Cytochroma et Mitsubishi Tanabe forment un partenariat portant sur la mise au point et la commercialisation des traitements de la néphropathie chronique aux États-Unis et en Asie

MARKHAM, Canada, et OSAKA, Japon, July 31 /PRNewswire/ -- Cytochroma et Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (« MTPC ») ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat d'octroi de licences en vertu duquel Cytochroma a accordé une licence exclusive à MTPC aux États-Unis et en Asie, y compris au Japon, pour la mise au point et la commercialisation de CTA018, le nouveau substitut de vitamine D de Cytochroma. Au Canada, CTA018 entamera la phase II du processus de développement pour le traitement de l'hyperparathyroïdie secondaire (« HPTS ») chez les patients atteints d'une néphropathie chronique (« NPC »). Le contrat permet également à MTPC d'avoir accès aux composés ultérieurs à CTA018 pour les mêmes territoires, et Cytochroma conserve tous les droits de CTA018 et de ses composés ultérieurs dans toutes les régions autres que les États-Unis et l'Asie.

Charles W. Bishop, Ph. D., président et PDG de Cytochroma, a déclaré : « Mitsubishi Tanabe est une société de classe mondiale qui permettra à Cytochroma d'accéder à d'importantes ressources et à un savoir-faire pharmaceutique considérable, facilitant ainsi la mise au point et la commercialisation de CTA018 aux États-Unis et en Asie. La création de ce partenariat est un événement clé pour Cytochroma et constitue une importante validation de notre nouvelle approche en matière de traitement de l'hyperparathyroïdie secondaire chez les patients atteints de NPC. »

Natsuki Hayama, président et directeur de représentation de MTPC, a déclaré : « Je suis très heureux de la création de ce partenariat synergique qui associe les forces uniques de Cytochroma, une société pharmaceutique spécialisée basée en Amérique du Nord, à Mitsubishi Tanabe, une société pharmaceutique internationale basée au Japon. L'équipe de direction de Cytochroma possède d'importants antécédents en ce qui concerne la mise au point et la commercialisation réussies de produits destinés aux patients atteints de NPC en Amérique du Nord. En plus d'améliorer la ligne de produits offerts par Mitsubishi Tanabe aux États-Unis et en Asie, ce partenariat nous permet également d'accéder à la précieuse expertise de Cytochroma en vue du développement de notre propre plate-forme de commercialisation aux États-Unis. »

Selon les termes du contrat, Cytochroma a accordé une licence exclusive à MTPC qui l'autorise à mettre au point, à fabriquer et à commercialiser CTA018 aux États-Unis et en Asie. Cytochroma pourrait recevoir jusqu'à 105 millions CDN, montant qui comprend un paiement forfaitaire unique, des paiements d'étape ainsi qu'un placement à échéance non déterminée. En échange du placement à échéance non déterminée, MTPC recevra une certaine quantité d'actions de classe C de Cytochroma. MTPC et Cytochroma collaboreront à la mise au point et à la commercialisation de CTA018 aux États-Unis. En Asie, y compris au Japon, MTPC détient l'ensemble des droits et des responsabilités quant à la mise au point, à l'autorisation et à la commercialisation de CTA018. La société devra verser une redevance sur les ventes à Cytochroma.

Lors d'évaluations cliniques de phase I, l'injection de CTA018 a été bien tolérée et a entraîné des réductions importantes sur le plan clinique des concentrations sanguines de l'hormone parathyroïdienne intacte (« PTH intacte ») après moins de deux semaines d'administration. Les concentrations excessives de la PTH intacte sont responsables de la libération du calcium osseux dans le sang, ce qui augmente le risque de maladie des os (ostéodystrophie rénale) et de calcification des tissus vasculaires et autres tissus mous.

L'équipe de direction de Cytochroma possède une longue expérience pour ce qui est de mettre au point et de commercialiser avec succès de nouveaux traitements par la vitamine D destinés au marché des patients atteints de la NPC, y compris Zemplar(R) et Hectorol(R), qui sont actuellement les deux principaux traitements hormonaux par la vitamine D utilisés pour traiter l'HPTS aux États-Unis. Les traitements de Cytochroma sont conçus pour traiter les troubles liés à un métabolisme de la vitamine D anormal ou insuffisant, ce qui inclut l'HPTS, chez les patients atteints de la NPC. Ces nouveaux produits seront destinés à des marchés cibles qui, selon toutes attentes, devraient connaître une croissance importante, atteignant un montant annuel de plus de 1,4 milliards de dollars d'ici 2013 en Amérique du Nord. Les trois principaux produits candidats de la société sont actuellement en développement pour le traitement des patients atteints de la NPC : CTA018 et CTAP201 sont développés pour le traitement de l'HPTS, tandis que CTAP101 est développé pour le traitement des carences en vitamine D.

À propos de CTA018

CTA018 est le premier composé d'une nouvelle classe de substituts actifs de la vitamine D utilisant un nouveau mécanisme d'action double. CTA018 est conçu pour être un puissant activateur de la voie de signalisation de la vitamine D ainsi qu'un puissant inhibiteur de la CYP24, l'enzyme intracellulaire responsable du catabolisme des hormones de la vitamine D. Le mécanisme d'action de CTA018 nous permet de prévoir qu'il sera plus efficace pour le traitement de l'HPTS, en plus d'être plus sûre que les traitements actuellement offerts sur le marché. Ce composé a été spécialement conçu par le professeur Gary H. Posner, Ph. D., et est protégé par des brevets et des demandes de brevet exclusivement attribués à Cytochroma Inc. par la Johns Hopkins University.

À propos de la néphropathie chronique

Selon la National Kidney Foundation, plus de huit millions de patients américains sont atteints de NPC modérée (stades 3 et 4) à grave (stade 5). La NPC de stades 3 et 4 est caractérisée par une diminution progressive de la fonction rénale, mesurée en fonction du débit de filtration glomérulaire. La NPC de stade 5 est, quant à elle, caractérisée par une absence totale de fonction rénale ; les patients atteints doivent régulièrement subir une dialyse ou obtenir une greffe rénale pour survivre. Nous estimons que 70 à 90 % des patients ont une carence en vitamine D qui entraîne l'HPTS et résulte en une maladie débilitante des os. Des preuves de plus en plus nombreuses continuent à associer les carences en vitamine D à l'évolution de la NPC et au décès. La NPC est généralement causée par le diabète ou l'hypertension, deux troubles résultant d'une épidémie croissante d'obésité dans des pays du monde entier.

À propos de l'hyperparathyroïdie secondaire

L'hyperparathyroïdie secondaire (« HPTS ») est un trouble qui se manifeste couramment chez les patients atteints de néphropathie chronique (« NPC ») dont les glandes parathyroïdiennes secrètent des quantités excessives de l'hormone parathyroïdienne (« PTH »). Cette sécrétion excessive de la PTH est causée par un déséquilibre de la fonction rénale qui résulte en une production insuffisante de l'hormone active de la vitamine D et empêche le maintien d'un état d'équilibre (homéostasie) entre les concentrations de calcium et de phosphate dans le corps. Les faibles concentrations de l'hormone de la vitamine D et l'absence d'homéostasie entre les concentrations de calcium et de phosphate sont décelées par la glande parathyroïdienne qui, à son tour, continue à sécréter la PTH, ce qui entraîne la présence de concentrations excessives de la PTH dans le corps. Les concentrations excessives de la PTH provoquent la libération du calcium osseux dans le sang, ce qui entraîne le ramollissement des os (ostéomalacie) et la calcification des tissus vasculaires. L'HPTS touche environ 90 % des patients atteints d'une NPC grave, et de 40 à 60 % des patients atteints d'une NPC modérée.

À propos de Cytochroma

Cytochroma, société pharmaceutique spécialisée de stade clinique, met l'emphase sur la mise au point et la commercialisation de produits exclusifs afin de traiter et de prévenir les conséquences cliniques des carences en vitamine D et de l'HPTS associées à la NPC. Les traitements à base de vitamine D de la société sont conçus pour traiter de façon sûre et efficace les patients atteints d'une NPC de stade 3, 4 ou 5. De plus, Cytochroma met actuellement au point de nouveaux traitements de l'hyperphosphatémie destinés à ces mêmes patients.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.cytochroma.com.

À propos de Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (« MTPC »)

Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation est une société pharmaceutique internationale basée au Japon qui se consacre à la recherche. Elle se spécialise dans les troubles cardiovasculaires, métaboliques, cérébraux, nerveux et rénaux ainsi que dans les troubles de l'appareil urinaire. La société a été fondée par le biais de la fusion entre Tanabe Seiyaku Co., Ltd. et Mitsubishi Pharma Corporation en octobre 2007. MTPC s'engage à offrir ses innovations aux patients du monde entier et prévoit d'accroître ses activités de commercialisation aux États-Unis. MTPC met actuellement au point deux candidats cliniques de phase III aux États-Unis et en Europe ; MP-146 pour la NPC, et MCI-196 pour l'hyperphosphatémie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.mt-pharma.co.jp</p>

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Japon , Patients , Vitamine D , Canada , Asie , Hyperparathyroïdie , Hyperparathyroïdie secondaire , Amérique du Nord , Tissus , Sang , Homéostasie , Hormone parathyroïdienne , Hyperphosphatémie , Maladie , Hypertension artérielle , Risque , Recherche , Brevets , Ostéomalacie , Ostéodystrophie rénale , Obésité , Métabolisme , Calcium , Carence en vitamine D , Hormones , Filtration , Expertise , Europe , Diabète , Croissance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +