nuance

Celtic Therapeutics et Resolvyx Pharmaceuticals annoncent une alliance dans le domaine ophtalmique

NEW YORK et CAMBRIDGE, Massachusetts, October 26, 2010 /PRNewswire/ -- Celtic Therapeutics Holdings L.P. (Celtic Therapeutics), le successeur de Celtic Pharma, et Resolvyx Pharmaceuticals, Inc. (Resolvyx) ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un contrat d'option en ce qui concerne le RX-10045 de Resolvyx, un programme avancé du traitement du syndrome des yeux secs et des autres symptômes ophtalmiques. Dans le contexte du contrat d'option lié au RX-10045, Celtic Therapeutics a acheté un billet à ordre convertible en capitaux propres Resolvyx.

Selon les termes du contrat d'option, Celtic Therapeutics détient une option exclusive pour acquérir et exploiter les droits de licence du RX-10045 de Resolvyx pour tous les symptômes visuels. L'étude de phase III, randomisée, sous contrôle placébo, multicentrique, du RX-10045 est programmée pour 2011. Le contrat inclut aussi la possibilité pour Celtic Therapeutics de développer un autre composé Resolvyx en application locale pour des symptômes ophtalmiques et d'en exploiter les droits de licence. Récemment découvertes, les résolvines sont une famille de petits médiateurs lipidiques dérivés des oméga-3 que l'ont peut utiliser pour traiter un large éventail de maladies. Les résolvines présentent des effets très puissants et efficaces sur un large spectre de modèles précliniques d'asthmes, d'athérosclérose, de polyarthrite rhumatoïde, de maladie inflammatoire de l'intestin, des yeux secs et de maladies rétiniennes, parmi d'autres.

Le syndrome des yeux secs est un des problèmes les plus courants traités par les ophtalmologistes, et un marché mondial de 1,7 milliard de dollars. C'est une maladie multifactorielle chronique du canal lacrymal et des surfaces oculaires, et qui provoque des symptômes d'inconfort, de gêne visuelle et d'instabilité du voile lacrymal avec des dommages potentiels pour les surfaces oculaires. Lors d'une vaste étude de phase II à placebo, le RX-10045,une résolvine administrée sous forme de gouttes en application locale sur les yeux, a provoqué, en fonction de la dose reçue, des améliorations significatives sur les critères essentiels, à la fois au niveau des signes et au niveau des symptômes des yeux secs, et a été de manière générale sans danger et bien toléré.

Pour Peter B. Corr, cofondateur et directeur associé de Celtic Therapeutics, « Celtic Therapeutics est enthousiaste à l'idée d'investir dans la technologie révolutionnaire de Resolvyx qui a déjà prouvé une impressionnante efficacité et une absence de danger dans le traitement des patients avec un syndrome des yeux secs. Le marché des produits pour les yeux secs a augmenté de façon substantielle au cours des dernières années, en dépit du fait que la plupart des patients ne sont pas satisfaits des options thérapeutiques actuelles. Grâce à une amélioration du potentiel d'efficacité, à des effets beaucoup plus rapides, à un profil de tolérance amélioré et à un solide contrat de brevet, nous croyons que le RX-10045, s'il est autorisé, représentera un pas en avant important dans le traitement de cette maladie largement répandue. »

« Nous sommes enchantés de cette alliance avec Celtic Therapeutics en vue de maximiser le potentiel thérapeutique des Résolvines afin de traiter le syndrome des yeux secs et les autres maladies des yeux », déclare Jamie Nichols, directeur d'exploitation chez Resolvyx. « Celtic Therapeutics apporte à la fois des capitaux et une compétence de développement de classe mondiale qui aideront à promulguer le RX-10045 en Phase III pour les yeux secs et à maximiser le potentiel des Résolvines pour traiter les maladies des yeux de manière plus générale. Cela permettra à Resolvyx de dédier ses ressources à la poursuite de l'étude du potentiel thérapeutique exceptionnel des résolvines pour les maladies non ophtalmiques. »

« Notre investissement dans Resolvyx et RX-10045 démontre l'intérêt de Celtic Therapeutics envers de nouvelles classes de thérapies biologiques ou à base de petites molécules qui tiennent leurs promesses d'avancées médicales significatives par rapport aux options de traitement actuellement disponibles », observe Stephen Evans-Freke, cofondateur et directeur associé de Celtic Therapeutics. « C'est la quatrième transaction de ce type que nous menons : nous avons déjà annoncé notre investissement dans Kolltan Pharmaceuticals, qui développe actuellement une deuxième génération d' anticorps monoclonaux destinés aux récepteurs tyrosine kinases dans le traitement de nombreux types de cancer ; notre alliance avec Spirogen pour le développement de médicaments anti cancer à bases de petites molécules cytotoxiques conçues pour circonvenir les mécanismes de résistances aux médicaments ; et enfin notre alliance avec Bellus Health pour le développement final de la phase III du Kiacta pour le traitement de l'amylose AA. »

À propos du syndrome des yeux secs

La sècheresse des yeux survient lorsque les yeux ne produisent pas assez de larmes, ou lorsque la composition des larmes n'est pas correcte et que celles-ci s'évaporent rapidement. On estime à 9 millions le nombre d'américains qui souffrent des yeux secs de manière modérée à sévère auxquels s'ajoutent 20 à 30 millions d'américains avec des cas bénins d'yeux secs ainsi qu'une prévalence mondiale de cette maladie, sensiblement identique à celle des États-Unis. Cela s'accompagne d'une augmentation de l'osmolarité du film lacrymal et d'une inflammation de la surface oculaire. Les yeux secs peuvent rendre difficile l'exécution d'activités visuelles pendant une longue période et diminuer la tolérance des individus aux environnements secs.

À propos de Celtic Therapeutics

Créée en 2007 par Stephen Evans-Freke et le D. Peter B. Corr, Celtic Therapeutics a succédé à Celtic Pharma Management L.P., en poursuivant le même modèle d'investissement à une plus grande échelle. En tant que société de financement par capitaux propres, elle identifie, acquiert et développe des produits thérapeutiques et les diagnostics qui s'y rapportent au cours des phases intermédiaires et finales des développements cliniques. L'objectif est de construire l'un des plus précieux portefeuilles de programmes de développement de médicaments en phase finale dans l'industrie biopharmaceutique mondiale. Installée aux Îles Vierges des États-Unis, Celtic Therapeutics exerce ses activités d'acquisition, d'origination et de développement des médicaments dans la ville de New-York et à Lausanne, en Suisse. L'équipe de Celtic Therapeutics possède une vaste expérience dans tous les domaines de la gestion, des acquisitions et de l'évaluation des ventes, ainsi qu'une expérience de classe mondiale dans le développement clinique et commercial du secteur pharmaceutique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : http://www.celtictherapeutics.com.

À propos de Resolvyx Pharmaceuticals

Resolvyx Pharmaceuticals est une société biopharmaceutique à responsabilité limitée dédiée à la découverte, au développement, et à la commercialisation des résolvines, une nouvelle classe de thérapies permettant de traiter les maladies inflammatoires et leurs complications. Les programmes de R&D du médicament Resolvyx s'intéressent à la caractérisation et au développement de composés à base de résolvine. À l'heure actuelle, Resolvyx dispose de deux programmes en cours de développement clinique. Le RX-10045 est une goutte pour les yeux à usage local qui a achevé la Phase II de l'essai pour les yeux secs chroniques. Le RX-10001 est conçu pour une prescription orale et a achevé la phase I. Grâce à son équipe de gestion expérimentée, ses scientifiques et ses investisseurs principaux de classe mondiale, Resolvyx est bien positionnée pour tirer profit de son portefeuille de plus de 80 brevets et applications. Le siège social de la société est situé à Cambridge dans le Massachusetts. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : http://www.resolvyx.com.

À propos des résolvines

Récemment découvertes, les résolvines sont une famille de petits médiateurs lipidiques dérivés des oméga-3 que l'ont peut utiliser pour traiter un large éventail de maladies. En particulier, les résolvines agissent pour protéger les tissus sains lors d'une réponse inflammatoire à une infection, blessure ou autres problèmes environnementaux, puis agissent pour résorber l'inflammation et favoriser la guérison une fois la crise passée. Les résolvines présentent des effets très puissants et efficaces sur un large spectre de modèles précliniques d'asthmes, d'athérosclérose, de polyarthrite rhumatoïde, de maladie inflammatoire de l'intestin, des yeux secs et de maladies rétiniennes, parmi d'autres. Les résolvines sont des médicaments candidats à un traitement potentiel d'un large spectre de maladies graves et chroniques causées par un échec à solutionner la réponse inflammatoire et à restaurer l'homéostasie immune.

DEMANDES D'INFORMATIONS

Relations Médias Royaume-Uni : Susan Quigley, Tél. : +44(0)207-269-7169 ; Susan.Quigley@fd.com Relations Médias États-Unis : Robert Stanislaro, Tél. : +1(212)850-5657 ; Robert.stanislaro@fd.com IrmaGomez-Dib, Tél : +1(212)850-5761 ; Irma.Gomez-Dib@fd.com

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Syndrome , Massachusetts , Maladie , Athérosclérose , Famille , Thérapeutique , Inflammation , Larmes , Programmes , Tyrosine , Amylose , Tissus , Technologie , Prévalence , Placebo , Patients , New York , Infection , Homéostasie , Goutte , Brevets , Anticorps

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +