nuance

LECMA finance la recherche française à hauteur de 215 500 euro

PARIS, December 30 /PRNewswire/ -- Pour sa quatrième année d'exercice, la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer (LECMA), finance quatre nouveaux projets de recherche au sein d'universités françaises à hauteur de 215 500 euro. Depuis sa création en 2005, LECMA a financé 13 projets correspondant à 714 750 euro.

L'obésité et une accumulation de graisse constituent un risque pour Alzheimer. Le Dr. Yen Potin, Directeur de recherche, INSERM, Université de Nancy, recevra 80 000 euros sur deux ans pour identifier une nouvelle stratégie basée sur la nutrition pour la maintenance d'un taux de lipides convenable et d'une fonction neuronale d'homéostasie normale afin d'écarter tout risque de maladie d'Alzheimer.

Le Dr. Pierre Lafaye, Institut Pasteur, Unité de Génétique et Biochimie du Développement, Paris, développera des anticorps spécifiques de peptide bêta-amyloïde, un composant majeur des dépôts observés dans le cerveau des patients atteints d'Alzheimer. Ce projet, financé par 23 000 euros, pourrait engendrer une nouvelle thérapie d'immunisation.

L'accumulation anormale de protéine tau est la deuxième caractéristique principale de la maladie d'Alzheimer, étroitement liée au déclin cognitif. Le Dr. Malika Hamdane, du Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert, INSERM U837, Université de Lille, recevra 80 000 euros sur deux ans pour étudier les facteurs clés impliqués dans le processus anormal de la protéine tau.

Le Dr. Marie-Claude Potier, CNRS UMR 7637, Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles, Paris, recevra 32 500 euro sur un an. Elle cherchera le « chaînon manquant » de la pathogénie d'Alzheimer, la relation entre tau et la pathologie bêta-amyloïde. Le retour anormal de neurones dans le cycle cellulaire pourrait expliquer la présence simultanée de dépôts d'amyloïde et de tau. Le Dr. Potier recherchera les facteurs d'amplification et de délétion du nombre de segments chromosomiques.

Les experts internationaux d'Alzheimer ont sélectionnés ces projets en fonction de leur mérite scientifique et de leur pertinence pour l'amélioration de notre compréhension de la maladie d'Alzheimer. Leur financement a été approuvé par le Comité Scientifique de LECMA présidé par le Dr. Frederic Checler, Valbonne.

Contact presse : Géraldine Drexel De Buchy, LECMA - Office Manager, 27 avenue de l'Opéra, 75001 Paris, g.debuchy@maladiealzheimer.fr, info@maladiealzheimer.fr, Tél. : +33-1-70-38-52-77 Portable : +33-6-37-27- 66-35

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Maladie d'Alzheimer , Universités , Paris , Maladie , Amyloïde , Risque , Lipides , Physique , Obésité , Maintenance , Immunisation , Homéostasie , Génétique , Cycle cellulaire , Compréhension , Chimie , Cerveau , Biochimie , Anticorps

nuance

Recherche scientifique: Les +