nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Homéostasie

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vivet Therapeutics obtient la désignation de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis pour le VTX-801, son premier produit de thérapie génique ciblant la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, le 26 septembre 2017 : "Cette désignation conforte et valide les efforts de Vivet pour développer un nouveau traitement de la maladie de Wilson, qui est une anomalie héréditaire du métabolisme du cuivre. La FDA et la CE ont toutes deux reconnu le besoin non satisfait d'un traitement restaurant de façon sûre et efficace, l'homéostasie physiologique du cuivre dans la maladie de Wilson, ainsi que le potentiel du VTX 801 à répondre à ce besoin", déclare Jean-Philippe Combal, Président de Vivet Therapeutics. […].

Cytochroma et Mitsubishi Tanabe forment un partenariat portant sur la mise au point et la commercialisation des traitements de la néphropathie chronique aux États-Unis et en Asie

PR Newswire, le 31 juillet 2008 : MARKHAM, Canada, et OSAKA, Japon, July 31 /PRNewswire/ -- Cytochroma et Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (« MTPC ») ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat d'octroi de licences en vertu duquel Cytochroma a accordé une licence exclusive à MTPC aux États-Unis et en Asie, y compris au Japon, pour la mise au point et la commercialisation de CTA018, le nouveau substitut de vitamine D de Cytochroma. Au Canada, CTA018 entamera la phase II du processus de développement pour le traitement de l'hyperparathyroïdie secondaire (« HPTS ») chez les patients atteints d'une néphropathie chronique (« NPC »). Le contrat permet également à MTPC d'avoir accès aux composés ultérieurs à CTA018 pour les mêmes territoires, et Cytochroma conserve tous les droits de CTA018 et de ses composés ultérieurs dans toutes les régions autres que les États-Unis et l'Asie. […].

Alimentation et mort cellulaire programmée, une liaison digne d'intérêt ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Depuis plusieurs années, de nombreuses publications démontrent un lien entre le type d'alimentation et le vieillissement ou la survenue de cancers, révélant ainsi l'effet bénéfique d'une alimentation riche en fruits et légumes.  […].

Un kit d'auto-renouvellement similaire à celui des cellules souches embryonnaires sommeille dans certaines cellules immunitaires.

Dr SIEWEKE, le 22 janvier 2016 : Le renouvellement de nos organes usagés est normalement assuré par un pool de cellules souches. Contrairement aux cellules matures, ces dernières ont la capacité de se multipler mais aussi de se différencier c'est à dire de donner naissance à des cellules spécialisées. […].

HIF-1 : une nouvelle cible pour les médicaments anticancéreux ?

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Harvard Medical School à paraître dans le numéro de décembre de Nature Medicine montre que le blocage du facteur de transcription HIF-1 diminue l’expression de gènes activés par des conditions hypoxiques et la croissance des tumeurs. […].

Une nouvelle forme d’immunodéficience innée

Caducee.net, le 26 septembre 2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature montre qu’un défaut génétique rare peut conduire à des cas d’immunodéficience chez l’homme. Les chercheurs ont trouvé chez 2 individus apparentés un défaut dans le gène de la caspase-8, une enzyme contrôlant l’apoptose des cellules immunitaires, qui provoque un déséquilibre du système immunitaire lors de son activation et conduit à un syndrome d’immunodéficience profond. […].

Celtic Therapeutics et Resolvyx Pharmaceuticals annoncent une alliance dans le domaine ophtalmique

PR Newswire, le 26 octobre 2010 : NEW YORK et CAMBRIDGE, Massachusetts, October 26, 2010 /PRNewswire/ -- Celtic Therapeutics Holdings L.P. (Celtic Therapeutics), le successeur de Celtic Pharma, et Resolvyx Pharmaceuticals, Inc. (Resolvyx) ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un contrat d'option en ce qui concerne le RX-10045 de Resolvyx, un programme avancé du traitement du syndrome des yeux secs et des autres symptômes ophtalmiques. Dans le contexte du contrat d'option lié au RX-10045, Celtic Therapeutics a acheté un billet à ordre convertible en capitaux propres Resolvyx. […].

Le 19ème Colloque Médecine et Recherche de la série Neurosciences de la Fondation Ipsen « Epigénétique, cerveau et comportement »

Businesswire, le 19 avril 2011 : Les contributions de cette réunion apportent un échantillon de la formidable palette de connaissances sur les effets épigénétiques. Le développement potentiel de solutions diagnostiques et thérapeutiques est immense, même si la complexité de l’épigénome et les conséquences importantes de modifications même minimes nous invitent à la prudence dans le domaine de la recherche clinique, comme pour tout mécanisme de régulation cellulaire. […].

Cytochroma annonce le lancement d'une étude clinique de phase II visant à évaluer l'injection de CTA018 chez les patients présentant une néphropathie chronique

PR Newswire, le 24 octobre 2008 : MARKHAM, Canada, October 24 /PRNewswire/ -- Cytochroma a annoncé aujourd'hui qu'il avait lancé une étude clinique de phase II portant sur l'injection de CTA018, le candidat médicament mis au point par la société pour le traitement de l'hyperparathyroïdie secondaire (HPTS) chez les patients présentant une néphropathie chronique. Cette étude clinique de phase II est une étude de titration en ouvert, visant à déterminer les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de l'injection de CTA018, ainsi que son efficacité et sa tolérance chez les patients présentant une néphropathie chronique associée à une hyperparathyroïdie secondaire et dialysés. […].

LECMA finance la recherche française à hauteur de 215 500 euro

PR Newswire, le 30 décembre 2008 : PARIS, December 30 /PRNewswire/ -- Pour sa quatrième année d'exercice, la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer (LECMA), finance quatre nouveaux projets de recherche au sein d'universités françaises à hauteur de 215 500 euro. Depuis sa création en 2005, LECMA a financé 13 projets correspondant à 714 750 euro. […].

Inauguration du laboratoire de recherche en Diabétologie/métabolisme

F. Girard, le 06 septembre 2001 : La création du département d'endocrinologie s'est faite en deux temps : en 1998 les équipes de François Bertagna, Jean Girard et de Michèle Garabédian se sont regroupées au sein de l'UPR 1524 CNRS et en 2001, c'est Eric Clauser qui a rejoint cette structure, créant ainsi le département d'Endocrinologie au sein de l'ICGM. […].

Les données regroupées d’une méta-analyse suggèrent une augmentation significative de la survie globale avec le médicament expérimental REVLIMID® en traitement d'entretien après une autogreffe de cellules souches pour traiter un myélome multiple

Celgene Corporation, le 05 juin 2016 : Une méta-analyse de données recueillies au niveau individuel auprès de 1 209 patients dans trois études randomisées, contrôlées, de phase III (CALGB (Alliance) 100104, IFM 2005-02, GIMEMA-RVMM-PI-209) a été effectuée pour comparer un traitement d'entretien par lénalidomide (n=605) par rapport soit à un placebo soit à l’absence de traitement d'entretien (n=604). Chacune de ces études a montré individuellement qu’un traitement d'entretien expérimental par lénalidomide après une autogreffe de cellules souches réduisait le risque de progression de la maladie ou de décès (SSPM), qui était le critère d’évaluation principal, d’environ 50 % (McCarthy NEJM 2012; Attal NEJM 2012; Palumbo NEJM 2014). […].

Ovid Therapeutics donnera une conférence au 12e Colloque international sur l'épilepsie

Ovid Therapeutics Inc., le 24 mai 2019 : Il s'agit de la première présentation scientifique des données d'innocuité et de tolérance du OV-935 (TAK-935) dans les encéphalopathies développementales et épileptiques de l'essai clinique de phase 1b/2a […].

nuance

Les plus