, le 05 janvier 2004 : Un essai mené sur près de 1500 couples montre que le valacyclovir permet de réduire d’environ 50 % le risque de transmission de l’herpes génital d’un partenaire à l’autre. […].

HSV-2, un facteur de risque pour l'infection par le VIH

Caducee.net, le 27 décembre 2001 : Une méta-analyse publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 1° janvier 2002 revient sur la contribution du HSV-2 dans le risque d'infection par le VIH. D'après les résultats, l'infection par HSV-2 multiplierait par deux le risque d'infection par le VIH. Dans des populations où HSV-2 est très répandu, presque la moitié des cas d'infection par le VIH serait ainsi attribuable à l'herpes simplex virus de type 2 selon les auteurs. […].

La circoncision masculine et le risque d'infection par le VIH

FIH, le 01 janvier 2000 : Des études réalisées dans les pays en développement montrent que les hommes circoncis courent moins de risque d'infection par le VIH que les autres. En revanche, des données recueillies aux Etats-Unis auprès de couples laissent à penser qu'il n'existe pas de rapport entre la circoncision masculine et le risque d'infection. […].

nuance

Les plus